MASCOTTE PORTE VOIX

L’équipe opérationnelle recense régulièrement les différents appels à projets susceptibles de vous intéresser. Vous souhaitez nous faire part de nouveaux appels à projets, ou avez des questions, n’hésitez pas !

Notre chargée de mission recherche est à votre écoute
Contact :
Téléphone : (0)1 45 21 22 57

Financements de la filière RespiFIL

La filière de santé des maladies respiratoires rares (RespiFIL) propose une formation validante en ETP de 40 heures avec l’organisme EduSanté.

Cette formation s’adresse à tous les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des maladies respiratoires rares. Elle concerne aussi des intervenants non soignants, des patients ou des aidants, intervenant dans l’organisation de la prise en charge de ces maladies.

Il s’agit pour les professionnels et autres intervenant en ETP, d’acquérir et de renforcer leurs compétences en ETP pour accueillir le patient, l’accompagner dans l’exploration et la connaissance de sa maladie, analyser ses besoins éducatifs pour construire son projet d’ETP, mettre en œuvre des techniques facilitant son apprentissage individuellement et en groupe, le soutenir dans ses motivations pour gagner en autonomie, se coordonner avec les différents acteurs, co-évaluer avec le patient les bénéfices de l’ETP en termes d’acquis et de progrès.

Calendrier des formations (choisir obligatoirement une session à l’inscription) :

  • Groupe 1, mixte présentiel / distanciel : 3 jours présentiels + 8 modules e-learning + travaux inter session : les journées présentielles 13-14 octobre et 21 novembre 2022 avec ouverture e-learning en septembre. Inscription jusqu’au 31/08/22
  • Groupe 2, 100% distanciel : classes virtuelles les 17-18 octobre et 17 novembre avec une ouverture des modules e-learning dès la mi septembre. Inscription jusqu’au 31/08/22

*ATTENTION : les journées en présentiel seront organisées sur Paris (13ème arrondissement). La filière pourra prendre en charge les transports A/R en 2nde classe SNCF.

A l’occasion de « l’ERS International Congress 2022 » de l’European Respiratory Society (4 – 6 septembre 2022, Barcelone, Espagne), la filière de santé des maladies respiratoires rares RespiFIL renouvelle son appel à candidatures destiné à soutenir financièrement des professionnels de santé, chercheurs et paramédicaux dans leur formation aux maladies respiratoires rares.

Après la participation au congrès, il sera demandé aux lauréats de fournir un retour d’expérience sous forme d’une revue en français sur les communications (écrites et orales) « phares » de ce congrès, sous l’égide de la filière et de ses centres de référence et de compétence.

Les objectifs

  • Former les professionnels de santé, chercheurs et paramédicaux aux maladies respiratoires rares ;
  • Informer les professionnels, les patients, les associations de patients et les aidants des avancées de la recherche à travers une revue scientifique disponible en version électronique.

Les conditions

  • Priorité donnée aux moins de 40 ans
  • Être rattaché-e au moment de l’ERS International Congress 2022 à un centre de référence ou de compétence maladies rares de la filière
  • Les pièces obligatoires à fournir sont : le curriculum vitaela lettre de motivation
  • Facultatif : les résumé(s) soumis à l’ERS 2022 et le(s) numéro(s) correspondant(s)

Les missions

Les lauréats s’engagent à : prendre des photos des experts RespiFIL en direct lors des prises de paroles / présentation de poster et rédiger des messages clés sous forme de « Tweet » à envoyer immédiatement

La prise en charge des candidats par la filière

La filière pourra prendre directement en charge, en fonction des financements disponibles :

  • l’inscription au congrès (forfait intégral) ;
  • les billets d’avion A/R sur la base du tarif 2ème classe, classe économique.
  • l’hôtel (une chambre/personne avec petit déjeuner compris).
    Attention : aucun frais ne doit être engagé de la part des candidats. Les remboursements ne sont pas possibles.
    Les frais de repas ne sont pas pris en charge.

La sélection des dossiers

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 25/06/2022 à minuit, en envoyant CV, lettre de motivation (facultatif : le n° d’abstract de l’ERS) par email à Mme Céline Lustremant, cheffe de projet de la filière RespiFIL : 
Les résultats seront annoncés le 30/06/2022, après étude des dossiers par le comité directeur de la filière RespiFIL.

La filière lance un appel à posters dans le cadre de la 7ème journée annuelle RespiFIL, qui se tiendra le mardi 27 septembre 2022 au campus des Cordeliers, Paris 6.

