Organisée du 24 au 26 janvier 2025 à Marseille, la 29e édition du Congrès de Pneumologie de Langue Française (CPLF) a rassemblé les professionnels de la pneumologie autour d’un enjeu majeur de santé publique : les pathologies respiratoires dans les contextes environnementaux actuels et face au changement climatique.

Un stand d’échanges et de partage

Pour la seconde fois, l’équipe opérationnelle de la filière a tenu un stand institutionnel en délégation avec les associations de patients atteints de maladies respiratoires rares..

Nathalie Aboufarah

Nathalie Aboufarah, Emma Safar, Tonino Verrechia, Maggy Surace, Pr Marc Humbert

Tonino Verrechia, Pr Marc Humbert, Justine Hamaïde, Éliane Brun, Maggy Surace, Dr Étienne-Marie Jutant

RespiFIL : Emma Safar, Pr Vincent Cottin, Céline Lustremant, Mohamed Ihaddadene, Nathalie Aboufarah

RespiFIL : Pr Marc Humbert, vice-coordonnateur de l’ERN-LUNG, Emma Safar et le Pr Katerina Antoniou (Université de Crète)

Cet espace d’échanges a permis aux congressistes de découvrir :

  • le périmètre d’action de la filière et de ses trois centres de référence ;
  • les réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) nationales organisées par les centres de référence et gérées par la filière ;
  • les livrets d’information destinés aux patients, à leurs proches et aux professionnels de santé ;
  • la plaquette centralisant les 15 PNDS et les six fiches urgences de la filière, tous accessibles grâce à de simples QRcodes ;
  • le guide Ready-Steady-Go de la transition ado-adulte ;
  • les plaquettes d’accompagnement post-diagnostic pour les enfants et adultes atteints de maladies respiratoires rares avec notamment le service d’assistance sociale.

Les plus audacieux ont pu s’essayer à un retour en enfance en parcourant notre marelle qui retrace
le parcours de soin et de vie d’un patient atteint de maladie respiratoire rare.
Elle permet d’expliquer en détails chacune des phases de la prise en charge. Un grand merci à celles et ceux qui se sont prêtés au jeu.

Deux temps forts de l’édition 2025

1. Prix de la formation PID 2024

Le comité directeur de RespiFIL a remis le Prix de la formation PID 2024 aux 2 lauréats, classés ex-aequo, les Drs Alexandre Bleinc (CH Blois) et Anas Mehdaoui (CHI Eure-Seine), représenté par le Dr Nicolas Delberghe, chef de service.

2. Lauréats de l’AAP thématique exceptionnel « Recherche Clinique, Sciences Humaines et Sociales et maladies respiratoires rares »

L’appel à projets « RC-SHS 2024 » soutenu financièrement par RespiFIL grâce à sa dotation ministérielle a permis au conseil scientifique de la Fondation du Souffle, de classer et récompenser trois lauréates issues des trois centres de référence RespiFIL, photographiées ici au côté du Pr Pascal Chanez, président du conseil scientifique de la Fondation :

Le Dr Athénaïs Boucly – hôpital Bicêtre, AP-HP, CRMR PulmoTension pour ses travaux sur les biomarqueurs théranostiques pour optimiser le traitement par sotatercept dans le cadre de l’HTAP – crédit photo : Fondation du Souffle.

Le Dr Florence Jeny – hôpital Avicenne, AP-HP, CRMR OrphaLung pour ses recherches sur l’impact des facteurs environnementaux sur la sévérité de la sarcoïdose pulmonaire – crédit photo : Fondation du Souffle.

Le Dr Julie Mazenq – hôpitaux universitaires de Marseille, AP-HM, CRMR RespiRare pour son étude portant sur l’évaluation de l’impact des inégalités sociales et territoriales de santé chez les enfants ventilés pour SAOS avant l’âge de 6 ans – crédit photo : Fondation du Souffle.

Actualités dans les maladies respiratoires rares

Comme chaque année, les membres de la filière ont assisté à plusieurs sessions de communication consacrées aux maladies respiratoires rares. Retrouvez les messages clés sur notre fil Bluesky, partagés en direct du 24 au 26 janvier dernier. Un bilan plus exhaustif des avancées dans ce domaine sera publié dans le prochain bulletin de recherche.

Trajectoire de la colonisation bactérienne des voies aériennes inférieures chez les enfants et adultes porteurs de dyskynésies ciliaires primitives (DCP) : des résultats atypiques menant à une nouvelle compréhension de la colonisation bactérienne ou illustration de la limite des données issues de cohortes rétrospectives ? par le Dr Marion Majersdorf, CHI Créteil, CRMR RespiRare
Étude sur l’effet sur la mortalité des traitements spécifiques de l’hypertension pulmonaire (HTP) associé aux pneumopathies interstitielles diffuses (PID), groupe 3, grâce à une cohorte retrospective monocentrique par Karim Tazibet, CHU Lille, CRMR PulmoTension (DU maladies vasculaires)
Rôle des expositions environnementales sur l’incidence et le phénotype de la sarcoïdose, dont l’étude américaine ACCESS, la plus rigoureuse par le Pr Hilario Nunes, hôpital Avicenne, CRMR OrphaLung
Modification de l’expression des gènes suite à l’exposition aux polluants, comme MUC5B ou encore des méthylations qui vont conduire à l’apparition de fibroses par le Pr Vincent Cottin, hospices civils de Lyon, CRMR OrphaLung

Le Pr Vincent Cottin, futur coordonnateur de RespiFIL

Lors du congrès, le Pr Vincent Cottin, actuel coordonnateur du centre de référence des maladies pulmonaires rares – OrphaLung (hôpital Louis Pradel, HCL) a pris la parole pour vous informer sur la labellisation, en cours, de la filière. Il tient à vous rassurer sur la continuité de nos missions :

  • Soutien à la publication des protocoles nationaux de diagnostic et de soins (PNDS).
  • Organisation des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) et de formations.
  • Diffusion d’informations sur les avancées de la recherche.
  • Consolidation de nos liens avec le réseau de référence européen – ERN-LUNG.

Rendez-vous en 2026 !

Ces trois jours intenses du CPLF 2025 ont été riches en échanges, nous permettant de rendre visibles nos actions mais aussi de renforcer nos partenariats et, nous l’espérons, de développer de nouvelles collaborations.

Merci à tous les orateurs pour les présentations de qualité ainsi qu’à tous les participants venue à notre rencontre !

Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous pour la 30e édition qui aura lieu à Lille, du 30 janvier au 1er février 2026.