Partout dans le monde, des laboratoires s’activent afin de trouver un vaccin capable de nous protéger de l’infection par le SARS-CoV-2 responsable de la Covid-19.
Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 200 candidats vaccins sont actuellement évalués en laboratoire et 47 sont en cours de test chez l’être humain. Ces tests doivent permettre de préciser la sécurité des candidats vaccins et leur capacité à déclencher une réponse immunitaire en fonction de la dose injectée.
Les principales phases nécessaires au développement et à la mise sur le marché d’un vaccin correspondent à celles de la recherche clinique.
Qu’est-ce que l’immunisation ?
Le système immunitaire d’un organisme est un ensemble d’éléments biologiques de reconnaissance et de défense. Il reconnaît ce qui est étranger à l’organisme et le détruit.
L’immunisation permet à l’organisme de mieux se défendre contre des maladies causées par certaines bactéries ou virus. Elle peut être naturelle (induite par la maladie) ou provoquée par la vaccination.
Qu’est-ce qu’un vaccin ?
Un vaccin est une substance préparée à partir de bactéries ou virus inactivés ou atténués. Il permet au corps de produire des défenses immunitaires spécifiques de certains germes dangereux pour l’organisme, bactéries ou virus, avec l’avantage pour la personne vaccinée de ne pas tomber malade lors de la vaccination et des futures infections par ces mêmes germes.
Les types de vaccins contre la Covid-19
Quatre types de vaccins anti-Covid-19 sont actuellement développés dans le monde. Les 3 premiers vaccins listés dans le tableau ci-dessous exploitent des mécanismes d’action utilisés dans d’autres vaccins déjà commercialisés alors que le dernier est basée sur une approche novatrice.
Type de vaccin | Principe d’action |
Vaccin inactivé « tué » | C’est la forme classique de vaccination. Le virus, isolé, est inactivé au moyen d’un traitement chimique qui lui fait perdre toute agressivité. Le virus est ensuite injecté dans l’organisme pour faire réagir le système de défense immunitaire et produire des anticorps capables de reconnaître le coronavirus. |
Vaccin à protéines virales | Dans l’organisme est introduite seulement une partie caractéristique du coronavirus afin que le système immunitaire la reconnaisse. |
Vaccin à vecteur viral | Un autre virus inoffensif est utilisé pour transporter des éléments caractéristiques du coronavirus jusqu’aux cellules et ainsi les exposer au système immunitaire. Cette technique récente a déjà été utilisée pour le vaccin contre le virus Ebola. |
Vaccin à ADN ou ARNm viral | Une séquence génétique (ADN ou ARNm) du virus est injectée pour entrer dans les cellules humaines. Celles-ci vont alors pouvoir produire de la protéine du virus qui va faire réagir le système immunitaire. |
Covid-19 : les vaccins à l’étude
Dans le monde, 155 vaccins sont actuellement en phase pré-clinique qui évalue l’effet des candidats-vaccins sur des cellules (in vitro) et des animaux. Cette étape est indispensable avant les essais cliniques chez l’homme.
47 vaccins sont entrés en phase d’essais cliniques et sont testés chez l’homme. Pour rappel, les essais cliniques comportent trois étapes :
- La première, menée sur quelques dizaines de volontaires, permet de s’assurer que le vaccin est sûr et n’entraîne pas d’effets secondaires sévères.
- La deuxième phase clinique, conduite sur un échantillon plus large (environ 200 personnes), permet de vérifier que les personnes vaccinées produisent bien les anticorps recherchés pour lutter contre la maladie.
- La troisième phase, menée généralement sur 30 000 à 50 000 personnes au minimum, fait la preuve de l’efficacité du vaccin et de sa tolérance, grâce à un système de tests en double aveugle.
Nous les avons classés en fonction de leur état d’avancement :
Les vaccins français
En France, l’Institut Pasteur (en collaboration avec la CEPI, Themis et MSD) a développé un candidat vaccin, qui dérive de celui de la rougeole. Un essai clinique de phase 1 a débuté en France (hôpital Cochin, (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, AP-HP) et en Belgique en août 2020 chez des volontaires en bonne santé.
En parallèle, l’AP-HP coordonne un autre essai sur la contribution du vaccin BCG au renforcement de l’immunité générale et à la protection contre la Covid-19 chez les personnels de santé.
Afin que ces deux essais cliniques soient conduits à grande échelle, l’Inserm a lancé une plateforme, baptisée COVIREIVAC le 1er octobre pour inviter 25 000 volontaires.
Pour se porter volontaire, il suffit de se préinscrire sur le site www.covireivac.fr et de remplir un premier questionnaire de santé.
Par ailleurs, Sanofi Pasteur et GSK ont lancé en septembre un essai clinique de phase 1/2 de leur candidat-vaccin adjuvanté à base de protéine recombinante. Les premiers résultats sont attendus début décembre en vue d’un passage en phase 3.
10 vaccins en phase 3
Liens utiles
Relecture par le Pr David Montani du Centre de référence coordonnateur de l’hypertension pulmonaire (Hôpital Bicêtre AP-HP).