Le congrès de la médecine générale s’est tenu du 24 au 26 mars au Palais des Congrès de Paris. Cet événement a rassemblé plus de 5000 professionnels et fût l’occasion pour les filières de santé maladies rares d’accroitre la visibilité des maladies rares auprès des médecins généralistes grâce à la programmation d’un atelier dédié et à la présence d’un stand en interfilière.

Maladies rares : comment s’orienter ? a ainsi fait l’objet d’un atelier interactif dès le jeudi 24 mars qui a permis de tester les connaissances des médecins généralistes de l’assistance sous forme de quiz, de présenter non seulement les acteurs des maladies rares (centres experts, filières, plateformes maladies rares, plateformes de coordination et d’expertise) mais aussi la ligne nationale d’écoute, de soutien et d’orientation de Maladies Rares Info Services ainsi que les clés du diagnostic, en cours d’élaboration par l’ensemble des filières. Celles-ci ont pour objectif de cibler un signe clinique courant, commun, qui peut permettre de guider la prise en charge et, d’orienter vers un diagnostic de maladie rare et vers un centre expert : 4 clés sont actuellement disponibles. Cet outil pratique ayant rencontré un vif succès lors du congrès du Collège National des Généralistes Enseignants (décembre 2021, Lille) est amené à s’élargir à d’autres pathologies dans les mois à venir.

Céline Lustremant, chef de projet (RespiFIL)
Maria Givony, chef de projet (Firendo) & Thelma Arcelin, chargée de mission parcours de soin et bases de données (RespiFIL)

Et tout au long du congrès, les filières de santé maladies rares étaient présentes sur un stand dédié pour informer, orienter, répondre aux interrogations des congressistes, valoriser les outils développés en partenariat avec le Collège de Médecine générale.

Nous tenons à remercier le Collège de Médecine Générale qui a fait de cet événement un véritable succès !

Rendez-vous à tous du 14 au 16 décembre 2022 à Lille pour assister au congrès du CNGE

Partager sur :