Chercheurs, médecins, paramédicaux, associations de patients et partenaires : partagez votre communication avec les acteurs du réseau dans l’une des catégories suivantes :

  • Professionnels du réseau (chercheurs, médecins, paramédicaux)
  • Associations de patients & partenaires de la filière

Vous souhaitez soumettre votre poster ?

Choix de la thématique (différente selon votre statut) :

  • Catégorie « Professionnels » (réservée aux chercheurs, médecins et paramédicaux), 3 thématiques :
    • Diagnostic (comme « cas clinique de l’année », « RCP remarquable »)
    • Recherche (fondamentale, translationnelle ou clinique)
    • Innovations thérapeutiques
  • Catégorie « Associatifs et partenaires » (réservée aux associations de patients & partenaires de la filière), 3 thématiques :
    • Parcours patient
    • Qualité de vie
    • Formation et information
Attention :

Attention : quelle que soit la thématique choisie, elle devra obligatoirement être relative aux pathologies de la filière (hypertensions pulmonaires, maladies pulmonaires rares, maladies respiratoires rares de l’enfant et l’adulte).

Format de soumission

  • le résumé des posters ne doit pas dépasser 2 000 caractères (espaces non compris)
  • impression au format A0 (84,1 x 118,9 cm)
  • format portrait (orientation verticale)

Date de soumission

Vous avez jusqu’au jeudi 1er septembre 2022 minuit au plus tard pour adresser vos posters.

Modalités de soumission

Modalités de présentation de votre poster

Les posters seront consultables sur le site Internet de RespiFIL sous forme de e-posters. Le 27 septembre, lors de la pause déjeuner, les candidats seront invités à en assurer une brève présentation (3 minutes).

Prix posters 2022

Cette année des prix seront décernés pour les meilleurs posters.
Il faudra alors bien préciser dès la soumission de votre résumé que vous candidatez aux « Prix Posters ».
Deux prix de 300 euros seront décernés à 1 lauréat de la catégorie « Posters professionnels » et 1 lauréat de la catégorie « Posters associatifs », dans l’optique de soutenir leurs projets. »
Les partenaires institutionnels et privés ne pourront être récompensés.

Un très grand merci à toutes et à tous,
c’est à vous !

Appel à posters pour la Journée Annuelle RespiFIL 2022

Financements externes à la filière

Dans le cadre de la composante « Construction de l’Espace Européen de la Recherche et Attractivité Internationale » du Plan d’action 2022, l’instrument « MRSEI » est reconduit avec un format de soumission en continu impliquant quatre sessions de sélection.

Le programme MRSEI a été créé pour donner les moyens aux scientifiques travaillant dans des laboratoires français de déposer en tant que coordinatrice/coordinateur un projet de recherche à des appels collaboratifs européens (Horizon Europe) ou internationaux et de leur donner ainsi la possibilité de développer des projets interdisciplinaires ambitieux et de renforcer leur visibilité au niveau international.

Dans le cadre de cet appel, seules sont attendues des propositions ayant pour objet de constituer un réseau scientifique européen ou international, coordonné par une équipe française. Ces réseaux de recherche constitués dans le cadre du programme MRSEI sont tenus de candidater à un appel à projets ambitieux, européen ou international.

Les propositions sélectionnées recevront une aide maximale de 30 k€ pour une durée de 24 mois. L’aide reçue financera exclusivement des actions permettant d’élaborer ou de renforcer le réseau scientifique (frais de mission, de réunion, de réception, etc…) et/ ou de la prestation de service pour aider la coordinatrice/ le coordinateur à monter le projet européen ou international.

Axes et thèmes de recherche : Tous domaines scientifiques, tous thèmes mono- ou pluridisciplinaires.

Type de recherche : Fondamentale ou finalisée.
Session d’évaluation 2 : 28 avril 2022
Session d’évaluation 3 : 1er juillet 2022
Session d’évaluation 4 : 18 octobre 2022

Plus d’infos

TreeFrog Therapeutics, une société de biotechnologie française visant à rendre les thérapies cellulaires issues de cellules souches plus sûres, plus efficaces et plus abordables pour des millions de patients, lance The Stem Cell SpaceShot Grant, une bourse de 100 000 dollars pour financer la recherche dans le domaine de la biologie des cellules souches et de la médecine régénérative.

Cette bourse de recherche est ouverte aux scientifiques titulaires d’un doctorat et aux étudiants en cours de thèse menant des recherches en biologie des cellules souches, biophysique, édition génomique, thérapie cellulaire et ingénierie pour la bioproduction.

