MASCOTTE PORTE VOIX

L’équipe opérationnelle recense régulièrement les différents appels à projets susceptibles de vous intéresser. Vous souhaitez nous faire part de nouveaux appels à projets, ou avez des questions, n’hésitez pas !

Notre chargée de mission recherche est à votre écoute
Contact :
Téléphone : (0)1 87 89 27 70

Financements externes à la filière

Comme chaque année, l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) a diffusé l’Appel à Projets Générique (AAPG 2021) dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan d’Action pour l’année à venir. Cet appel permet à l’ANR de financer des projets individuels (JCJC) et des projets de recherche collaboratifs (PRC) publics, privés et internationaux.

Organisation de l’appel :

L’AAPG s’organise en deux étapes :

  • Etape 1 : le dépôt d’une pré-proposition sur la plateforme dédiée qui sera ouverte du 29 octobre 2020 au 1er décembre 2020 et dont les résultats seront donnés en mars 2021,
  • Etape 2 : le dépôt d’une proposition détaillée pour les projets dont la pré-proposition a été retenue à l’issue de la première étape

Date limite : 1er décembre 2020

Plus d’infos

L’objectif de cet appel à projets est d’encourager le développement de projets collaboratifs et interdisciplinaires dans le champ de la recherche clinique appliquée aux maladies rares prises en charges par les équipes des CRMR labellisés à l’hôpital Necker-Enfants malades.

Il s’agit d’un appel à projet blanc en recherche clinique, sans thématique particulière, avec une composante soignante dans le portage du projet.  L’implication d’une association de patients dans le projet serait un plus.

Le montant global de cet appel à projet s’élève à 150 000 € avec un financement à parité entre Imagine et le GH Necker.

Soumission du dossier complet à envoyer par mail à la plateforme d’expertise maladies rares du GHU :

Date limite : 14 décembre 2020

Plus d’infos

Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat.

Il permet de former les futurs décideurs étrangers, des secteurs privé et public, dans les domaines d’études prioritaires, et de stimuler les candidatures d’étudiants originaires de pays émergents âgés de 25 ans maximum pour le niveau master et de pays émergents et industrialisés âgés de 30 ans au plus pour le niveau doctorat.

Date limite : 8 janvier 2021

Plus d’infos

Le Groupement Interrégional de Recherche Clinique et d’Innovation Sud-ouest Outre-Mer Hospitalier (GIRCI SOHO) (Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Départements d’Outre-Mer) lance la 5e édition de l’appel à projets interrégional thématique, consacré en 2021 à la préparation aux situations sanitaires imprévues et aux contraintes environnementales. Cet appel à projets s’adresse aux professionnels de santé, et inclut 3 axes :

  • parcours de santé : mesure de l’impact des changements récents du système de santé sur les patients (en prédictif ou rétrospectif),
    • systèmes d’alerte : proposition de nouveaux modèles d’organisation et/ou d’outils numériques/ Intelligence Artificielle permettant un suivi adapté des patients lors d’une épidémie ou d’un évènement imprévu (catastrophe naturelle, crise sanitaire),
    • étude de la relation entre l’environnement (au sens large) et les maladies acquises aigues et chroniques.

Les projets impliquant au moins deux établissements membres du GIRCI ou la médecine de ville seront favorisés.

Date limite : 25 janvier 2021

Plus d’infos

L’ANR s’associe à 21 pays pour lancer un appel à projets transnational en « Projets de recherche multidisciplinaires sur la médecine personnalisée – Développement d’outils de soutien clinique pour la mise en œuvre de la médecine personnalisée » dans le cadre de l’ERA-NET en médecine personnalisée ERA PerMed.

Les propositions interdisciplinaires devront clairement démontrer l’impact potentiel sur la médecine personnalisée ainsi que la valeur ajoutée de la collaboration transnationale.

Seuls les projets transnationaux seront éligibles. Les propositions de recherche peuvent être soumises par des candidats appartenant aux catégories suivantes, s’ils sont éligibles conformément aux réglementations régionales/nationales des organismes de financement de la recherche :

  • Recherche académique ou instituts de recherche,
  • Santé clinique/publique,
  • (Industrie) Partenaires privés, par exemple PME (petites et moyennes entreprises).
  • Date prévisionnelle de lancement de l’appel à projets : 14 décembre 2020

Date limite : 4 mars 2021

Plus d’infos

Préannonce sur le site de l’ANR

Le programme généraliste « Espoirs de la recherche » de la FRM est ouvert à tous les domaines de la recherche en biologie et en santé. Il contribue notamment à la formation des jeunes chercheurs en proposant différents types d’aides individuelles.

Logo Fondation Recherche Medicale

Plus d’infos

Date limite : Voir le calendrier prévisionnel 2020

Le Prix de l’Innovation Sociale soutient des initiatives novatrices marquant une avancée significative dans la lutte contre les maladies rares. Celles-ci doivent contribuer à rompre l’isolement, favoriser le lien social, l’insertion professionnelle, ou aider au développement de l’éducation thérapeutique. Ces avancées peuvent s’adresser aux enfants comme aux adultes, trop souvent isolés par la maladie.


Les projets doivent être présentés par une structure justifiant de son existence en France métropolitaine. Ils doivent concerner exclusivement des maladies rares, telles que définies par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et recensées dans l’annuaire Orphanet. Ils doivent également s’inscrire dans l’une des thématiques suivantes :

• Contribuer à rompre l’isolement,
• Favoriser le lien social et/ou l’insertion professionnelle,
• Aider au développement de l’éducation thérapeutique du patient, isolé par la maladie.
Le projet retenu bénéficie d’un soutien financier de la Fondation de 20 000 euros.

Date limite : toute l’année

Plus d’infos

L’objectif de ce programme est d’encourager le partage de connaissances des professionnels de santé, des chercheurs et des patients sur les maladies rares et les cancers rares.

Le programme fournira un soutien financier aux candidats pour favoriser l’organisation d’ateliers ou de conférences permettant de renforcer les collaborations et le partage de connaissances pour de nouveaux réseaux de recherche ou pour des réseaux existants. Ces ateliers ou conférences devront être axés sur les (implications des) résultats de recherche et les solutions innovantes ainsi que sur le renforcement des collaborations entre les différentes parties prenantes.

Dotation : 30k€ euros par événement

Date limite : soumission tout au long de l’année, évaluation des candidatures tous les trois mois (à venir : 01/09/2020 et 01/12/2020). Penser à candidater 6 à 18 mois avant votre événement.

Plus d’infos

Soumission : tout au long de l’année

La Fondation soutient des projets scientifiques dans les domaines suivants :

  • protection de l’environnement : contribuer à préserver l’atmosphère de notre planète,
    notamment la qualité de l’air,
  • santé/respiration : améliorer la fonction respiratoire et le métabolisme des gaz dans le
    corps humain dans le domaine de la santé ou les domaines de l’exploration (espace,
    plongée sous-marine, sport),
  • éducation scientifique
  • développement local
  • environnement, handicap, micro-entrepreneuriat, éducation & formation, social…
    Date limite de candidature : soumission tout au long de l’année

Date limite : soumission tout au long de l’année

Plus d’infos

Soumission : tout au long de l’année