Le Développement Professionnel Continu (DPC) est un dispositif de formation continue instauré par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST) du 21 juillet 2009. Il a ensuite été aménagé par la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016.
Le DPC s’adresse à tous les professionnels de santé.
Il a pour objectifs le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l’amélioration des pratiques. Son concept s’inspire du « Continuing Professional Development » (CPD) qui existe en Europe pour les praticiens.
Le DPC constitue une obligation pour tout professionnel de santé, quel que soit le mode ou secteur d’activité.
Quelle est la fréquence de l’obligation de DPC ?
L’obligation de DPC est triennale et chaque professionnel de santé doit participer à un programme de DPC tous les 3 ans, en ayant réalisé 2 des 3 actions DPC possibles, soit :
- une action de Formation continue
- une action d’Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP)
- une action de Gestion de risque
RCP RespiFIL et DPC
Les RCP RespiFIL sont considérées, non seulement comme le lieu de la discussion diagnostique et thérapeutique de cas complexes, mais aussi comme un vecteur d’échange pédagogique entre spécialistes de plusieurs disciplines. Elles permettent aux professionnels participants d’actualiser leurs connaissances à partir de cas cliniques discutés, d’harmoniser les pratiques de prise en charge ou encore d’améliorer leur connaissance des référentiels en vigueur.
Six RCP thématiques sont labélisées, depuis mars 2021, au DPC, en tant qu’action d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP).
Elles sont proposées à la Faculté de médecine – Université Paris-Saclay.
Comment s’inscrire ?
Vous pouvez dès à présent vous inscrire pour une ou plusieurs de nos thématiques, en adressant un mail à . Une fiche d’inscription (à remplir) vous sera transmise.
En parallèle, si vous avez un compte de prise en charge du DPC, vous pouvez vous inscrire sur le site de l’Agence Nationale du DPC, en indiquant le numéro d’agrément attribué pour chacune des RCP :
- RCP – Anomalies du développement pulmonaire (ADP) : 99A221900008
- RCP – Dilatation des bronches (non CF, non DCP) : 99A221900004
- RCP – Dyskinésies Ciliaires Primitives (DCP) : 99A221900009
- RCP – Insuffisance respiratoire chronique et anomalies du contrôle respiratoire : 99A221900003
- RCP – Pneumopathies interstitielles diffuses (PID) pédiatriques : 99A221900001
- RCP – Pneumopathies interstitielles diffuses (PID) d’origine génétique : 99A221900002
Déroulement des sessions
Les sessions de formation débuteront dès le mois d’avril 2021.
Validation de la formation
Pour valider la formation, il est nécessaire d’effectuer un volume horaire défini tel que :
Un document électronique de traçabilité, permet au professionnel de santé de conserver l’ensemble des actions réalisées au titre de son obligation de DPC en fonction de sa spécialité.
Le financement :
L’inscription des médecins salariés est prise en charge par leur établissement employeur dans le cadre du plan DPC porté par la Commission médicale d’établissement (CME).
Les médecins libéraux bénéficient d’une prise en charge de 21 heures de formation DPC par an. Seuls les professionnels de santé libéraux conventionnés et salariés des centres de santé conventionnés en activité peuvent prétendre à une prise en charge par l’Agence Nationale du DPC (ANDPC), de même que les professionnels ayant une activité de remplaçant et pouvant justifier d’au moins 45 jours de remplacement dans le cadre d’une activité libérale dans les six mois précédant le début de l’action de DPC.
Les professionnels de santé retraités ne peuvent pas bénéficier d’une prise en charge par l’Agence.