MASCOTTE PORTE VOIX

L’équipe opérationnelle recense régulièrement les différents appels à projets susceptibles de vous intéresser. Vous souhaitez nous faire part de nouveaux appels à projets, ou avez des questions, n’hésitez pas !

Contact :

Financements de la filière

Le présent appel à projet vise à financer du temps de personnel, des prestations externes (comme le
conseil, traduction, medical writer) pour :
– la création de nouveaux Protocoles Nationaux de Diagnostic et de Soins (PNDS) ;
– la mise à jour de PNDS existants.

Les objectifs

  • Objectif principal : informer les professionnels concernés sur la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale actuellement recommandée, ainsi que le parcours de soins d’un patient présentant une suspicion de maladie respiratoire rare.
  • Objectif secondaire : élaborer un document de référence destiné aux médecins traitants, afin de favoriser une collaboration éclairée avec les médecins spécialistes, et ainsi harmoniser la prise en charge et le suivi des patients sur l’ensemble du territoire.

Les conditions

  • Seuls les membres des centres de compétence et de référence de RespiFil peuvent soumettre une candidature. Un même centre ne pourra proposer qu’un seul projet dans le cadre de cet appel.
  • Chaque projet devra être porté par une personne physique appartenant à l’un de ces centres.
    Le porteur, et/ou le co-porteur du projet, ne peut avoir un PNDS financé par la filière en cours d’écriture.
Calendrier

Les candidatures sont ouvertes du 01/07 au 05/09 à minuit, en envoyant les pièces obligatoires mentionnées dans le règlement par email à Nathalie ABOUFARAH, chargée de mission recherche et formation :
Les résultats seront annoncés en octobre 2025, après étude des dossiers par le comité scientifique de RespiFIL.

La filière de santé des maladies respiratoires rares (RespiFIL) propose une formation validante en ETP de 40 heures avec l’organisme EduSanté. Le coût de la formation, de 1200€ à 1500€ par participant, est pris en charge par la filière.

Cette formation s’adresse à tous les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des maladies respiratoires rares. Elle concerne aussi des intervenants non soignants, des patients ou des aidants, intervenant dans l’organisation de la prise en charge de ces maladies.

Il s’agit pour les professionnels et autres intervenant en ETP, d’acquérir et de renforcer leurs compétences en ETP pour accueillir le patient, l’accompagner dans l’exploration et la connaissance de sa maladie, analyser ses besoins éducatifs pour construire son projet d’ETP, mettre en œuvre des techniques facilitant son apprentissage individuellement et en groupe, le soutenir dans ses motivations pour gagner en autonomie, se coordonner avec les différents acteurs, co-évaluer avec le patient les bénéfices de l’ETP en termes d’acquis et de progrès.

Calendrier de la formation (choisir obligatoirement une session à l’inscription)

  • 100 % distanciel : 8 modules e-learning + 2 travaux en intersession + 3 jours en classes virtuelles. Inscription jusqu’au 15/09/2025 :
    • ouverture de l’e-learning le 6 octobre
    • 3 journées en classes virtuelles les 6-7 novembre et 4 décembre.

  • 100 % présentiel – Marmande, les jeudis et vendredis. Inscription dans la limite des places disponibles :
    • 2 journées les 11-12 septembre
    • 2 journées les 25-26 septembre
    • 2 journées les 16-17 octobre.

Financements externes à la filière

L’appel à projets Convergence propose de construire un recueil de données structurées portant sur une maladie rare, ou un groupe de maladies rares homogènes, au sein de l’application web BaMaRa accessible aux dossiers des patients atteints par cette maladie dans l’ensemble des centres participant au projet.

S’agissant de la collecte de données de spécialité (Dossiers de Spécialité), ce recueil permettra une meilleure prise en charge des patients, car il permettra de colliger des informations sur l’état de santé des patients dans le but premier d’améliorer leur suivi. Pour cette raison, les données seront recueillies dans le cadre du soin (selon le principe de prise en charge optimale).

Il s’agit de permettre aux experts d’échanger sur les cas et des pratiques, d’assurer une meilleure prise en charge des patients par un parcours harmonisé à l’échelle nationale et de mieux préparer les perspectives en termes de recherches ultérieures sur ces données.