Avec The Stem Cell SpaceShot Grant, TreeFrog Therapeutics entend soutenir des découvertes scientifiques ayant un impact thérapeutique dans 4 domaines :

  1. Faire progresser la culture des cellules souches et les produits de thérapie cellulaire grâce à des stratégies biomimétiques.
  2. Créer de nouveaux produits issus de cellules souches et de nouveaux procédés de fabrication en s’appuyant sur des technologies et approches scientifiques innovantes.
  3. Optimiser le contrôle qualité et la sécurité des thérapies dérivées de cellules souches.
  4. Améliorer la greffe, l’intégration et la survie à long terme des greffons dérivés de cellules souches.

Pour postuler, il suffit aux chercheurs de soumettre une adresse email, une page de texte décrivant leur projet de recherche et un résumé graphique via un formulaire disponible sur le site internet de TreeFrog Therapeutics.

La date limite de soumission des lettres d’intention est fixée au 30 juin 2022.

10 nominés seront sélectionnés en août 2022. Le lauréat sera récompensé en octobre 2022 à l’issue d’entretiens avec un jury interdisciplinaire composé d’experts internationaux en biologie des cellules souches, édition génomique et biophysique

Plus d’infos

L’objet interdisciplinaire Hub PASREL a pour objectif d’accompagner les projets d’innovation en santé des laboratoires de l’Université Paris-Saclay en les conseillant et en les connectant aux ressources pertinentes (experts, partenaires académiques ou industriels, structures de valorisations, etc.) Le Hub PASREL intervient en amont des structures d’accompagnement telles que les SATTs.

Pour identifier des projets à accompagner, le Hub PASREL lance un Appel à Manifestation d’Intérêt.

Pour y répondre, nous vous invitons à télécharger et remplir le formulaire sur https://www.pasrel.universite-paris-saclay.fr/wp-content/uploads/2022/05/20220523-ami-hub-pasrel.rtf

et à l’envoyer à .

Date limite : 17 juillet 2022

Au-delà de cette date, les projets proposés à un accompagnement par le Hub PASREL seront considérés en fonction des disponibilités des différents comités.

À noter que le comité d’accompagnement de projets se réunit une fois par mois, sa première réunion étant prévue mi-septembre 2022.

Plus d’infos

Objectif : lutter contre les maladies et réduire la charge de morbidité. Financer des projets pour développer de nouvelles thérapies pour les maladies rares sans aucune option thérapeutique approuvée.

Date limite de dépôt des candidatures : 6 septembre 2022

Plus d’infos

L’édition du génome et les progrès des méthodologies associées représentent une révolution technologique qui élargit les possibilités de recherche sur les maladies rares et ouvre de nouvelles voies pour aborder les approches physiopathologiques et thérapeutiques, en permettant le développement de modèles pour l’étude des maladies humaines.

Cet appel à projets vise à donner une impulsion significative au développement de nouveaux modèles expérimentaux de maladies rares, afin de :
– d’améliorer la compréhension des mécanismes moléculaires et cellulaires conduisant aux conditions pathologiques liées à une maladie rare,
– de fournir des preuves de principe thérapeutiques qui pourraient éventuellement conduire à un traitement.

La Fondation Maladies Rares apportera un soutien financier uniquement pour couvrir les coûts des services fournis par une plateforme partenaire et ne couvrira pas l’équipement, les coûts de fonctionnement ou les coûts de personnel dans le laboratoire du chercheur.

Date limite de soumission : 15 septembre 2022, 17h (heure de Paris)

Les dossiers doivent être soumis sur la plateforme evision dédiée.

Texte de l’appel à projet

Plus d’infos

L’objectif du Networking Support Scheme (NSS) de l’EJP RD est d’encourager le partage des connaissances sur les maladies rares et les cancers rares entre les professionnels de santé, les chercheurs et les patients. Dans ce programme de soutien, les candidats peuvent demander un budget d’un maximum de 30 000 € pour organiser un événement transnational européen/international afin de partager et diffuser les connaissances sur les maladies rares ou les cancers rares. La date de candidature doit être comprise entre 6 et 12 mois avant la ou les dates proposées pour l’événement .

Les candidats éligibles pour postuler au NSS sont les professionnels de santé, les chercheurs et les associations de patients.

Dates de soumission : 1 septembre et 1 décembre 2022

Plus d’infos

Le Programme Hospitalier de Recherche Clinique Interrégionale (PHRC-I) est ouvert aux établissements de santé, groupements de coopération sanitaires (GCS), maisons de santé et centres de santé d’Île-de-France.

