MASCOTTE PORTE VOIX

L’équipe opérationnelle recense régulièrement les différents appels à projets susceptibles de vous intéresser. Vous souhaitez nous faire part de nouveaux appels à projets, ou avez des questions, n’hésitez pas !

Notre chargée de mission recherche est à votre écoute
Contact :
Téléphone : (0)1 45 21 22 57

Financements de la filière RespiFIL

La filière de santé des maladies respiratoires rares (RespiFIL) propose une formation validante en ETP de 40 heures avec l’organisme EduSanté.

Cette formation s’adresse à tous les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des maladies respiratoires rares. Elle concerne aussi des intervenants non soignants, des patients ou des aidants, intervenant dans l’organisation de la prise en charge de ces maladies.

Il s’agit pour les professionnels et autres intervenant en ETP, d’acquérir et de renforcer leurs compétences en ETP pour accueillir le patient, l’accompagner dans l’exploration et la connaissance de sa maladie, analyser ses besoins éducatifs pour construire son projet d’ETP, mettre en œuvre des techniques facilitant son apprentissage individuellement et en groupe, le soutenir dans ses motivations pour gagner en autonomie, se coordonner avec les différents acteurs, co-évaluer avec le patient les bénéfices de l’ETP en termes d’acquis et de progrès.

Calendrier des formations (choisir obligatoirement une session à l’inscription) :

  • Groupe 1, mixte présentiel / distanciel : 3 jours présentiels + 8 modules e learning + travaux inter session journées présentielles les 17-18 février et 28 mars 2022. Inscription jusqu’au 01/02/22
  • Groupe 2, 100% distanciel : 3 jours de classes virtuelles + 8 modules e-learning + travaux inter session : 7-14 mars et 7 avril 2022. Inscription jusqu’au 21/02/22

*ATTENTION : les journées en présentiel seront organisées sur Paris. La filière pourra prendre en charge les transports A/R en 2nde classe SNCF.

Financements externes à la filière

L’objectif du projet est de développer les nouveaux traitements pour les maladies rares. Le but sera de financer les projets centrés autour non pas d’une seule maladie, mais d’un groupe de maladies rares avec des points communs.
Date de clôture : 1 février 2022, 6 septembre 2022 (17H heure de Bruxelles)

Plus d’infos

La Fondation du Souffle (FdS) lance avec le soutien du laboratoire AstraZeneca un appel à projets thématique exceptionnel intitulé « L’éosinophile dans les maladies respiratoires ».
A la date de son lancement, cet appel à projets est doté d’une somme de 150 000 €.

1 – Objectif

Cet appel à projet est destiné à financer les travaux de recherches susceptibles d’apporter des données originales sur le rôle des éosinophiles dans les pathologies respiratoires,
en allant au-delà des domaines déjà établis.
Il peut s’agir d’études épidémiologiques, de travaux de recherche clinique, ou de recherche expérimentale.
La recherche devra être conduite dans un laboratoire situé sur le territoire français et faisant intervenir une ou plusieurs équipes de pneumologie

2 – Qui est évalué ?

L’évaluation effectuée par le Conseil Scientifique de la Fondation du Souffle porte principalement sur le projet lui-même. Toutefois,
le dossier personnel du porteur de projet et la structure de recherche qui en a l’initiative entrent également en ligne de compte

3 – Qui peut être candidat ?

Peut être subventionnée par cet appel à projets toute équipe de recherche française déjà structurée et pouvant faire état d’activités de recherche antérieures,
quelle que soit sa labellisation institutionnelle

4 – Suivi des projets retenus

Les lauréats de l’appel à projets « L’éosinophile dans les maladies respiratoires » devront fournir au Conseil Scientifique un rapport d’installation à 6 mois décrivant la mise en place de la recherche,
puis un rapport à un an qui peut être un rapport d’étape ou un rapport final, puis, le cas échéant, un rapport par an jusqu’à finalisation de la recherche.
Les présidents de toutes les structures contributives seront destinataires, par l’intermédiaire du Conseil Scientifique, des éléments de suivi.

ATTENTION : les demandes doivent impérativement être rédigées en français (avec un résumé en anglais).

Date de clôture : 7 février 2022 à midi, les dossiers doivent être envoyés sur ce lien

Plus d’infos

Dans le cadre de la composante « Construction de l’Espace Européen de la Recherche et Attractivité Internationale » du Plan d’action 2022, l’instrument « MRSEI » est reconduit avec un format de soumission en continu impliquant quatre sessions de sélection.

Le programme MRSEI a été créé pour donner les moyens aux scientifiques travaillant dans des laboratoires français de déposer en tant que coordinatrice/coordinateur un projet de recherche à des appels collaboratifs européens (Horizon Europe) ou internationaux et de leur donner ainsi la possibilité de développer des projets interdisciplinaires ambitieux et de renforcer leur visibilité au niveau international.

Dans le cadre de cet appel, seules sont attendues des propositions ayant pour objet de constituer un réseau scientifique européen ou international, coordonné par une équipe française. Ces réseaux de recherche constitués dans le cadre du programme MRSEI sont tenus de candidater à un appel à projets ambitieux, européen ou international.

