MASCOTTE PORTE VOIX

L’équipe opérationnelle recense régulièrement les différents appels à projets susceptibles de vous intéresser. Vous souhaitez nous faire part de nouveaux appels à projets, ou avez des questions, n’hésitez pas !

Notre chargée de mission recherche est à votre écoute
Contact :
Téléphone : (0)1 45 21 22 57

Financements de la filière RespiFIL

A l’occasion de l’”ERS International Congress 2021” de l’European Respiratory Society (5 – 8 septembre 2021 en virtuel), la filière de santé des maladies respiratoires rares RespiFIL lance un appel à candidatures destiné à soutenir financièrement des professionnels de santé, chercheurs et paramédicaux de moins de 40 ans dans leur formation aux maladies respiratoires rares.

Après la participation au congrès, il sera demandé aux lauréats de fournir un retour d’expérience sous forme d’une revue en français sur les communications (écrites et orales) « phares » de ce congrès, sous l’égide de la filière et de ses centres de référence et de compétence.

Les objectifs

  • Former les professionnels de santé, chercheurs et paramédicaux de moins de 40 ans aux maladies respiratoires rares ;
  • Informer les professionnels, les patients, les associations de patients et les aidants des avancées de la recherche à travers une revue scientifique disponible en version électronique.

Les conditions

  • Avoir moins de 40 ans 
  • Être rattaché-e au moment de l’ERS International Congress 2021 à un centre de référence ou de compétence maladies rares de la filière.
  • Les pièces obligatoires à fournir sont : le curriculum vitae, la lettre de motivation,
  • Facultatif : les résumé(s) soumis à l’ERS 2021 et le(s) numéro(s) correspondant(s)

Les missions

Les lauréats s’engagent à : prendre des photos des experts RespiFIL en direct lors des prises de paroles / présentation de poster et rédiger des messages clés sous forme de « Tweet » à envoyer immédiatement

La prise en charge des candidats par la filière

La filière pourra prendre directement en charge, en fonctions des financements disponibles :

  • l’inscription au congrès (du forfait journalier au forfait intégral) ;
  • l’inscription aux postgraduate courses, meet the expert, skills workshops, professional development workshops (standard), spirometry training programme : become a programme organiser.

Les candidatures sont prolongées jusqu’au 25/06/2021 à minuiten envoyant CV, lettre de motivation (facultatif : le n° d’abstract de l’ERS) par email à Mme Céline Lustremant, cheffe de projet de la filière RespiFIL : 
Les résultats seront annoncés le 30/06/2021, après étude des dossiers par le comité directeur de la filière RespiFIL.

Plus d’infos

La filière de santé des maladies respiratoires rares (RespiFIL) propose une formation validante en ETP de 40 heures avec l’organisme EduSanté.

Cette formation s’adresse à tous les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des maladies respiratoires rares. Elle concerne aussi des intervenants non soignants, des patients ou des aidants, intervenant dans l’organisation de la prise en charge de ces maladies.

Il s’agit pour les professionnels et autres intervenant en ETP, d’acquérir et de renforcer leurs compétences en ETP pour accueillir le patient, l’accompagner dans l’exploration et la connaissance de sa maladie, analyser ses besoins éducatifs pour construire son projet d’ETP, mettre en œuvre des techniques facilitant son apprentissage individuellement et en groupe, le soutenir dans ses motivations pour gagner en autonomie, se coordonner avec les différents acteurs, co-évaluer avec le patient les bénéfices de l’ETP en termes d’acquis et de progrès.

Calendrier des formations (choisir obligatoirement une session à l’inscription) :

  • Session 1, 100% distanciel : 3 jours en classe virtuelle + 8 modules e-learning + travaux inter session : ouverture de l’e-learning en septembre + journées en classe virtuelle les 6 et 20 octobre et 12 novembre 2021. Inscription jusqu’au 10/09/21
  • Mixte présentiel / distanciel : 3 jours présentiels + 8 modules e-learning + travaux inter session
    • Session 2, ouverture de l’e-learning en septembre + journées présentielles* les 18-19 octobre et 9 novembre 2021.
      Inscription jusqu’au 20/09/21
    • Session 3, ouverture de l’e-learning en octobre + journées présentielles* les 9-10 novembre et 7 décembre 2021
      Inscription jusqu’au 10/10/21

*ATTENTION : les journées en présentiel seront organisées sur Paris. La filière pourra prendre en charge les transports A/R en 2nde classe SNCF.

