Les bienfaits de l’activité physique pour la santé sont désormais bien connus. À tel point que celle-ci peut être prescrite par le médecin pour les personnes saines, les personnes souffrant de maladies chroniques, ou encore pour les personnes dont l’état de santé pourrait en bénéficier (personnes âgées, femmes enceintes, etc.).

Le RespirAthlon, organisé par la Fondation du Souffle, offre une occasion unique de mettre en lumière le lien étroit entre l’activité physique et la santé respiratoire. Cet événement, qui s’est déroulé le 30 septembre au jardin du Luxembourg (Paris 6), a réuni de nombreux partenaires autour de l’activité physique, un moment à la fois ludique et pédagogique. Ainsi, tout au long de la journée, la Fondation a proposé au grand-public et aux personnes atteintes d’une maladie respiratoire, de tester leur souffle, d’échanger avec des professionnels de santé et des coachs sportifs. L’objectif ? Faire le plein de conseils pour développer son activité physique de façon adaptée, tout en prenant du plaisir !

En parallèle, au siège de la Fondation du Souffle, durant la matinée, le Pr Bruno Crestani, président de la Fondation et coordonnateur du centre de référence constitutif des maladies pulmonaires rares – OrphaLung (hôpital Bichat, AP-HP), a animé une session d’échange entre les patients et les experts (chercheur, infirmier, pharmacien, kinésithérapeute et médecin du travail) sur les avancées thérapeutiques, l’éducation thérapeutique du patient et l’intérêt de l’observance des traitements, l’activité physique adaptée, et des implications de la maladie au travail. L’après-midi a été consacrée à des ateliers individuels ou en groupe portant sur l’activité physique, ainsi que sur la manière d’aborder sa maladie au travail avec un conseiller en emploi spécialiste du sujet.

J’AGIS SUR MON SOUFFLE

La filière aux côtés des associations de patients partenaires cœur couleur et MNT Mon Poumon Mon Air s’est mobilisée pour soutenir l’initiative de la Fondation du Souffle et a pu présenter aux patients et au grand-public son programme d’activité physique adaptée (APA) : “J’agis sur mon souffle”.

Ce programme en ligne propose une série de 3 séances comprenant plusieurs exercices de gym douce pour les patients adultes, ainsi qu’une série de 3 séances d’exercices de posture pour les enfants (à partir de 7 ans).


Merci à la Fondation du Souffle pour ce beau moment de partage !

Partager sur :