Maladies rares : de la recherche au traitement
- Public concerné : patients, professionnels de santé
- Universités partenaires : Strasbourg, Lille 2, Paris 6, Lyon 1 et Marseille
- Durée de la formation : 100 heures dont 60 à distance
- Responsable : Pr Eric Hachulla, Médecine Interne, Lille
- Renseignements :
Poumon et maladies systémiques
- Public concerné : médecins, pneumologues, internistes
- Universités partenaires : Lyon1, Paris 6, Toulouse 3 et Lille 2
- Durée de la formation : 112 heures
- Responsable : Pr Vincent Cottin, Service de Pneumologie, Bron
- Renseignements :
Diagnostic de précision et médecine personnalisée
- Public concerné : personnels médicaux et paramédicaux
- Universités partenaires : Montpellier, Lyon et Dijon
- Durée de la formation : 105 heures
- Responsable : Pr d. Genneviève et Pr. Pujol, UFR de médecine Montpellier Nîmes, Pr.D Sanlaville, UFR de médecine Lyon Sud, et le Pr L. Faivre, UFR des Siences de Santé Dijon
- Renseignements :
Maladies Vasculaires Pulmonaires Chroniques
- Public concerné : les médecins (internes, pneumologues, cardiologues, internistes, anesthésistes-réanimateurs, …), les chercheurs et acteurs de la recherche clinique dans le domaine de l’hypertension pulmonaire et des maladies vasculaires pulmonaires chroniques
- Université : Université Paris Sud (94)
- Responsables : Pr D. Montani, Pr O. Sitbon et Pr M. Humbert
- Renseignements : joignable au 01.45.21.79.76
- Documents à fournir : CV actualisé + lettre de motivation + copie du diplôme
En savoir +
La reconduite du Diplôme d’Université “Maladies Vasculaires Pulmonaires Chroniques” (Université Paris Saclay), de novembre 2020 à mai 2021 est confirmée.
Afin de limiter l’impact de l’épidémie COVID-19 sur le bon déroulement de cet enseignement, une quinzaine de modules d’une demi-journée seront mis en place afin de respecter la distanciation sociale.
Les objectifs du D.U “Maladies Vasculaires Pulmonaires Chroniques” sont la formation au diagnostic et à la prise en charge des maladies vasculaires pulmonaires chroniques comprenant non seulement toutes les hypertensions pulmonaires (hypertensions artérielles pulmonaires, hypertensions pulmonaires des maladies cardiaques et respiratoires chroniques, hypertension pulmonaire thromboembolique chronique…) mais aussi les malformations artérioveineuses pulmonaires, les vascularites pulmonaires…
Seront également abordés les différents aspects physiologiques de la circulation pulmonaire, les méthodes d’évaluation, les aspects physiopathologiques, épidémiologiques, le diagnostic et la prise en charge de ces affections. Une part importante sera donnée à l’innovation thérapeutique dans les trois domaines de la recherche, fondamentale, translationnelle et clinique.
Pneumologie pédiatrique
- Public concerné : médecins, pneumologues, internes en médecine
- Universités partenaires : Clermont-Ferrand, Lyon1, Paris Diderot, UPMC, P11, Toulouse
- Durée de la formation : 240 heures
- Responsable : Pr Christophe Delacourt
- Renseignements :
Formation à l’éducation thérapeutique
- Public concerné : médecins, infirmier(e)s ayant une pratique de l’éducation thérapeutique ou de la consultation d’observance thérapeutique, patients experts, diététiciens, aide soignants, pharmaciens, psychologues, psychomotriciens, ergothérapeutes, masseurs-kinésithérapeutes, éducateurs sportifs, assistants sociaux des services de soins, volontaires d’associations de patients, formateurs et consultants, patients
- Universités partenaires : Lyon1, Paris 6, Toulouse 3 et Lille 2
- Durée de la formation : 120 heures
- Responsable : Pr Catherine Tourette Turgis
ChILD Classification systems and diagnostic algorithms for over 2 years
- Public concerné : pédiatres, pneumopédiatres, pneumologues, internes en médecine
- Durée du séminaire : 40 minutes
- Présentateurs : Pr Annick Clement, Dr Nadia Nathan
- Date : 13 Nov 2018
- Langue : anglais
Surfactant Deficiencies
- Public concerné : pédiatres, pneumopédiatres, pneumologues, internes en médecine
- Durée du séminaire : 40 minutes
- Présentateur : Pr Ralph Epaud
- Date : 05 Nov 2019
- Langue : anglais

« Faire clignoter l’interrupteur en entrant dans une pièce, ne pas cacher sa bouche en parlant, chercher le contact visuel ». Voici quelques conseils que les personnes sourdes ou malentendantes ont donnés à la filière SENSGENE lors de discussions organisées avec elles. Le but de ces réunions ? Créer une vidéo pour sensibiliser le personnel hospitalier à l’accueil des personnes déficientes auditives. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, la surdité est loin d’être rare. Elle est très souvent invisible et mal connue.
Afin de mieux guider les professionnels de santé à l’accueil des patients sourds ou malentendants, la filière SENSGENE a créé une vidéo qui recense quelques bonnes pratiques pour mieux communiquer avec ces personnes avant, pendant et après la consultation.
Pour ce projet, SENSGENE a tenu à s’entourer d’autres professionnels du handicap et de la surdité. Ainsi, Surdi Info Service et l’Association ALPC ont activement collaboré à la création de la vidéo produite par le studio Dowino avec le soutien financier de la Fondation pour l’Audition. La vidéo est diffusée pour la 1ère fois le 26 septembre 2020 dans le cadre de la Journée mondiale des sourds et sur les réseaux de la filière et de ses partenaires.