Financements externes à la filière

La Fondation Maladies Rares lance le neuvième appel à projets « Sciences humaines et sociales & maladies rares » qui vise à mieux comprendre les conséquences individuelles, familiales et sociales spécifiquement liées à la rareté́ de la maladie et à augmenter les connaissances sur l’impact spécifique de ces maladies en termes de handicap et de qualité́ de vie (besoins d’accompagnement, limitations d’activités, restriction de participation sociale, droit des personnes).

Les projets devront concerner les personnes en situation de handicap, et les personnes âgées dépendantes, ainsi que leurs limitations fonctionnelles et d’activité sociale.

Les projets devront appartenir aux disciplines de sciences humaines et sociales (SHS) et de santé publique. Les travaux relevant de toutes autres disciplines demeurent finançables dans le cadre de travaux interdisciplinaires.

Date limite : 14 juin 2021 à 17h (heure de Paris)

Plus d’infos

La Fondation APICIL aide les soignants, les chercheurs et les associations, à mettre en œuvre leurs projets, pour un meilleur soulagement de la douleur.

Vous êtes soignant, chercheur, association ? Pour être étudié, votre projet doit répondre aux critères suivants :

Le soulagement de la douleur est l’objectif principal.

Etre novateur, original ou peu répandu.

Poursuivre un but non lucratif, dans le cadre de l’intérêt général.

Etre un projet d’équipe.

Se dérouler sur le territoire Français.

Appel à projets : douleurs et Covid-19

La Fondation APICIL, engagée pour le soulagement de la douleur, propose un appel à projets sur les conséquences douloureuses de la Covid‑19. Cet appel à projets est orienté sur les séquelles douloureuses au moins un mois après l’infection par la Covid-19. Les dimensions somatiques et psychiques sont retenues. (Sont exclues les complications liées à une forme aiguë et celles liées au confinement).

Dates limites de dépôt des dossiers : 15 juin – réponse en septembre / 15 octobre 2021 – réponse en décembre

Plus d’infos

Appel à projets : recherche clinique

Cet appel à projets vise à soutenir les équipes de recherche et les soignants en France pour la conduite de projets de recherche et d’études cliniques dans tous les domaines de la médecine, pour une meilleure connaissance des traitements, des mécanismes d’action de la douleur et de sa mémorisation.

Dates limites de dépôt des dossiers : 15 juin – réponse en septembre / 15 octobre 2021 – réponse en décembre

Plus d’infos

Appel à projets : améliorer le soin, projet pilote & formation

La Fondation APICIL encourage le développement de techniques nouvelles, de projets pilotes inscrits dans une démarche d’évaluation et de changement des pratiques, participant en complément des pratiques courantes, au soulagement de la douleur. La Fondation APICIL participe notamment au développement des techniques complémentaires à travers le financement de formations ou de personnel compétent. La Fondation APICIL ne finance pas de petit matériel de distraction (bulles, tablettes, etc.) ni l’aménagement ou la décoration de d’espaces d’accueil ou de soins.

Dates limites de dépôt des dossiers : 15 juin – réponse en septembre / 15 octobre 2021 – réponse en décembre

Plus d’infos

Appel à projets Information et Sensibilisation

La Fondation accompagne différents projets visant à informer et sensibiliser patients, institutionnels et personnels soignants sur la douleur :

  • Des conférences (pour le grand public ou les professionnels)
  • Des outils de communication (films, livrets, etc.)
  • De la sensibilisation ou de l’information sur la douleur

Dates limites de dépôt des dossiers : 15 juin – réponse en septembre / 15 octobre 2021 – réponse en décembre

Plus d’infos

La stratégie d’accélération « Santé numérique » vise à favoriser l’émergence en France de solutions innovantes armées de propositions de valeurs médico-économiques pour conquérir un marché de la e-santé en pleine croissance au niveau mondial.

