Le congrès des Urgences s’est tenu du 7 au 9 juin au Palais des Congrès de Paris. Cet événement a permis de réunir les professionnels de l’urgence. L’occasion pour les filières de santé maladies rares d’accroitre la visibilité des outils dédiés aux maladies rares auprès des congressistes grâce à deux interventions à l’Agora ainsi qu’à la présence d’un stand interfilière.

Les Filières de Santé Maladies Rares (FSMR) ont pu être représentées par Amélie MAROUANE, chef de projet de la filière MaRIH, qui a pris la parole dès le jeudi 7 juin lors de 2 sessions d’Agora où elle a pu présenter les filières mais aussi les 2 dispositifs actuellement déployés pour la prise en charge, en situation d’urgence des patients atteints de maladies rares :

  • Les cartes urgences : document officiel au format de la carte vitale, personnalisées, elles sont remises aux patients lors de consultation notamment en centre expert ;
  • Les fiches urgences : créées par les cliniciens avec la SFMU et l’ABM en lien avec les associations de patients. Ces protocoles destinés aux professionnels de santé, sont hébergés sur Orphanet.
Amélie MAROUANE (MaRIH) présente les outils d’aide à la prise en charge des maladies rares au congrès Urgences 2023
Les cartes d’urgence
Exemples de cartes d’urgence pour la filière MCGRE.

Durant ces 3 jours de congrès, 10 filières de santé maladies rares se sont relayées dans l’espace d’exposition pour répondre aux interrogations des visiteurs et valoriser les outils développés

Nouveauté : cette année les fiches urgences ont été centralisées par leur QRcode dans un annuaire interfilière commun.

Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous pour l’édition 2024 du 5 au 7 juin 2024 à Paris (Palais des congrès – Porte Maillot).

Partager sur :