EXAFIP2 vise à évaluer l’efficacité des corticoïdes comparés au placebo dans le traitement des exacerbations de fibrose pulmonaire idiopathique (FPI).
Cette étude est portée par le Dr Jean-Marc NACCACHE, Chef de service de pneumologie-Allergologie-Oncologie Thoracique, Hôpital Paris Saint-Joseph, Paris.
Contexte et objectifs
La fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) est caractérisée par une fibrose progressive du parenchyme pulmonaire, irréversible, de cause inconnue, limitée au poumon. Cette maladie grave évolue de façon chronique progressive avec de possibles exacerbations aiguës (EA).
Les exacerbations aiguës de FPI (EA-FPI) surviennent avec une incidence d’environ 5 à 10 % par an. Elles ont un pronostic péjoratif avec une mortalité excédant 50 % à trois mois. De plus, elles sont responsables d’environ un tiers des décès survenant chez les patients présentant une FPI.
A ce jour, aucun traitement n’a fait la preuve de son efficacité. Le centre de référence des maladies pulmonaires rares de l’adulte, OrphaLung, s’est illustré avec l’étude EXAFIP montrant l’inefficacité du cyclophosphamide au cours des EA-FPI, médicament qui était utilisé par plus de 20 % des pneumologues à travers le monde.
Les recommandations internationales qui datent de 2011 proposent l’utilisation de corticoïdes à fortes doses. Cependant, 2 séries rétrospectives et certains experts internationaux remettent en question l’efficacité de la corticothérapie et suggèrent même une surmortalité liée à ce traitement.
L’objectif de l’étude EXAFIP2 est d’évaluer l’efficacité des corticoïdes comparés au placebo sur la mortalité des EA-FPI à 30 jours.
Schéma de l’étude
Il s’agit d’un essai multicentrique de phase 3, randomisé, contrôlé contre placebo, en double aveugle. Il est prévu d’inclure 110 patients sur une période de deux ans dans l’ensemble des centres OrphaLung. Les patients seront randomisés entre un bras comportant une corticothérapie (dose initiale à 10 mg/kg/jour pendant 3 jours puis décroissance progressive sur 30 jours) et un bras comportant un placebo. Le critère de jugement principal est la mortalité à 30 jours.
Des analyses intermédiaires sont prévues afin de mettre en évidence précocement un déséquilibre entre les 2 bras ; elles seront interprétées par le comité de surveillance.
Résultats attendus
Nous faisons l’hypothèse que la corticothérapie est efficace dans les EA-FPI. La mortalité à J30 sous corticoïdes, bien établie grâce au premier essai EXAFIP, est évaluée à 20 % et la mortalité sous placebo a été estimée, a priori, à 45 %.
Les résultats de l’étude EXAFIP2 son très attendus et devraient permettre d’obtenir un niveau de preuve adéquat sur l’utilisation des corticoïdes au cours de EA-FPI.
Pour toute question, contactez la DRC du Groupe Hospitalier Paris Saint Joseph (promoteur de l’étude) Tél: 01.44.12.78.83 ; Fax: 01.44.12.32.52 ;
A propos du programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) :
Le PHRC couvre le champ de recherche clinique qui a pour objet l‘évaluation de la sécurité, de la tolérance, de la faisabilité ou de l’efficacité des technologies de santé. La recherche clinique, ou encore recherche médicale appliquée aux soins, est l’activité de génération et de validation scientifique d’une activité médicale innovante préalable à sa diffusion. Il s’agit d’une recherche effectuée chez l’homme malade ou non, dont la finalité est l’amélioration de la santé humaine et le progrès des techniques de soins dans le respect de la personne. Centrée sur l’hôpital, elle constitue une recherche au lit du patient qui vient en complément des recherches fondamentales et expérimentales.