Dans l’attente de la publication par la DGOS de note d’information relative aux appels à projets (AAP) 2022 : PHRC incluant le PHRC Interrégional (PHRC-I) , PREPS, PRME, PHRIP, le GIRCI IDF a décidé de lancer dès à présent l’édition 2022 du PHRC-I afin de donner le maximum de temps aux équipes pour préparer leurs projets.

Plus d’info

En cette 12e édition du Prix de l’innovation sociale, la Fondation Groupama continue d’encourager les initiatives qui ont vocation à simplifier et améliorer le quotidien des patients et de leurs familles. Errance diagnostique puis thérapeutique, isolement social, handicaps souvent lourds, les personnes atteintes de maladies rares souffrent doublement.

L’objectif principal du Prix de l’innovation sociale est de contribuer à concrétiser des projets qui proposent des solutions inédites pour dynamiser la vie sociale et professionnelle des malades, ou permettent d’aider le développement de l’éducation thérapeutique.

Le projet le plus prometteur remportera un soutien financier de 20 000 euros.

A qui s’adresse t-il ?

Le Prix de l’Innovation sociale de la Fondation Groupama s’adresse aux associations, aux entreprises, aux institutions maladies rares et aux équipes de recherche. Pour être retenu, le projet doit être en phase de développement «  industriel  » et répondre aux problématiques suivantes :

  • Innovation : le projet doit apporter une réponse innovante à un besoin non satisfait
  • Ouverture : le projet doit pouvoir être modélisé pour aider d’autres catégories de personnes ou de pathologies
  • Faisabilité : le projet doit justifier d’un modèle économique viable et être techniquement faisable
  • Évaluation : le projet doit faire l’objet de modalités d’évaluation prévue à partir d’objectifs clairement définis
  • Mise en œuvre : le projet doit avoir lieu dans les 18 mois suivant la remise du Prix

Date de clôture : 3 octobre 2022

Plus d’infos

Dans le cadre du plan France 2030, le gouvernement a décidé de consacrer 1Md€ pour renforcer notre capacité de recherche médicale. Au sein de cette action, le présent appel à projets, doté de 300M€, vise à créer jusqu’à six nouveaux Instituts Hospitalo-Universitaires (IHU), futurs pôles d’excellence en matière de recherche, de soin, de prévention, de formation et de transfert de technologies dans le domaine de la santé.
Chaque IHU sélectionné dans le cadre de l’appel à projets « Instituts Hospitalo-Universitaires – IHU 3 » bénéficiera d’une dotation maximale de 50 M€ sur 120 mois.
Date limite de soumission des dossiers : 07/11/2022 à 11h00 CET

Plus d’infos

CONTEXTE
La Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) apporte un soutien fort et durable à des
équipes proposant un programme de recherche innovant en biologie avec des applications
potentielles en santé
.
L’objectif est de soutenir une quarantaine d’équipes labellisées Equipes FRM 2023.
Présélection en novembre 2022 sur pré-demande.
Sélection finale en mars 2023 sur dossier complet après évaluation par des experts étrangers.

Plus d’infos

La Fondation Groupama agit dans le domaine des maladies rares. Elle a pour missions principales la diffusion de l’information sur les maladies rares auprès du grand public, des malades, des professionnels de santé ; l’aide à la recherche ; le soutien aux projets novateurs pour aider les patients à mieux vivre avec leur pathologie.

La demande de soutien déposée doit impérativement répondre à l’une des trois missions de la Fondation, à savoir :

  • diffuser l’information sur les maladies rares, faciliter le parcours de vie du malade, encourager la recherche,
  • être portée par une structure française, dont le siège est situé en France,
  • concerner une ou plusieurs maladies rares et bénéficier à un groupe de personnes (pas de soutien individuel)

Date limite de soumission : toute l’année

Plus d’infos

Site de l’appel à projet

La Fondation soutient des projets scientifiques dans les domaines suivants :

  • protection de l’environnement : contribuer à préserver l’atmosphère de notre planète,
    notamment la qualité de l’air,
  • santé/respiration : améliorer la fonction respiratoire et le métabolisme des gaz dans le
    corps humain dans le domaine de la santé ou les domaines de l’exploration (espace,
    plongée sous-marine, sport),
  • éducation scientifique
  • développement local
  • environnement, handicap, micro-entrepreneuriat, éducation & formation, social…
    Date limite de candidature : soumission tout au long de l’année

Date limite : soumission tout au long de l’année

Plus d’infos

Soumission : tout au long de l’année