Organisée par la plateforme AD’venir (hôpital Robert Debré, AP-HP), la formation transition ado-adulte destinée aux professionnels de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) « comment accueillir les jeunes patients en service d’adultes ? » a eu lieu le 10 novembre.

Points clés de la transition

Cette journée a permis de soulever plusieurs points essentiels de la part des professionnels de santé concernés par cette étape du parcours de soins :

  • Depuis plusieurs années, émergent des publications scientifiques dans PubMed sur ce sujet, ce qui confirme l’intérêt des professionnels autour de la transition selon le Dr Antoine Dossier, interniste à l’hôpital Bichat – Claude-Bernard ;
  • Pour laisser les jeunes s’exprimer suffisamment, le Dr Paul Jacquin, responsable de la plateforme AD’venir et pédiatre en médecine de l’adolescent, suggère de leur adresser des questions « ouvertes » (réponses en texte libre) plutôt que des questions « fermées » (réponses : oui/non) ;
  • Le Dr Hélène Mellerio, pédiatre en médecine de l’adolescent et pour la plateforme AD’venir, chercheuse en santé publique précise que la « transition » est une zone de danger. Ainsi, il serait bénéfique de désigner un « transiteur » qui suit ce processus de près et de prévoir le 1er rendez‑vous de transfert dans les mois suivants afin de prévenir le décrochage et d’éviter une modification immédiate du traitement.
  • Le Dr Florence Travert, pédiatre en diabétologie – endocrinologie et nutrition à l’hôpital Bichat – Claude-Bernard a pu conclure ces témoignages en évoquant les phases clés de ce processus :
  1. Le premier rendez-vous en service d’adulte devrait être strictement dédié à faire connaissance.
  2. Il serait préférable d’organiser ce premier rendez-vous en fin de journée, sans pression des consultations suivantes et de consacrer le temps de cette consultation à l’écoute du jeune patient.
  3. La confrontation des jeunes adultes aux personnes âgées dans les salles d’attente peut être éprouvante et dans ce cas, il vaudrait mieux prévoir des journées de consultations uniquement pour recevoir des jeunes adultes, et d’autres journées pour recevoir les personnes adultes.

Cette journée a également été l’occasion de se mettre en situation grâce à des ateliers de simulation notamment celle d’une première consultation en service d’adulte réalisée par le Dr Natascha Remus, pneumo‑pédiatre au CHI de Créteil, et deux comédiennes interprétant une jeune patiente accompagnée par sa maman. Le but de cette mise en scène était de déceler les erreurs à ne pas reproduire avec les jeunes patients et leur famille.

Plusieurs structures, dispositifs et réseaux ont été recommandés

Pour les patients

  • L’association nationale des maisons des adolescents (ANMDA) : rassemble les maisons des adolescents, des dispositifs dédiés à l’accueil, l’information, la prévention et la promotion de la santé, l’accompagnement et la prise en charge multidisciplinaire (généralement de courte durée) des adolescents (de 11 à 21 ans voire 25 ans selon les dispositifs), de leurs familles et des professionnels qui les entourent.
  • La Fédération des Espaces pour la Santé des Jeunes (FESJ) : a pour objectif de mobiliser les réseaux de professionnels et les dispositifs relevant des domaines sanitaire, psychologique, social, juridique, éducatif, et culturel, favorisant ainsi, sous toutes ses formes, l’accès à la santé et à la citoyenneté des jeunes, dans le respect de leur déontologie et de leur éthique.
  • Le Point d’Accueil Jeunes Écoute (PAEJ) : dispositif d’intervention visant à préserver le lien social là où il risque de se rompre.
  • PSYCOM santé mentale info : organisme public d’information sur la santé mentale et de lutte contre la stigmatisation. Son objectif est de sensibiliser chacun à la question de la santé mentale.
  • Le réseau Morphée : réseau de santé consacré à la prise en charge des troubles chroniques du sommeil.
  • Le réseau handicap orientation (RHO) de l’Académie de Paris œuvre dans le domaine de l’orientation pour les personnes en situation de handicap.
  • Le QJ quartier jeune : lieu de ressources pour les jeunes à Paris.

Pour les professionnels

  • Site internet adolescence & médecine : site d’informations didactiques et pratiques en médecine pour adolescents réservé aux professionnels de santé.
  • Site internet médecin-ado : outil de soutien à la relation avec l’adolescent en consultation de médecine générale – comprendre, repérer, accompagner.

L’accueil très chaleureux, l’implication et le dynamisme des professionnels présents ont rendu cette journée particulièrement riche en échanges tout comme les témoignages des patients. La filière a beaucoup appris. Merci.

Partager sur :