L’activité physique adaptée : qu’est-ce que c’est ?

Les bienfaits de l’activité physique pour la santé sont désormais bien connus. A tel point que celle-ci peut être prescrite pas le médecin pour les personnes saines, les personnes souffrant de maladies chroniques, où bien pour les personnes dont l’état de santé pourrait en bénéficier (personnes âgées, femmes enceintes…).
C’est une thérapeutique à part entière. « L’activité physique a des effets bénéfiques sur la santé, la condition physique et le maintien de l’autonomie à tous les âges de la vie. C’est scientifiquement démontré », souligne la Haute Autorité de Santé (HAS) à l’attention de tous.

Les bénéfices attendus de l’APA

Lorsqu’elle est pratiquée de manière régulière, l’activité physique exerce sur l’organisme deux types de contraintes, qui sont à l’origine de ses effets bénéfiques sur la santé. Les premières sont dites « contraintes dynamiques ». Elles influencent à la fois l’activation du système cardiovasculaire et du système respiratoire, en augmentant les fréquences du cœur et des poumons, ainsi que les débits cardiaque et pulmonaire. Seconde catégorie de contraintes, les contraintes statiques influencent quant à elles l’activité du système vasculaire, ce qui se traduit par exemple par l’augmentation de la pression artérielle dans la grande circulation. D’autres effets bénéfiques ont pu être observés tels que :

  • la réduction du risque de chute
  • sa participation à l’équilibre psychologique, à l’amélioration de la qualité du sommeil
  • la diminution de l’anxiété
  • le développement des capacités physiques du patient et sa résistance à l’effort
  • la réduction de l’essoufflement (pour les patients FPI)
  • l’amélioration de la qualité de vie, de la confiance en soi et permet aussi au patient d’agir dans la gestion de sa maladie, “d’avoir un rôle actif”

Qui peut recommander des séances d’APA ?

  • le pneumologue traitant
  • le médecin traitant
  • le pneumologue d’un centre spécialisé maladie rare
  • le kinésithérapeute

L’APA avec qui et où la pratiquer ?

Les séances d’APA pour les patients à besoins spécifiques sont prescrites par des professionnels de santé. Elles sont mises en place dans diverses structures (Ehpads, centres d’accueil pour personnes en situation de handicap ou en difficulté d’insertion sociale, dans des fédérations, au sein d’associations, des contenus sont également en ligne, etc.). Elles sont supervisées soit par des professionnels formés à l’université, dans la filière APA-S (activités physiques adaptées – santé) des UFR STAPS, soit par des professionnels paramédicaux tels que kinésithérapeutes ou psychomotriciens, ainsi que par des éducateurs sportifs formés.

Les programmes dédiés pour les patients atteints de maladies respiratoires rares

Pour améliorer la qualité de vie des patients atteints de maladies respiratoires rares, RespiFIL en partenariat avec l‘Association SIEL BLEU vous propose un programme en ligne d’activité physique adaptée pour adultes & pour les enfants, spécialement créé pour vous :

Découvrez la 1ère édition et faites le 1er pas, vous le ne le regretterez pas ! … Belle séance à tous

Retrouvez la 2nde vidéo “J’AGIS SUR MON SOUFFLE” consacrée principalement à l’équilibre

Testez avec votre enfant cette nouvelle séance qui leur est dédié : ludique inspirée des postures d’animaux (la girafe, l’aigle, le chat, la grenouille, ..) et riche d’exercices de respiration, elle vous apportera sans aucun doute du bien-être et de la bonne humeur.

C’est parti les petits yogis !

getphy-programme-activite-physique

« FPI & Moi » est un programme en ligne d’activité physique adaptée (APA). Il dure 18 semaines et a été créé pour vous, patients atteints de Fibrose Pulmonaire Idiopathique (FPI), en s’adaptant à vos capacités physiques et à vos préférences, afin que vous puissiez le réaliser de façon autonome en ligne. Il est gratuit !

Le programme a été conçu et validé par des professionnels qualifiés (licenciés et diplômés en Sciences de l’activité physique et du sport) de l’association Siel Bleu, qui ont une expérience préalable dans l’application et la conception de programmes d’exercices pour des patients atteints de FPI. Cette expérience a été initiée en 2017 et a donné lieu à une étude publiée, réalisée en collaboration avec l’unité de pneumologie de l’hôpital universitaire de Bellvtige, à Barcelone, et montrant une meilleure qualité de vie pour les patients participants.

Quelle est la durée du programme ?
Le programme d’activité physique dure 18 semaines et est conçu par blocs de 6 semaines. Chaque semaine une ou deux séances me sont proposées. A l’issue de chaque bloc, je passe de nouveau un test physique en vue de mettre à jour mon niveau.

Quel type d’exercices et de contenus ?
Je peux suivre principalement des séances se concentrant sur un travail d’endurance, de force et de souplesse, progressif et contrôlé. Il sera inclus aussi un travail de respiration et de relaxation, toujours adapté à mon profil physique ainsi qu’à la FPI.

Quel est le prix du programme ?
Le programme est complètement gratuit et je peux m’y inscrire dès maintenant en suivant le lien ” Je m’inscris gratuitement” ci-dessous.

Les premiers inscrits bénéficieront d’un coaching téléphonique gratuit avec un de nos spécialistes en Activité Physique Adaptée, afin de vous conseiller et de vous accompagner pendant votre programme « FPI & Moi ».

JE M’INSCRIS GRATUITEMENT

Si vous avez la moindre question vous pouvez nous contacter par email à : bonjour@getphy.com

Découvrez quelques séances “d’Activité Physique Adaptée” dédiées aux patients atteints de FPI

+ de vidéos d’Activités Physiques Adaptées (APA)
Les précautions à prendre validées par nos experts RespiFIL* sont les suivantes :

Même si la gymnastique douce peut-être pratiquée par tous, il est recommandé avant de commencer d’obtenir l’accord de votre médecin généraliste ou spécialiste.
Assurez-vous d’avoir tout votre équipement médical avant de commencer la séance :« Si votre médecin vous a prescrit de l’oxygénothérapie : assurez-vous que votre bouteille est pleine et que vous disposez d’une bouteille de rechange. En cas d’utilisation de concentrateur d’oxygène, assurez-vous que la batterie est bien chargée. »
Ne réalisez pas les exercices qui vont suivre si vous êtes anormalement fatigués, si vous ressentez une difficulté à respirer, de la fièvre ou encore des douleurs thoraciques.
Prenez le meilleur moment pour réaliser cette séance dans un endroit calme nécessaire pour effectuer les mouvements indiqués. Ce n’est pas un substitut de traitement, cette pratique vise à améliorer votre qualité de vie, votre bien-être.
Pendant la séance :
Si vous éprouvez des douleurs, arrêtez-vous !
Si vous ne vous sentez pas bien dans une posture, c’est qu’elle n’est pas faite pour vous à l’instant T dans votre état du jour.

*Validation “des précautions à prendre” par le Pr Annick CLEMENT, pneumologue, coordonnateur du centre de référence des maladies respiratoires rares (RespiRare), hôpital Armand Trousseau AP-HP, le Pr Vincent COTTIN, pneumologue, coordonnateur du centre de référence des maladies pulmonaires rares (OrphaLung),hôpital universitaire Louis Pradel, Hospices civils de Lyon et le Pr Marc HUMBERT, chef de service de pneumologie et soins intensifs à l’hôpital Bicêtre AP-HP, coordonnateur du centre de référence coordonnateur de l’hypertension pulmonaire (PulmoTension – certifié ISO 9001) et coordonnateur de la filière de santé des maladies respiratoires rares RespiFIL.