L’équipe opérationnelle recense régulièrement les différents appels à projets susceptibles de vous intéresser. Vous souhaitez nous faire part de nouveaux appels à projets, ou avez des questions, n’hésitez pas !

Notre chargée de mission recherche est à votre écoute
Contact :
Téléphone : (0)1 87 89 27 70

A l’occasion de « l’ERS International Congress 2020 » de l’European Respiratory Society (5 – 9 septembre 2020, Vienne, Autriche), la filière de santé des maladies respiratoires rares RespiFIL lance un appel à candidatures destiné à soutenir financièrement des professionnels de santé, chercheurs et paramédicaux de moins de 40 ans dans leur formation aux maladies respiratoires rares.

Après la participation au congrès, il sera demandé aux lauréats de fournir un retour d’expérience sous forme d’une revue en français sur les communications (écrites et orales) « phares » de ce congrès, sous l’égide de la filière et de ses centres de référence et de compétence.

Les candidatures sont ouvertes du 02/03/2020 au 15/05/2020 à minuit, en envoyant CV, lettre de motivation et abstract par email à Mme Céline Lustremant  , cheffe de projet de la filière RespiFIL.

Les résultats seront annoncés le 29/05/2020, après étude des dossiers par le comité directeur de la filière RespiFIL.

Plus d’infos

L’objectif de ce programme est d’encourager le partage de connaissances des professionnels de santé, des chercheurs et des patients sur les maladies rares et les cancers rares. Le programme fournira un soutien financier aux candidats pour favoriser l’organisation d’ateliers ou de conférences permettant de renforcer les collaborations et le partage de connaissances pour de nouveaux réseaux de recherche ou pour des réseaux existants. Ces ateliers ou conférences devront être axés sur les (implications des) résultats de recherche et les solutions innovantes ainsi que sur le renforcement des collaborations entre les différentes parties prenantes. Date limite : soumission tout au long de l’année, évaluation des candidatures tous les trois mois.

Plus d’infos

Soumission : tout au long de l’année

La Fondation Maladies Rares, avec le soutien de la Société Française de Santé Digitale et en collaboration avec Yncréa Hauts-de-France et la Chaire Droit et Ethique de la santé numérique de l’Université Catholique de Lille, a le plaisir d’annoncer son prochain atelier de co-design e-santé & maladies rares qui aura lieu le 25 juin à Lille au sein de l’espace ADICODE. Vous avez une idée dans le champ de la e-santé appliquée aux maladies rares ? Vous souhaitez consolider votre projet ?

Plus d’infos

Date limite du dépôt : 2 avril 2020

Cet appel à projets de la Fondation de France vise notamment à soutenir des projets d’accueil et d’accompagnement adaptés aux patients, à améliorer l’accueil et l’accompagnement de l’entourage et à favoriser l’implication des patients et de leur entourage dans les projets de soins. Il s’adresse aux associations, notamment associations d’usagers, patients, soignants.., et aux structures de soins, dans et hors de l’hôpital, à but non lucratif. Les associations doivent justifier d’au moins deux ans d’existence.

Plus d’infos

Date limite du dépôt : 5 mars 2020

Le programme généraliste « Espoirs de la recherche » de la FRM est ouvert à tous les domaines de la recherche en biologie et en santé. Il contribue notamment à la formation des jeunes chercheurs en proposant différents types d’aides individuelles.

Plus d’infos

Date limite : Voir le calendrier prévisionnel 2020

La Fondation Maladies Rares apportera un soutien à des projets pilotes ou des extensions de projets, d’une durée maximale de 6 à 18 mois, pour un budget maximal de 30 000 €. Les projets devront formuler une question de recherche, dont les bénéfices seront transposables à d’autres pathologies, impliquant à minima une équipe de recherche en SHS, une équipe médicale spécialiste des maladies rares et une association de patients. Enfin, le porteur devra être expert du domaine SHS.

Plus d’infos

Date limite du dépôt : 26 mai 2020

Dans le cadre de la composante « Construction de l’Espace Européen de la Recherche et Attractivité Internationale » du Plan d’action 2020, l’instrument « MRSEI » est reconduit avec un format de soumission en continu impliquant deux sessions d’évaluation et de sélection. Axes et thèmes de recherche : Tous domaines scientifiques, tous thèmes mono – ou pluridisciplinaires. Dotation : 30 000 euros sur une période de 24 mois.

Plus d’infos

Date limite du dépôt : 21 février ou 09 juillet 2020