Plusieurs réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) nationales sont mises en place au sein de la filière depuis octobre 2017. Elles ont suscité une forte mobilisation et un vif intérêt de la part des participants. Plus de 250 dossiers discutés ont été comptabilisés. 

Les RCP RespiFIL : pour qui ?

Elles sont destinées à tous les médecins qui suivent des patients atteints d’une maladie respiratoire rare en lien avec la filière RespiFIL, sur tout le territoire national (métropole et outre-mer) et à l’étranger.

En pratique 

Conformément à la réglementation, les RCP RespiFIL sont proposées sur la plateforme SARA, sécurisée et agréée hébergement de données de santé.

La fréquence des RCP varie en fonction des thématiques. Elles ont lieu tous les mardis ou jeudis et le mercredi pour certaines entre 9h et 17h, pour permettre aux DOM-TOM de se connecter.

Chaque séance est composée d’un quorum d’experts de 3 spécialités différentes au minimum. Un coordonnateur de séance, encadre les discussions et résume l’avis collégial de chaque dossier à la fin de la discussion. Chaque dossier fait l’objet d’un compte-rendu par le coordonnateur de séance, qui l’enverra au prescripteur.

Comment inscrire un patient ?

Pour soumettre un dossier, il vous suffit de compléter la fiche correspondant à la séance choisie et de la transmettre au médecin coordonnateur ainsi qu’à l’adresse :

Téléchargez la plaquette RCP RespiFIL (Version de 03/2021)

Prochaines séances* thématiques

Médecin coordonnateur :
Pr Vincent Cottin (vincent)

Prochaines séances :

  • Jeudi 14 octobre à 13h30
  • Jeudi 4 novembre à 13h30
  • Jeudi 9 décembre à 13h30

Fiche d’inscription RCP LAM/MKPM

Prochaine séance* génomique

* Dans le contexte du Covid-19, ces dates sont susceptibles d’être modifiées. Nous vous remercions de votre compréhension.

Développement Professionnel Continu & RCP

Les RCP RespiFIL sont considérées, non seulement comme le lieu de la discussion diagnostique et thérapeutique de dossiers complexes, mais aussi comme un vecteur d’échange pédagogique entre spécialistes de plusieurs disciplines. Elles permettent aux professionnels participants d’actualiser leur connaissance à partir de cas cliniques discutés, d’harmoniser les pratiques de prises en charge ou encore d’améliorer leur connaissance des référentiels en vigueur.

Six RCP thématiques sont labélisées, depuis mars 2021, au développement professionnel continu (DPC), en tant qu’action d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP).

Comment s’inscrire ?

Vous pouvez dès à présent vous inscrire pour une ou plusieurs de nos thématiques proposées à la Faculté de médecine – Université Paris-Saclay, en adressant un mail à . Une fiche d’inscription (à remplir) vous sera transmise.

En parallèle, si vous avez un compte de prise en charge du DPC, vous pouvez vous inscrire sur le site de l’Agence Nationale du DPC, en indiquant le numéro d’agrément attribué pour chacune des RCP :

  • RCP – Anomalies du développement pulmonaire (ADP) : 99A221900008
  • RCP – Dilatation des bronches (non CF, non DCP) : 99A221900004
  • RCP – Dyskinésies ciliaires primitives (DCP) : 99A221900009
  • RCP – Insuffisance respiratoire chronique et anomalies du contrôle respiratoire : 99A221900003
  • RCP – Pneumopathies interstitielles diffuses (PID) pédiatriques : 99A221900001
  • RCP – Pneumopathies interstitielles diffuses (PID) d’origine génétique : 99A221900002

Déroulement des sessions

Les sessions de formation débuteront dès le mois d’avril 2021.

Validation de la formation

Pour valider la formation, il est nécessaire d’effectuer un volume horaire défini tel que :