pédiatrie

RespiFIL a assisté au Colloque de la Fondation Maladies Rares intitulé “Enjeux et défis de la recherche dans les maladies rares, comprendre pour développer des traitements” qui, crise sanitaire oblige, s’est déroulé le 24 juin dernier par visio-conférence.

Les résultats des projets lauréats de l’appel de la Fondation ont été valorisés, dont les travaux du Dr Frédéric Rieux-Laucat (Institut Imagine, Paris), portant sur la Covid-19 et le SAVI, vasculopathie de l’enfant avec pneumopathie associée à STING.

Colloque fondation maladies rares

Utiliser les connaissances sur le SAVI pour mieux comprendre la Covid-19

Le SAVI se caractérise notamment par une inflammation systémique et une vasculopathie touchant les petits vaisseaux, responsable de lésions cutanées, pulmonaires et articulaires sévères. Il est dû à une mutation activatrice du gène STING (5q31.2), conduisant à une réponse immunitaire exagérée, un “orage cytokinique” associant les interférons de type I (IFN-I) et des cytokines inflammatoires comme l’interleukine 6 (IL-6). Les poumons sont également infiltrés par des cellules immunitaires (dont des lymphocytes B), mimant en quelque sorte une infection virale respiratoire constante.

En se basant sur les similitudes entre les réponses immunitaires des patients SAVI et les réponses antivirales des patients présentant un syndrome de détresse respiratoire aigüe dans la Covid-19, l’équipe « Immunogénétique des maladies auto-immunes pédiatriques » du Dr Rieux-Laucat a réalisé une analyse immunitaire intégrée, sur une cohorte de 50 patients Covid-19 de l’ hôpital Cochin (AP-HP), pour établir une signature des voies dérégulées dans les formes sévères de la maladie. Avec comme but ultime de faire bénéficier aux patients les plus à risque un traitement ciblé.

Un phénotype unique chez les patients Covid-19 sévères et critiques

L’étude des échantillons sanguins a montré que les patients sévères et critiques présentent une altération de la réponse de l’IFN-I, caractérisée par l’absence de production et d’activité de l’IFN-bêta et IFN-alpha, associée à une virémie persistante et à une réponse inflammatoire exacerbée.

Par ailleurs, l’orage cytokinique est partiellement provoqué par l’activation anormale de la voie NF-KB, et caractérisée par une augmentation de la production et de la signalisation du TNF-alpha et de l’IL-6.

Des perspectives thérapeutiques personnalisées dans les formes sévères de Covid-19

Grâce à la caractérisation très fine des molécules et cellules immunitaires impliquées dans la réponse qui se met en place chez les patients Covid-19, le Dr Frédéric Rieux-Laucat propose que la carence en IFN-I dans le sang pourrait être une caractéristique des formes sévères de Covid-19, fournissant une justification pour des approches thérapeutiques combinées (comme l’association entre l’IFN-alpha et un anti-TNF ou un anti-IL6R) dans ces cas.

En conclusion

L’intervention du Dr Frédéric Rieux-Laucat lors de ce colloque a permis de montrer comment les connaissances dans le domaine des maladies rares peuvent aider à comprendre le fonctionnement de maladies plus prévalentes et contribuer au développement de solutions thérapeutiques spécifiques.

En savoir +

Retrouvez les informations sur les conférenciers, les présentations et les partenaires – Fondation Maladies Rares
Visionnez le replay du colloque scientifique du 24 juin 2020 – Fondation Maladies Rares
Quand une maladie génétique rare aide à mieux lutter contre le Covid-19 d’après l’étude du Dr Frédéric Rieux-Laucat (Art. Inserm)

Partager sur :