ressources

Sans être exhaustifs dans la collection des ressources disponibles et pertinentes sur l’épidémie en cours, nous en partageons quelques-unes qui nous semblent d’intérêt pour permettre à tous de mieux vivre cette période, si particulière, de crise sanitaire.

Adiós Corona : le site qui décrypte les informations sur le COVID-19

Il est parfois difficile de trouver les bonnes informations en temps réel concernant la pandémie que nous traversons actuellement. C’est pour cette raison qu’une équipe de scientifiques (Inserm, CNRS) ont créé pendant le confinement un site internet « Adiós Corona » qui :

  • synthétise les informations sur le COVID-19 à partir des publications en évolution constante ;
  • propose des conseils pratiques permettant de stopper la propagation du virus et revenir plus vite à une vie sociale sûre (aller voir ses proches vulnérables, construire ou choisir son masque, interagir avec des gens au travail, etc.).

Le site Adiós Corona s’articule autour d’une section « Comprendre » avec des questions/réponses misent à jour régulièrement à propos du coronavirus :

On y trouve ensuite une rubrique « Agir » illustrée par des scénarios dessinés. L’objectif étant de nous aider à adopter les bons gestes et ainsi revenir plus vite à une vie sociale sûre.

Adiós Corona, qui est déjà traduit en plusieurs langues (anglais, espagnol, italien, arabe et néerlandais), continue d’être traduit pour être accessible au plus grand nombre.

Les conseils pratiques retrouvées sur Adiós Corona peuvent changer à mesure que de nouvelles données scientifiques sont produites et intégrées. Leur objectif est de fournir un ensemble de meilleures pratiques actualisées, objectives et scientifiquement validées qui vous permettront de naviguer en toute sécurité dans notre nouvel environnement Covid-19.

En savoir +

Consulter le site Adiós Corona

StopBlues : un site et une appli pour prévenir le mal-être

En période de pandémie de Covid-19, nous vivons une situation inédite et angoissante pour la plupart d’entre nous. Il est normal de se sentir stressé, déboussolé ou dépassé par les événements. Pour aider à faire face à ses sentiments, l’équipe Inserm à l’origine de StopBlues, l’a enrichi d’une rubrique “Covid-19” pour faire face au mal-être qui peut naître chez chacun d’entre nous.

StopBlues est un dispositif numérique, qui a pour objectif de prévenir la souffrance psychique et ses conséquences : un site web et une application aident ses utilisateurs à identifier les signes de leur mal-être et à trouver des solutions pour y faire face.

La rubrique Covid-19 de StopBlues aide la population à prendre soin de sa santé mentale pendant la pandémie. Des capsules vidéo courtes décrivent les émotions que l’on peut ressentir face à la peur de la maladie, aux difficultés du confinement, à l’isolement social ou aux tensions familiales.

De nombreux conseils pratiques et concrets sont retrouvées pour organiser son quotidien, faire face à l’anxiété, repérer des sources d’information fiables et trouver de l’aide et du soutien.

En savoir

Consulter le site StopBlues
Télécharger l’application StopBlues iOS

Partager sur :