MASCOTTE PORTE VOIX

L’équipe opérationnelle recense régulièrement les différents appels à projets susceptibles de vous intéresser. Vous souhaitez nous faire part de nouveaux appels à projets, ou avez des questions, n’hésitez pas !

Notre chargée de mission recherche est à votre écoute
Contact :
Téléphone : (0)1 45 21 22 57

Financements de la filière RespiFIL

La filière de santé des maladies respiratoires rares (RespiFIL) propose une formation validante en ETP de 40 heures avec l’organisme EduSanté.

Cette formation s’adresse à tous les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des maladies respiratoires rares. Elle concerne aussi des intervenants non soignants, des patients ou des aidants, intervenant dans l’organisation de la prise en charge de ces maladies.

Il s’agit pour les professionnels et autres intervenant en ETP, d’acquérir et de renforcer leurs compétences en ETP pour accueillir le patient, l’accompagner dans l’exploration et la connaissance de sa maladie, analyser ses besoins éducatifs pour construire son projet d’ETP, mettre en œuvre des techniques facilitant son apprentissage individuellement et en groupe, le soutenir dans ses motivations pour gagner en autonomie, se coordonner avec les différents acteurs, co-évaluer avec le patient les bénéfices de l’ETP en termes d’acquis et de progrès.

Calendrier des formations (choisir obligatoirement une session à l’inscription) :

  • Session 1, 100% distanciel : 3 jours en classe virtuelle + 8 modules e-learning + travaux inter session : ouverture de l’e-learning en septembre + journées en classe virtuelle les 6 et 20 octobre et 12 novembre 2021. Inscription jusqu’au 10/09/21
  • Mixte présentiel / distanciel : 3 jours présentiels + 8 modules e-learning + travaux inter session
    • Session 2, ouverture de l’e-learning en septembre + journées présentielles* les 18-19 octobre et 9 novembre 2021.
      Inscription jusqu’au 20/09/21
    • Session 3, ouverture de l’e-learning en octobre + journées présentielles* les 9-10 novembre et 7 décembre 2021
      Inscription jusqu’au 10/10/21

*ATTENTION : les journées en présentiel seront organisées sur Paris. La filière pourra prendre en charge les transports A/R en 2nde classe SNCF.

Financements externes à la filière

La 11e édition des Assises de Génétique Humaine et Médicale aura lieu à  Rennes du 1er au 4 février 2022.

Le conseil scientifique a choisi de mettre en avant les grands thèmes du moment : thérapies innovantes, nouveaux mécanismes des maladies génétiques, génétique et environnement, génétique et société, impact de l’arrivée des omiques pour les personnes malades et la société.

L’appel à communication est ouvert jusqu’au 30 septembre, minuit.

1er au 4 février 2022, Couvent des Jacobins, Rennes.  Date de fin des soumissions: 30 septembre 2021, minuit.

Plus d’infos

La Fondation pour la Recherche Médicale reconduit en 2021 son appel à projets destiné à de jeunes chercheurs de haut niveau, français ou étrangers, désireux de rejoindre une structure de recherche française pour mettre en place et animer une nouvelle équipe de recherche.

Cet appel à projets vise à renforcer le potentiel de recherche de structures qui ont, dans le cadre d’un appel à candidatures international, déjà sélectionné le/la chef d’équipe qu’elles souhaitent accueillir.

Prochaine clôture de la soumission des dossiers complets :
session 2 : 8 septembre 2021
session 3 : 28 octobre 2021

Plus d’infos

La note d’information officialisant le lancement de la campagne 2021 des Appels à projets (AAP) de recherche sur les soins et l’offre de soins est disponible.


Ces appels à projets s’inscrivent dans les cinq programmes ministériels de recherche appliquée en santé couvrant les champs de la recherche translationnelle, clinique, médico-économique, organisationnelle et paramédicale. Les projets de recherche sélectionnés dans ce cadre ont pour objectif l’amélioration des prises en charge des patients et celle de la performance du système des soins.

Ces projets de recherche concourent à la fois au développement de technologies de santé nouvelles et innovantes, à l’interrogation de la pertinence de celles déjà mises en œuvre, notamment concernant leur efficacité ou leur efficience et à l’optimisation de l’organisation des soins et des parcours de santé.

  • Programme Hospitalier de Recherche Clinique (PHRC)
  • Programme de Recherche Medico Économique (PRME)
  • Programme de recherche sur la performance du système de soins (PREPS)
  • Programme Hospitalier de Recherche Infirmière et Paramédicale (PHRIP)
  • Programme de Recherche Translationnelle (PRT)

Dépôt des lettres d’intention sur la plateforme INNOVARC avant le : 23 septembre 2021 à 18h

Détails dans la note d’information N•DGOS/PF4/2021/144 du 30/06/2021, p. 90 du BO Santé du 16 juillet 2021 : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/2021.12.sante.pdf

La Fondation APICIL s’associe à la Fondation Maladies Rares afin de récompenser un projet innovant dans le domaine des maladies rares et de la douleur en proposant un prix de la recherche « Maladies Rares et Douleur » pour un montant de 15 000 €.


