Ce lundi 26 février a eu une webconférence autour de la qualité de l’air et santé environnementale « santé respiratoire : quels risques face aux changements climatiques ? » organisée par Le souffle 84 et présentée par le Pr Chantal Raherison Semjen (CHU de la Guadeloupe).
La conférence a débuté par la présentation de l’association du Souffle 84 Vaucluse qui fait partie de la Fondation du Souffle, ses nombreuses missions et activités. Parmi ses objectifs : l’accompagnement des patients par la mise en place d’activités physiques adaptées mais aussi la promotion de la qualité de l’air et la santé environnementale.

Le Pr Chantal Raherison Semjen a ensuite pu développer les nombreuses études qui démontrent l’effet des changements climatiques sur les facteurs environnementaux et par conséquent sur la santé respiratoire.
Une étude d’Amato et al explique que les concentrations accrues de gaz à effet de serre, en particulier du dioxyde de carbone, dans l’atmosphère, les vagues de chaleur prolongées, la pollution de l’air, les incendies de forêt et les inondations intenses ont un impact sur la santé respiratoire.

Par le biais d’une analyse, l’implication de l’exposome est soulignée dans l’augmentation du nombre d’allergies au cours de ces dernières décennies, mais également dans l’exacerbation des pathologies allergiques.

Une autre publication réalisée dans 12 villes européennes entre avril et septembre 2009 a pu démontrer que l’élévation des températures s’accompagne d’une hausse des taux des admissions et hospitalisations respiratoires plus particulièrement chez les patients âgés et les patients cardiaques.
En ce qui concerne la pollution atmosphérique, beaucoup d’études confirment l’influence des particules, de l’ozone et des pesticides sur la santé respiratoire.
L’impact des conditions météorologiques sur la santé respiratoire a pu être démontré dans plusieurs études telles que :
- L’impact des incendies de forêt ;
- L’exposition à la combustion de la biomasse ;
- Les inondations qui causent des déplacements de population et imposent des conditions de vie précaires (dénutrition, infections…) ;
- Les orages associés à un pic de concentration du pollen et donc des crises d’asthme ;
- L’exposition de la population aux pollens et moisissures présents dans l’air ambiant ;
- L’exposition des femmes enceintes aux différents pesticides ;
- L’exposition des enfants vivant en milieu rural viticoles aux fongicides ;
Le Pr Raherison Semjen est aussi la représentante du collectif des états généraux de la santé respiratoire qui œuvre notamment pour l’obtention d’un grand plan national santé respiratoire et environnementale et dont le troisième Colloque se déroulera le jeudi 18 avril 2024 au Ministère chargé de la Santé.
