Le 9 janvier 2020, les autorités sanitaires chinoises et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) annoncent la découverte d’un nouveau coronavirus, le SARS-CoV-2. Le réservoir de virus est probablement animal, mais l’animal à l’origine de la transmission à l’homme n’a pas encore été identifié avec certitude. Ce coronavirus est responsable de la nouvelle maladie infectieuse respiratoire appelée Covid-19 (pour CoronaVIrus Disease).

Une nouvelle maladie respiratoire à transmission élevée

En l’absence de mesures de protection sanitaires, on estime qu’une personne infectée en contamine plus de 3 autres

En ce moment, les autorités sanitaires reconnaissent 3 modes de contamination de la Covid-19 :

  • Les gouttes qu’expulsent les personnes contagieuses en parlant ou en toussant et qui atteignent les yeux, la bouche ou le nez de la personne infectée.
  • Par contact avec des surfaces inertes (véhicule, ameublements, textiles, etc.) où le virus peut conserver une infectiosité pendant plusieurs heures voire quelques jours. Le lavage des mains, fréquent, ou l’utilisation d’une solution hydro-alcoolique, est nécessaire avant et après toute manipulation.
  • Troisièmement, l’infection par aérosols, lors de la respiration de ces particules infectieuses invisible qu’expire une personne malade. Sans ventilation, ils restent en suspension dans l’air et se condensent dans la pièce au fur et à mesure.

En savoir +

Lien vers le site de l’Institut Pasteur “Tout sur le SARS-CoV-2 et sur le Covid-19”
Aérosols : scénarios quotidiens de propagation de la Covid-19 – Comment l’enrayer ? (source : El Pais)

De multiples symptômes caractérisent la Covid-19

De manière générale, les premiers symptômes de la Covid-19 sont peu spécifiques et donc difficilement différentiables de symptômes d’autres maladies respiratoires saisonnières comme la grippe et le rhume.

La Haute Autorité de Santé (HAS) distingue différentes formes cliniques de l’infection :

  • Les formes asymptomatiques ou avec peu de symptômes, les plus fréquentes ;
  • Les formes avec pneumonies sans signe de gravité ;
  • Les formes graves se manifestant soit d’emblée, soit secondairement. Les aggravations ont lieu à la fin de la première ou pendant la deuxième semaine, avec des tableaux qui évoluent rapidement.

Pour les cas bénins, la Covid-19 peut se manifester par :

  • La fièvre ou une sensation de fièvre ;
  • La toux ;
  • Des maux de têtes, des courbatures, une fatigue inhabituelle ;
  • Une perte brutale de l’odorat (sans obstruction nasale), une disparition totale du goût.

Pour les formes les plus graves, des symptômes plus importants apparaissent (difficulté à respirer, essoufflement, douleur ou sensation d’oppression au niveau de la poitrine, perte d’élocution ou de motricité…), pouvant mener à une hospitalisation en réanimation. En cas de signes de gravité, il est recommandé d’appeler le Samu (15), plutôt que de se rendre directement aux urgences.

Bien que la Covid-19 soit responsable d’une atteinte le plus souvent respiratoire, d’autres manifestations sont possibles : neurologiques, cognitives, cardio-vasculaires, digestives, hépatiques, rénales, métaboliques, musculo-squelettiques, psychiatriques, etc.

Les personnes de tous âges peuvent être infectées par le virus et le transmettre. Néanmoins, les enfants et adolescents semblent moins susceptibles de développer des symptômes et des formes graves.

La durée de l’incubation est en moyenne de 5 à 6 jours, avec des extrêmes de 2 à 12 jours. Une personne porteuse du virus est contagieuse en moyenne 2 jours avant l’apparition des symptômes et jusqu’à 7 à 10 jours après le début des symptômes.

En savoir +

Lien vers le site de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) – Covid-19 : ce qu’il faut savoir

Prise en charge des patients Covid-19 en ville et à l’hôpital

Les patients Covid-19 présentant une forme simple ou modérée sont pris en charge en ville. La prise en charge est organisée par les professionnels de santé habituels de ces patients. En l’absence de signe de gravité, les patients sont invités à prendre un rendez-vous de téléconsultation auprès de leur médecin traitant si possible, sinon un rendez-vous en présentiel ou dans une permanence des soins. Il n’existe pas, à ce jour, de traitement médicamenteux spécifique de la COVID-19 avec un niveau de preuve suffisant pour être recommandé en ambulatoire. Les patients infectés par le Covid-19 bénéficient aujourd’hui de traitements visant à soulager les symptômes.

En l’absence de traitement spécifique avec une efficacité démontrée pour la Covid-19, la meilleure précaution reste l’application des gestes barrières et de la distanciation physique.

Les patients présentant d’importantes difficultés respiratoires sont admis à l’hôpital et peuvent être transférés dans les services de réanimation. La prise en charge des patients en réanimation a évolué depuis le début de l’épidémie. Les malades ne sont en effet plus systématiquement intubés et placés sous respirateur artificiel. Les médecins recourent désormais à l’oxygénothérapie à haut débit, qui permet de réduire la mortalité et la durée d’hospitalisation. Par ailleurs, la corticothérapie est récemment apparue comme une piste thérapeutique à explorer, avec un risque de mortalité des formes sévères qui diminuerait de 21% avec un traitement par corticoïdes.

Liens utiles

Les réponses rapides émanant de la Haute Autorité de Santé (HAS) pour la prise en charge des patients Covid-19, sans indication d’hospitalisation, isolés et surveillés à domicile
Recommandations COVID-19 et prise en charge en ambulatoire par le Ministère des Solidarités et de la Santé
L’oxygénothérapie
La corticothérapie

Les gestes barrières, essentiels pour limiter la propagation du virus

Pour rappel, pour se protéger du virus il est recommandé de :

  • Se laver très régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Eviter de se toucher le visage
  • Respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres
  • Aérer les pièces 10 minutes, 3 fois par jour (au minimum)
  • Porter un masque
mascotte gestes barrières covid-19

Enfin, télécharger l’application TousAntiCovid , celle-ci fait aussi partie des gestes barrières.

L’application vise à faciliter l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive au Covid-19 et à accélérer leur prise en charge. On y trouve également des informations factuelles et sanitaires sur l’épidémie, des conseils personnalisés et la carte des laboratoires de dépistage. 

Partager sur :