Le webinaire REPRAN du 21 septembre portait sur « Le rôle des enquêtes réalisées par les Conseillers Médicaux en Environnement Intérieur (CMEI) au domicile des patients : cas pratiques de pathologies professionnelles pulmonaires agricoles ».

Le REPRAN (REseau Pathologies Respiratoires Agricoles National) est un réseau dont l’objectif principal est d’optimiser la prise en charge des pathologies respiratoires dans le milieu agricole et qui peut notamment répondre aux questions sur les risques respiratoires en rapport avec la profession ainsi que sur les moyens de les prévenir.

Le CMEI est un professionnel spécialisé pour enquêter au domicile des patients afin de relever la ou les sources de la maladie allergique ou de la pathologie respiratoire (comme l’asthme, les PHS, etc.). Les interventions se font sur prescription médicale d’un pneumologue ou allergologue et sont le plus souvent prises en charge par l’établissement hospitalier et l’Agence Régionale de Santé.

Plusieurs étapes entrent en jeu durant l’intervention du CMEI :

  • L’enquête environnementale : la visite consiste à un échange avec le patient, analyse des habitudes de vie, activités, bricolage… et la détection de sources de pollution et d’expositions extérieures, tout cela aidé d’un questionnaire standardisé. Le patient est bien évidemment informé des conclusions de l’enquête et des supports d’informations et des conseils de prévention lui seront communiqués.
  • Prélèvement : analyse d’allergènes, moisissures, produits chimiques…
  • Conseils d’éviction.
Figure 1 : Représentation des différents polluants intérieurs “air sain chez soi

Elle joue un rôle majeur car 80 % du temps est passé dans un environnement intérieur. Dans le but d’améliorer cette QAI, le 4ème plan national santé environnement 2021-2025 : « un environnement, une santé » a inscrit plusieurs mesures à prendre en compte parmi lesquelles :

  • La mise en place d’un nouvel indicateur permettant d’évaluer la toxicité des produits ménagers, de décoration, de bricolage, etc. et d’informer l’usager des risques : le ToxiScore. Ce nouveau label doit prochainement être apposé sur les emballages des produits concernés ;
  • L’accompagnement des acteurs du bâtiment sur la QAI ;
  • L’obligation de la vérification de la ventilation à la réception des bâtiments neufs.
Figure 2 : Concentrations médianes en composés organiques volatils dans l’air des logements français et en extérieur

Plusieurs études de cas ont été présentées à l’issue desquelles des conseils d’éviction ont été préconisés. Nous retiendrons :

  • Remettre en fonctionnement le système de ventilation de la maison et l’entretenir régulièrement ;
  • Améliorer la ventilation du sous-sol et l’aération quotidienne de l’habitat ;
  • Porter une protection respiratoire FFP2 systématiquement pour les travaux poussiéreux et pour laver les vêtements de travail remplis de poussières ;
  • Éliminer les moisissures au domicile ;
  • Contacter les services d’accompagnements.

En conclusion

Ce webinaire a pu présenter de nombreuses informations et actions à mener au quotidien pour agir sur la qualité de l’air qui nous entoure et a pu souligner d’importantes données autour des expositions dans le milieu agricole. D’autres webinaires seront organisés prochainement par le réseau REPRAN. Pour recevoir les informations sur ces prochaines sessions, n’hésitez-pas à vous inscrire à leur newsletter.

Partager sur :