Les dossiers doivent être envoyés par voie électronique uniquement avec la mention « Prix « Maladies Rares et Douleur» à l’adresse suivante : 
Date limite pour la soumission du dossier : 1er octobre 2021

Plus d’infos

La Fondation Groupama a lancé ce 5 juillet 2021, pour la 11ème année consécutive, son appel à projets pour le Prix de l’Innovation sociale.

Ce prix vise à soutenir des actions innovantes qui constituent une avancée significative ou une rupture dans le quotidien des personnes atteintes de maladies rares et leurs familles.

Les projets déposés doivent concerner exclusivement des maladies rares, telles que définies par l’OMS et recensées dans l’annuaire Orphanet.
Ils doivent par ailleurs s’inscrire dans l’une des thématiques suivantes :

  • Contribuer à rompre l’isolement,
  • Favoriser le lien social et/ou l’insertion professionnelle,
  • Aider au développement de l’éducation thérapeutique du patient, isolé par la maladie.

La remise officielle du Prix de l’Innovation sociale aura lieu lors de la cérémonie annuelle de la Fondation Groupama, en février 2022.
Pour toute demande d’informations complémentaires, vous pouvez envoyer un courriel à la Fondation Groupama à

Plus d’infos

Pour la deuxième année consécutive, l’IReSP et ses Membres – notamment la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), la Direction générale de la santé (DGS), l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) et Santé publique France –, lancent l’appel à projets de recherche 2021 sur les Services, interventions et politiques favorables à la santé.

L’appel à projets est articulé autour de deux grands axes thématiques :

  • Prévention primaire et promotion de la santé
  • Nouvelles formes de coopération et structuration des équipes pluriprofessionnelles en santé

Les projets devront s’inscrire exclusivement dans les thématiques spécifiées dans chacun des axes et telles que détaillées dans le texte.

Fin de dépôt des candidatures : 18 octobre 2021 à 17h

Plus d’infos

Dans le cadre de sa politique de renforcement des liens entre la recherche fondamentale, la recherche clinique et la recherche en santé publique, l’Inserm offre des contrats d’interface destinés à des médecins, pharmaciens ou odontologistes hospitaliers, pour leur permettre de se consacrer à la recherche dans les structures Inserm.

La durée des contrats proposés par l’Inserm est de :

  • 3 ans à temps partiel pour les praticiens hospitalo-universitaires (PHU) et les praticiens hospitaliers contractuels (PHC)
  • 3 à 5 ans à temps partiel pour les praticiens hospitaliers (PH), professeurs des universités-praticiens hospitaliers (PU-PH), maîtres de conférences des universités – praticiens hospitaliers (MCU-PH).

Plus d’infos

La Fondation Groupama agit dans le domaine des maladies rares. Elle a pour missions principales la diffusion de l’information sur les maladies rares auprès du grand public, des malades, des professionnels de santé ; l’aide à la recherche ; le soutien aux projets novateurs pour aider les patients à mieux vivre avec leur pathologie.

La demande de soutien déposée doit impérativement répondre à l’une des trois missions de la Fondation, à savoir :

  • diffuser l’information sur les maladies rares, faciliter le parcours de vie du malade, encourager la recherche,
  • être portée par une structure française, dont le siège est situé en France,
  • concerner une ou plusieurs maladies rares et bénéficier à un groupe de personnes (pas de soutien individuel)

Date limite de soumission : toute l’année

Plus d’infos

Site de l’appel à projet

L’objectif de ce programme est d’encourager le partage de connaissances des professionnels de santé, des chercheurs et des patients sur les maladies rares et les cancers rares.

Le programme fournira un soutien financier aux candidats pour favoriser l’organisation d’ateliers ou de conférences permettant de renforcer les collaborations et le partage de connaissances pour de nouveaux réseaux de recherche ou pour des réseaux existants. Ces ateliers ou conférences devront être axés sur les (implications des) résultats de recherche et les solutions innovantes ainsi que sur le renforcement des collaborations entre les différentes parties prenantes.

Dotation : 30k€ euros par événement

Date limite : soumission tout au long de l’année, évaluation des candidatures tous les trois mois. Penser à candidater 6 à 18 mois avant votre événement.

Plus d’infos

Soumission : tout au long de l’année

La Fondation soutient des projets scientifiques dans les domaines suivants :

  • protection de l’environnement : contribuer à préserver l’atmosphère de notre planète,
    notamment la qualité de l’air,
  • santé/respiration : améliorer la fonction respiratoire et le métabolisme des gaz dans le
    corps humain dans le domaine de la santé ou les domaines de l’exploration (espace,
    plongée sous-marine, sport),
  • éducation scientifique
  • développement local
  • environnement, handicap, micro-entrepreneuriat, éducation & formation, social…
    Date limite de candidature : soumission tout au long de l’année

Date limite : soumission tout au long de l’année

Plus d’infos

Soumission : tout au long de l’année