Les propositions sélectionnées recevront une aide maximale de 30 k€ pour une durée de 24 mois. L’aide reçue financera exclusivement des actions permettant d’élaborer ou de renforcer le réseau scientifique (frais de mission, de réunion, de réception, etc…) et/ ou de la prestation de service pour aider la coordinatrice/ le coordinateur à monter le projet européen ou international.

Axes et thèmes de recherche : Tous domaines scientifiques, tous thèmes mono- ou pluridisciplinaires.

Type de recherche : Fondamentale ou finalisée.

Session d’évaluation 1 : 7 février 2022
Session d’évaluation 2 : 28 avril 2022
Session d’évaluation 3 : 1er juillet 2022
Session d’évaluation 4 : 18 octobre 2022

Plus d’infos

L’objectif général de l’appel est de permettre aux scientifiques de différents pays d’établir une collaboration efficace sur un projet de recherche interdisciplinaire commun basé sur les complémentarités et le partage d’expertise, avec un bénéfice futur évident pour les patients.

Sujet : Développement de nouveaux outils et voies d’analyse pour accélérer le diagnostic et faciliter le suivi du diagnostic (y compris les des cas non diagnostiqués) dans les maladies rares.


Les projets de recherche transnationaux doivent couvrir au moins un des domaines suivants, de pertinence équivalente pour cet appel :

  • Diagnostic basé sur le phénotype : intégration entre différentes ontologies, intégration de voies partagées, phénotypage numérique, développement d’approches/d’applications d’intelligence artificielle pour extraire des données liées à la santé à l’aide du diagnostic;
  • Recherches de marqueurs/biomarqueurs pronostiques pour un diagnostic précoce et le suivi de la maladie;
  • Méthodologies de résolution de cas actuellement difficiles à analyser en raison de différents mécanismes sous-jacents (par exemple, mosaïcisme, altérations génomiques (non codantes), régulation des gènes, héritage complexe), y compris les nouvelles technologies de génomique / génomique fonctionnelle, multi-omics, mathématiques, approches biostatistiques, bio-informatiques et intelligence artificielle;
  • Stratégies fonctionnelles pour stratifier globalement les variants de signification inconnue (VUS) à usage clinique ; mise en place de systèmes (in vitro) pour faire la distinction entre VUS et variants pathogènes (par exemple, confirmation de la perturbation de l’épissage pour les variants introniques profonds, perte de fonction protéique et gain de fonction protéique toxique);
  • Développement de modèles de voies pour permettre le diagnostic, en particulier pour les maladies nouvellement découvertes qui peuvent partager des mécanismes moléculaires sous-jacents avec des maladies déjà connues.

Seuls les projets transnationaux seront financés. Chaque consortium soumettant une proposition doit impliquer au moins quatre chercheurs principaux partenaires, d’au moins quatre pays différents se joignant à cet appel JTC 2022. Chaque consortium ne peut pas compter plus de deux partenaires éligibles d’un même pays (d’autres limites nationales peuvent s’appliquer).

Calendrier préliminaire

Une procédure de soumission en deux étapes sera mise en place pour les demandes conjointes : les pré-propositions et les propositions complètes. L’ouverture de l’appel est programmée en décembre, avec une date limite de soumission des pré-propositions en février.
Un webinaire d’information sera organisé le 16 décembre 2021 par le secrétariat de l’appel : pour s’y inscrire
Fin de soumission : 16 février 2022

Plus d’infos

Cet appel vise à soutenir des projets de recherche translationnelle dans le domaine de la médecine personnalisée. A cette fin, ERA PerMed cherche à encourager les collaborations interdisciplinaires en favorisant les synergies entre la recherche préclinique ou clinique avec la bio-informatique, la recherche ELSA (aspects éthiques, juridiques et sociaux) ou la recherche de l’implémentation dont l’économie de la santé.

Date de clôture : 17 février 2022

Plus d’infos

Comme tous les ans, l’agence ouvre son appel à projets biannuel portant sur le VIH/sida, les hépatites virales, les IST et la tuberculose.

Il permet le financement de projets de recherche, de contrats d’initiation d’une recherche, d’allocations de recherche pour des doctorants et des post-doctorants, ainsi que de soutiens à colloques et à publication.

Les candidatures se font via la plateforme APOGEE

Date de clôture : 15 mars 2022

Plus d’infos

Le prix ERC Consolidor, a été conçu pour soutenir d’excellents chercheurs ayant 7 à 12 ans d’expérience après l’obtention du doctorat. Ces chercheurs doivent être reconnus dans leur domaine de recherche et doivent démontrer le caractère novateur et ambitieux de leurs projets scientifiques.
Date de clôture : 17 mars 2022

Plus d’infos

Parallèlement à son activité, la Fondation APICIL, engagée pour le soulagement de la douleur, propose un appel à projets ciblé Covid‑19.

Cet appel à projets est orienté sur les séquelles douloureuses au moins un mois après l’infection par la Covid‑19. Les dimensions somatiques et psychiques sont retenues. (Sont exclues les complications liées à une forme aiguë et celles liées au confinement).

