Le congrès de la Société Française de Pédiatrie s’est tenu du 15 au 17 mai à la Cité des congrès de Nantes. Cet événement annuel a pu accueillir près de 2600 participants venus de la France et de l’étranger pour s’informer et améliorer leurs pratiques auprès de leurs jeunes patients.
Les filières de santé maladies rares (FSMR) ont pu animer durant ce congrès un stand interfilière afin de sensibiliser les professionnels aux maladies rares et présenter la structuration de leur prise en charge en France. Plusieurs documents et outils ont été mis à disposition des congressistes :
- Livret de présentation des 23 filières ;
- L’annuaire des QRcodes de l’ensemble des Protocoles Nationaux de Diagnostic et de Soins (PNDS) ;
- L’annuaire des QRcodes des fiches urgences ;
- L’annuaire des projets de transition adolescent-adulte des filières de santé maladies rares ;
- Le codex maladies rares, un kit pédagogique interactif qui centralise toutes les ressources maladies rares pour les professionnels de premier recours.
Cette édition avait pour thème « la diversité », pour que tous les praticiens institutionnels ou libéraux puissent se rencontrer et échanger sur divers sujets notamment sur l’aspect psychologique autour de l’adolescent (harcèlement scolaire, sport, refus de soin de la part de l’enfant…), mais aussi les récentes actualités et innovations en pédiatrie.
Les filières de santé vous donnent rendez-vous l’année prochaine, du 18 au 20 juin 2025, sur leur stand, au Centre Congrès de Lyon.