Les formations universitaires

  • Objectif : être capable d’intervenir à toutes les étapes de la démarche éducative : conduite d’entretiens et animation de séquences d’éducation thérapeutique en individuel ou en groupe à destination des patients atteints d’affections chroniques afin de prévenir les complications et d’améliorer leur qualité de vie.
  • Public concerné : personnels médicaux et paramédicaux, volontaires d’associations de patients, formateurs et consultants ayant une pratique de l’éducation thérapeutique ou de la consultation d’observance thérapeutique.
  • Universités partenaires : Université des patients – Sorbonne Université
  • Durée de la formation : 120 heures : 40 h de cours théoriques et magistraux + 80 h d’enseignements dirigés comprenant un stage pratique de 2 journées ou 4 demi-journées avec rapport de stage. L’enseignement présentiel (98 h) est réparti sur 7 regroupements de 2 jours (les lundis et mardis sauf en janvier le jeudi et vendredi).
  • Responsable : Pr Catherine Tourette-Turgis, Fondatrice de l’Université des patients à la Faculté de médecine Sorbonne Université.
  • Renseignements :
En savoir plus sur le DU Formation à l’éducation thérapeutique
  • Objectif : acquérir les compétences nécessaires en termes de connaissances, de posture, et de savoir-faire méthodologique pour développer et déployer une ingénierie collaborative, citoyenne et centrée usagers au service de la démocratie en santé.
  • Public concerné : représentants des usagers (RU) du système de santé
  • Universités partenaires : Université des patients – Sorbonne Université / L’Agence régionale de santé Ile-de-France
  • Durée de la formation : auto-formation en ligne
  • Renseignements : https://www.democratiesanitaire.org/
  • Modules de formation : https://www.democratiesanitaire.org/module-de-formation/

Les autres formations

Objectif : former des « parents experts » et leur permettre d’intervenir dans des programmes d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) ou dans des associations et cela dans le but d’améliorer le parcours de soins des patients et aidants dans le champ des maladies rares.
Public concerné : les parents dont l’enfant (mineur, adulte ou décédé) est suivi dans un centre maladies rares.
Durée de la formation : 40 heures en distanciel :
10 demi-journées de visioconférence (le week-end) / 5 heures de e-learning / 5 heures de travaux pratiques
12 participants au maximum ;
Frais de formation pris en charge par la filière de santé maladies rares de rattachement ;
2 sessions par an (prochaine session du 09/01/2023 au 10/06/2023) ;
Attestation de formation remise par la société EmPatient.
Responsable pédagogique : M. David-Romain Bertholon, fondateur de la société EmPatient
Renseignements :

Pour vous inscrire à la session 5 – Date limite des inscriptions : le 27 juin 2022

Objectif : cette formation de 3 jours destinée aux patients ou aidants a été conçue par la filière AnDDi-Rares par des professionnels de santé, des représentants des patients et des formateurs professionnels pour améliorer la prise en charge des patients dans le parcours des soins.

Grâce à cette formation qui a lieu à Dijon, le patient partenaire formateur peut être en mesure de :

  • Informer sur son savoir expérientiel et son vécu de la maladie,
  • Animer des ateliers en utilisant les différentes techniques pédagogiques à disposition,
  • Co-construire des programmes de formation et ateliers avec les professionnels de santé-enseignants,
  • Co-animer une séance pédagogique auprès du grand public, des étudiants et des professionnels de santé (compétences de présentation orale et animation de groupe).

Pour candidater, l’UFR Science de Santé de Dijon demandent un CV ainsi qu’une lettre de motivation.

Plus d’informations
Pour vous inscrire

La filière de santé des maladies respiratoires rares (RespiFIL) propose une formation validante en ETP de 40 heures avec l’organisme EduSanté.

Cette formation s’adresse à tous les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des maladies respiratoires rares. Elle concerne aussi des intervenants non soignants, des patients ou des aidants, intervenant dans l’organisation de la prise en charge de ces maladies.

Il s’agit pour les professionnels et autres intervenant en ETP, d’acquérir et de renforcer leurs compétences en ETP pour accueillir le patient, l’accompagner dans l’exploration et la connaissance de sa maladie, analyser ses besoins éducatifs pour construire son projet d’ETP, mettre en œuvre des techniques facilitant son apprentissage individuellement et en groupe, le soutenir dans ses motivations pour gagner en autonomie, se coordonner avec les différents acteurs, co-évaluer avec le patient les bénéfices de l’ETP en termes d’acquis et de progrès.

Calendrier des formations (choisir obligatoirement une session à l’inscription) :

  • Groupe 1, 100% présentiel : 17-18 novembre et 15-16 décembre 2022. Inscription jusqu’au 31/10/22
  • Groupe 2, mixte présentiel / distanciel : 3 jours présentiels + 8 modules e-learning + travaux inter session : les journées présentielles 16-17 février et 13 mars 2023 avec ouverture e-learning en février. Inscription jusqu’au 31/01/23
  • Groupe 3, 100% distanciel : classes virtuelles les 9-10 mars et 6 avril 2023 avec une ouverture des modules e-learning dès la mi février. Inscription jusqu’au 31/01/23

*ATTENTION : les journées en présentiel seront organisées sur Paris (13ème arrondissement). La filière pourra prendre en charge les transports A/R en 2nde classe SNCF.