Fin de dépôt des candidatures : 22 mars 2022

Plus d’infos

Soutenir les équipes de recherche et les soignants en France pour la conduite de projets de recherche et d’études cliniques dans tous les domaines de la médecine, pour une meilleure connaissance des traitements, des mécanismes d’action de la douleur et de sa mémorisation.

Fin de dépôt des candidatures : 22 mars 2022

Plus d’infos

La Fondation APICIL encourage les actions visant à informer et sensibiliser les professionnels et le grand public sur la prise en charge de la douleur à travers différents médias de communication : organisation de colloques, de journées d’informations et de sensibilisation, livrets, films, campagnes de communication, etc.

Différents projets peuvent être étudiés afin de faciliter le partage de l’information à destination du personnel médical ou paramédical, mais aussi des patients ou du grand public.

Fin de dépôt des candidatures : 22 mars 2022

Plus d’infos

La Fondation encourage le développement de techniques nouvelles, de projets pilotes inscrits dans une démarche d’évaluation et de changement des pratiques, participant en complément des pratiques courantes, au soulagement de la douleur. La Fondation APICIL participe notamment au développement des techniques complémentaires à travers le financement de formations ou de personnel compétent.

La Fondation APICIL ne finance pas de petit matériel de distraction (bulles, tablettes, etc.) ni l’aménagement ou la décoration de d’espaces d’accueil ou de soins.

Le financement de formations pour les équipes médicales, la Fondation APICIL ne peut pas financer d’inscriptions individuelles. La Fondation APICIL ne prend pas en charge les frais de remplacement du personnel.

Fin de dépôt des candidatures : 22 mars 2022

Plus d’infos

Alnylam Pharmaceuticals s’associe à la Fondation Maladies Rares afin de récompenser un projet innovant dans le domaine des maladies rares par une subvention de 20 000 €.

Le projet devra porter sur l’un ou les deux thèmes suivants :

  • Projet translationnel développant une approche d’ARN interférence et utilisant un modèle animal ou cellulaire exprimant la pathologie visée.
  • Vectorisation innovante d’ARN interférents ciblant un organe ou un tissu.

Date limite de dépôt des candidatures : 31 mars 2022

Plus d’infos

Dans le cadre de sa politique de renforcement des liens entre la recherche fondamentale, la recherche clinique et la recherche en santé publique, l’Inserm offre des contrats d’interface destinés à des médecins, pharmaciens ou odontologistes hospitaliers, pour leur permettre de se consacrer à la recherche dans les structures Inserm.

La durée des contrats proposés par l’Inserm est de :

  • 3 ans à temps partiel pour les praticiens hospitalo-universitaires (PHU) et les praticiens hospitaliers contractuels (PHC)
  • 3 à 5 ans à temps partiel pour les praticiens hospitaliers (PH), professeurs des universités-praticiens hospitaliers (PU-PH), maîtres de conférences des universités – praticiens hospitaliers (MCU-PH).

Plus d’infos

La Fondation Groupama agit dans le domaine des maladies rares. Elle a pour missions principales la diffusion de l’information sur les maladies rares auprès du grand public, des malades, des professionnels de santé ; l’aide à la recherche ; le soutien aux projets novateurs pour aider les patients à mieux vivre avec leur pathologie.

La demande de soutien déposée doit impérativement répondre à l’une des trois missions de la Fondation, à savoir :

  • diffuser l’information sur les maladies rares, faciliter le parcours de vie du malade, encourager la recherche,
  • être portée par une structure française, dont le siège est situé en France,
  • concerner une ou plusieurs maladies rares et bénéficier à un groupe de personnes (pas de soutien individuel)

Date limite de soumission : toute l’année

Plus d’infos

Site de l’appel à projet

L’objectif de ce programme est d’encourager le partage de connaissances des professionnels de santé, des chercheurs et des patients sur les maladies rares et les cancers rares.

Le programme fournira un soutien financier aux candidats pour favoriser l’organisation d’ateliers ou de conférences permettant de renforcer les collaborations et le partage de connaissances pour de nouveaux réseaux de recherche ou pour des réseaux existants. Ces ateliers ou conférences devront être axés sur les (implications des) résultats de recherche et les solutions innovantes ainsi que sur le renforcement des collaborations entre les différentes parties prenantes.

Dotation : 30k€ euros par événement

Date limite : soumission tout au long de l’année, évaluation des candidatures tous les trois mois. Penser à candidater 6 à 18 mois avant votre événement.

Plus d’infos

Soumission : tout au long de l’année

La Fondation soutient des projets scientifiques dans les domaines suivants :

  • protection de l’environnement : contribuer à préserver l’atmosphère de notre planète,
    notamment la qualité de l’air,
  • santé/respiration : améliorer la fonction respiratoire et le métabolisme des gaz dans le
    corps humain dans le domaine de la santé ou les domaines de l’exploration (espace,
    plongée sous-marine, sport),
  • éducation scientifique
  • développement local
  • environnement, handicap, micro-entrepreneuriat, éducation & formation, social…
    Date limite de candidature : soumission tout au long de l’année

Date limite : soumission tout au long de l’année

Plus d’infos

Soumission : tout au long de l’année