L’État souhaite identifier sur le territoire français les acteurs économiques concernés et recueillir leurs propositions de projets. Cet AMI permettra d’identifier des projets prioritaires qui seront rapidement financés, mais aussi de préfigurer de futurs appels à projets : les projets ayant répondu à l’AMI pourront par exemple être orientés vers les appels à projets lancés au cours de l’année 2021 qui seront les plus pertinents pour eux. Il s’adresse principalement à des entreprises, des laboratoires de recherche et établissements de santé ou médico-sociaux venant en soutien de ces entreprises.

Les projets doivent présenter une composante innovante pour assurer à terme le développement et la mise en œuvre à l’échelle industrielle de produits, procédés technologiques ou services innovants, en accords avec les priorités de la stratégie d’accélération et porter sur l’un des axes suivants :

  • AXE 1 : Dispositifs médicaux numériques
  • AXE 2 : Collecte et/ ou structuration des données de santé
  • AXE 3 : Autres

Dates limites de dépôt des dossiers : 16 juin 2021 à 17h

Plus d’infos

L’appel à projets de l’Institut Nutrition a pour ambition d’aider à la réalisation d’un projet original de recherche-action portant sur la nutrition et le comportement alimentaire, en établissement hospitalier court et moyen séjour (SSR, MCO), en établissement médico-social (handicap, personnes âgées) et résidences services ou à domicile. Il vise à soutenir le développement d’une solution ou d’une stratégie innovante pour promouvoir une alimentation favorisant le plaisir et la santé. Le projet devra obligatoirement inclure une évaluation de l’impact de la solution développée et déployée sur le terrain et devra expliciter son potentiel d’essaimage. Ce prix est ouvert aux disciplines Sciences de la Vie et de la Santé ainsi qu’aux Sciences Humaines et Sociales.

Le Prix de l’Institut Nutrition, d’une valeur de 10 000 €, sera décerné lors de la 2ème édition des Rencontres de l’Institut Nutrition, en novembre 2021 à Paris.

Date limite de dépôt des projets : 30 juin 2021 à minuit

Plus d’infos

Créé en 2006 en partenariat avec la Société française de Pédiatrie (SFP), le Prix de pédiatrie sociale de la Fondation Mustela soutient un projet qui œuvre à la bientraitance de l’enfant et de sa famille. Le Prix de pédiatrie sociale vise à soutenir tout projet initié par une équipe pédiatrique de terrain, en faveur de l’enfant, de la naissance à l’âge de 12 ans, dans son environnement. Il s’agit d’améliorer sa santé et sa vie familiale, et de renforcer ses liens dans la communauté. Les projets proposés doivent être réalisés en France métropolitaine.

Date limite : 2 juillet 2021

Plus d’infos

Dans le cadre de la composante « Construction de l’Espace Européen de la Recherche et Attractivité Internationale » du Plan d’action 2021, l’instrument « MRSEI » est reconduit avec un format de soumission en continu impliquant deux sessions d’évaluation et de sélection. Cet instrument a pour but d’améliorer le taux de réussite de la France aux appels européens (« Horizon Europe ») et internationaux et à renforcer son positionnement scientifique par la coordination de projets ambitieux au niveau européen (Horizon Europe, principalement) et/ou international.

Les propositions attendues dans le cadre de cet appel doivent avoir pour objet de constituer un réseau scientifique, couvrant des sujets de toutes les disciplines. Ces demandes doivent répondre à des programmes européens ou internationaux de grande ampleur, ayant un impact majeur au niveau scientifique, technologique et/ou sociétal. Les projets sélectionnés recevront une aide maximale de 30 k€ pour une durée maximale de 24 mois (sans prolongation possible). L’aide reçue financera exclusivement les actions permettant de définir des intérêts scientifiques et économiques pour le montage d’un projet européen ou international.

