Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication du Protocole National de Diagnostic et de Soins ( PNDS) pour les maladies héréditaires du métabolismes du surfactant.
Le nouveau PNDS “Maladies héréditaires du métabolisme du surfactant” a été rédigé sous la coordination des Docteur Céline Delestrain (Hôpital Intercommunal de Créteil) et du Docteur Nadia Nathan (Hôpital Armand Trousseau, AP-HP, Paris), sous l’égide du centre de référence des maladies respiratoires rares RespiRare et de la filière de santé RespiFIL.
Ces documents sont à la fois consultables et téléchargeables sur le site de RespiFIL et sur le site de la Haute Autorité de santé (HAS).

Les protocoles nationaux de diagnostic et de soins (PNDS) sont des référentiels de bonne pratique portant sur les maladies rares. Un PNDS a pour objectif d’expliciter aux professionnels concernés la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale et actuelle à apporter au patient atteint d’une maladie rare donnée. Il a pour but d’optimiser et d’harmoniser la prise en charge et le suivi de la maladie rare sur l’ensemble du territoire. Il peut notamment servir de référence au médecin traitant.