RespiFIL a noué un partenariat avec des assistantes sociales afin de mettre au service des patients atteints de maladies respiratoires rares (hors mucoviscidose) une écoute professionnelle qui permet de répondre aux besoins et problématiques des patients et de leurs proches aidants pour l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. Ce service est anonyme, gratuit et confidentiel.

Accompagnement collaboratif

Les assistantes sociales sont soumises au secret professionnel (Art.226.13 et 226.14 du Code Pénal), elles vous accompagnent dans le respect du code déontologique encadrant la profession.

Pour accomplir leurs missions, les assistantes sociales travaillent en collaboration avec de nombreux acteurs (CPAM, CAF, CARSAT, médecine du travail, etc.). Avec l’accord de la personne qui fait la demande/de la personne concernée, les assistantes sociales peuvent être amenées à communiquer, échanger des informations la concernant avec ces différents partenaires.

Domaines d’intervention

Les assistantes sociales interviennent dans plusieurs domaines :

  • Santé : accès aux soins, droits, invalidité, mutuelle, prévoyance ;
  • Handicap : instructions de dossiers MDPH, mises en place d’aides à compensation
  • Vie personnelle : accompagnement du handicap dans tous les champs
  • Vie professionnelle : reconnaissance du handicap (RQTH), adaptation de poste, maintien dans l’emploi, accompagnement à la reprise d’activité
  • Législation sociale : accès aux droits sociaux et juridiques, lien avec les administrations et institutions, mobilisation d’aides financières.

Comment être accompagné.e ?

Votre 1ère prise de contact s’effectue toujours par mail adressé à : maladies‑rares@alliance‑sociale.fr.

Vous pouvez ainsi, au calme, faire part de vos besoins. L’assistante sociale s’entretiendra ensuite, à distance, par échange de mails et entretiens téléphoniques avec les patients ou leur famille sollicitant l’intervention afin de les accompagner dans leurs démarches.

Partager sur :