Axes et thèmes de recherche : tous domaines scientifiques, tous thèmes mono- ou pluridisciplinaires.
Date limite pour la session d’évaluation 2 : 7 juillet 2021

Plus d’infos

La Fondation APICIL s’associe à la Fondation Maladies Rares afin de récompenser un projet innovant dans le domaine des maladies rares et de la douleur en proposant un prix de la recherche « Maladies Rares et Douleur » pour un montant de 15 000 €.
Les dossiers doivent être envoyés par voie électronique uniquement avec la mention « Prix « Maladies Rares et Douleur» à l’adresse suivante : 
Date limite pour la soumission du dossier : 1er octobre 2021
Plus d’infos

Le programme généraliste « Espoirs de la recherche » de la FRM est ouvert à tous les domaines de la recherche en biologie et en santé. Il contribue notamment à la formation des jeunes chercheurs en proposant différents types d’aides individuelles.

Logo Fondation Recherche Medicale

Plus d’infos

Date limite : Voir le calendrier prévisionnel 2020

Le Prix de l’Innovation Sociale soutient des initiatives novatrices marquant une avancée significative dans la lutte contre les maladies rares. Celles-ci doivent contribuer à rompre l’isolement, favoriser le lien social, l’insertion professionnelle, ou aider au développement de l’éducation thérapeutique. Ces avancées peuvent s’adresser aux enfants comme aux adultes, trop souvent isolés par la maladie.


Les projets doivent être présentés par une structure justifiant de son existence en France métropolitaine. Ils doivent concerner exclusivement des maladies rares, telles que définies par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et recensées dans l’annuaire Orphanet. Ils doivent également s’inscrire dans l’une des thématiques suivantes :

• Contribuer à rompre l’isolement,
• Favoriser le lien social et/ou l’insertion professionnelle,
• Aider au développement de l’éducation thérapeutique du patient, isolé par la maladie.
Le projet retenu bénéficie d’un soutien financier de la Fondation de 20 000 euros.

Date limite : toute l’année

Plus d’infos

La Fondation Groupama agit dans le domaine des maladies rares. Elle a pour missions principales la diffusion de l’information sur les maladies rares auprès du grand public, des malades, des professionnels de santé ; l’aide à la recherche ; le soutien aux projets novateurs pour aider les patients à mieux vivre avec leur pathologie.

La demande de soutien déposée doit impérativement répondre à l’une des trois missions de la Fondation, à savoir :

  • diffuser l’information sur les maladies rares, faciliter le parcours de vie du malade, encourager la recherche,
  • être portée par une structure française, dont le siège est situé en France,
  • concerner une ou plusieurs maladies rares et bénéficier à un groupe de personnes (pas de soutien individuel)

Date limite de soumission : toute l’année

Plus d’infos

Site de l’appel à projet

L’objectif de ce programme est d’encourager le partage de connaissances des professionnels de santé, des chercheurs et des patients sur les maladies rares et les cancers rares.

Le programme fournira un soutien financier aux candidats pour favoriser l’organisation d’ateliers ou de conférences permettant de renforcer les collaborations et le partage de connaissances pour de nouveaux réseaux de recherche ou pour des réseaux existants. Ces ateliers ou conférences devront être axés sur les (implications des) résultats de recherche et les solutions innovantes ainsi que sur le renforcement des collaborations entre les différentes parties prenantes.

Dotation : 30k€ euros par événement

Date limite : soumission tout au long de l’année, évaluation des candidatures tous les trois mois (à venir : 01/09/2020 et 01/12/2020). Penser à candidater 6 à 18 mois avant votre événement.

Plus d’infos

Soumission : tout au long de l’année

La Fondation soutient des projets scientifiques dans les domaines suivants :

  • protection de l’environnement : contribuer à préserver l’atmosphère de notre planète,
    notamment la qualité de l’air,
  • santé/respiration : améliorer la fonction respiratoire et le métabolisme des gaz dans le
    corps humain dans le domaine de la santé ou les domaines de l’exploration (espace,
    plongée sous-marine, sport),
  • éducation scientifique
  • développement local
  • environnement, handicap, micro-entrepreneuriat, éducation & formation, social…
    Date limite de candidature : soumission tout au long de l’année

Date limite : soumission tout au long de l’année

Plus d’infos

Soumission : tout au long de l’année