Un webinaire de présentation de cet appel à projets est prévu le 13 mai à 13h.

Date limite de dépôt des candidatures : vendredi 4 juillet 2025 minuit.
Analyse des dossiers par le CSE : le 9 septembre 2025

Modalités pour candidater : les projets doivent être portés par un comité d’utilisateurs désigné par la filière. Un avis de la Filière de Santé Maladies Rares auquel le centre MR est associé sera requis. Le dossier de soumission devra comporter l’ensemble des éléments nécessaires à l’évaluation scientifique et administrative du projet par le CSE de la BNDMR, et parvenir à analyse.bndmr (at) aphp.fr

La Fondation mène une politique scientifique active et lance 4 à 6 appels à projets par an. Elle offre aux équipes de recherche lauréates un financement, un accès à des technologies innovantes telles que le séquençage de nouvelle génération (exomes, génomes entiers et nouvelles technologies d’intérêt dans ce domaine), le développement de modèles animaux, le criblage à haut débit de molécules présentant un potentiel thérapeutique.

Plusieurs appels à projets : 

1. Améliorer le soin, projet pilote & formation

La Fondation encourage le développement de techniques nouvelles, de projets pilotes inscrits dans une démarche d’évaluation et de changement des pratiques, participant en complément des pratiques courantes, au soulagement de la douleur. La Fondation APICIL participe notamment au développement des techniques complémentaires à travers le financement de formations ou de personnel compétent.

2. Recherche clinique

La Fondation APICIL permet l’émergence de programmes innovants et humains pour améliorer la prise en charge de la douleur en France.

3. Information et sensibilisation

La Fondation APICIL encourage les actions visant à informer et sensibiliser les professionnels et le grand public sur la prise en charge de la douleur à travers différents médias de communication : organisation de colloques, de journées d’informations et de sensibilisation, livrets, films, campagnes de communication, etc.

Dates de soumission

Dépôt des demandes de subvention 4 fois par an :

  • 31 janvier : réponse en mars.
  • 15 mars : réponse en juin.
  • 15 juin : réponse en octobre.
  • 15 octobre : réponse en décembre.

Contact : 

La Fondation Groupama agit dans le domaine des maladies rares. Elle a pour missions principales la diffusion de l’information sur les maladies rares auprès du grand public, des malades, des professionnels de santé ; l’aide à la recherche ; le soutien aux projets novateurs pour aider les patients à mieux vivre avec leur pathologie.

La demande de soutien déposée doit impérativement répondre à l’une des trois missions de la Fondation, à savoir :

  • diffuser l’information sur les maladies rares, faciliter le parcours de vie du malade, encourager la recherche,
  • être portée par une structure française, dont le siège est situé en France,
  • concerner une ou plusieurs maladies rares et bénéficier à un groupe de personnes (pas de soutien individuel)

Date limite de soumission : toute l’année

La Fondation soutient des projets scientifiques dans les domaines suivants :

  • protection de l’environnement : contribuer à préserver l’atmosphère de notre planète,
    notamment la qualité de l’air,
  • santé/respiration : améliorer la fonction respiratoire et le métabolisme des gaz dans le
    corps humain dans le domaine de la santé ou les domaines de l’exploration (espace,
    plongée sous-marine, sport),
  • éducation scientifique
  • développement local
  • environnement, handicap, micro-entrepreneuriat, éducation & formation, social…
    Date limite de candidature : soumission tout au long de l’année

Date limite : soumission tout au long de l’année

Janssen Horizon soutient des projets qui incarnent la volonté d’innover, que ce soit en recherche biomédicale, dans la prise en compte de l’expérience et du vécu du patient, dans la fluidification des étapes de la chaîne de soins ou encore dans la sensibilisation de professionnels de santé, patients, aidants et du grand public. C’est pourquoi, il est possible de déposer une candidature toute l’année, sur un des axes thématiques ci-dessous :

  • Recherche translationnelle dans les domaines de l’oncologie, hémopathies malignes, maladies auto-immunes, neurosciences, psychiatrie, maladies infectieuses,
  • Recherche en sciences humaines et sociales appliquée à la santé :
    • Prévention en santé publique,
    • Éducation des patients et information des professionnels de santé.