Plusieurs réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) nationales sont mises en place au sein de la filière depuis octobre 2017. Elles ont suscité une forte mobilisation et un vif intérêt de la part des participants. Plus de 250 dossiers discutés ont été comptabilisés. 

Les RCP RespiFIL : pour qui ?

Elles sont destinées à tous les médecins qui suivent des patients atteints d’une maladie respiratoire rare en lien avec la filière RespiFIL, sur tout le territoire national (métropole et outre-mer) et à l’étranger.

En pratique 

Conformément à la réglementation, les RCP RespiFIL sont proposées sur la plateforme SARA, sécurisée et agréée hébergement de données de santé.

La fréquence des RCP varie en fonction des thématiques. Elles ont lieu tous les mardis ou jeudis entre 9h et 17h, pour permettre aux DOM-TOM de se connecter.

Chaque séance est composée d’un quorum d’experts de 3 spécialités différentes au minimum. Un coordonnateur de séance, encadre les discussions et résume l’avis collégial de chaque dossier à la fin de la discussion. Chaque dossier fait l’objet d’un compte-rendu par le coordonnateur de séance, qui l’enverra au prescripteur.

Retrouvez toutes les informations utiles au sein de notre charte de fonctionnement.

Comment inscrire un patient ?

Pour soumettre un dossier, il vous suffit de compléter la fiche correspondant à la séance choisie et de la transmettre au médecin coordonnateur ainsi qu’à l’adresse :

Téléchargez la plaquette RCP RespiFIL 2020

Prochaines séances* thématiques

Prochaines séances* génomiques

* Dans le contexte du Covid-19, ces dates sont susceptibles d’être modifiées. Nous vous remercions de votre compréhension.