Le CPLF est le 3ème congrès mondial, après celui de l’ATS (American Thoracic Society) et de l’ERS (European Respiratory Society). Organisé cette année du 27 au 29 janvier 2023 dans la cité phocéenne, cette 27ème édition a pu rassembler depuis le début de la pandémie un grand nombre de professionnels francophones de la pneumologie. Il était patent que tous étaient heureux de pouvoir enfin se retrouver et échanger de l’essentiel de l’actualité en pneumologie !
L’équipe de la filière au complet était présente et a eu le plaisir d’accueillir sur son stand institutionnel de nombreux professionnels (pneumologues, pneumopédaitres, infirmiers, kinésithérapeutes), venus de la France entière et de l’international, ainsi que des représentants d’association de patients partenaires de la filière, notamment Mme Maggy Surace, présidente de l’association HTaPFrance et M. Jean-Michel Fourrier, président de l’association fibroses pulmonaires France (AFPF).
Le congrès fut un moment privilégié pour présenter les missions de la filière et les outils mis en place au profit des patients tels que les livrets d’information, le bulletin de recherche, la newsletter alors que la communauté médicale est venue s’informer sur les RCP nationales, les PNDS et les formations. Ces échanges ont également permis de renforcer les liens avec nos partenaires et d’en tisser de nouveaux pour développer d’autres projets.
De nombreuses actualités dans les maladies respiratoires rares
Avec plus de 5 000 participants et plus de 1 000 communications, les 3 jours du congrès ont été jalonnés de très nombreuses conférences. Les explorations et les imageries thoraciques étaient les principaux thèmes, qui ont été largement discutés dans le diagnostic des maladies respiratoires rares. En effet, un diagnostic plus précis et plus précoce est la clé de la prise en charge de ces pathologies. La publication des nouvelles recommandations conjointes des sociétés européennes de cardiologie et de pneumologie (ESC/ERS) met en lumière les progrès réalisés dans le diagnostic et le traitement de l’hypertension pulmonaire (HTP), en insistant sur le repérage précoce et la prise en charge de l’hypertension pulmonaire thromboembolique chronique (HTP-TEC). De surcroît, très attendues, les recommandations françaises sur la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI), qui actualisent les précédentes, datant de 2017, ont été conçues pour faciliter la prise en charge des patients par les cliniciens et font la part belle aux fibroses pulmonaires progressives (FPP).
L’équipe de la filière a pu suivre plusieurs sessions sur les maladies respiratoires rares. Les résumés seront communiqués dans le prochain bulletin de recherche, dont la parution est prévue mi-mars.
Rencontre avec le Pr Marc Humbert au CPLF
Retrouvez le Pr Marc HUMBERT, coordonnateur de RespiFIL et du centre de référence de l’hypertension pulmonaire (hôpital Bicêtre – AP-HP) qui revient sur le rôle de la filière et nous livre son regard sur les points phares de son domaine lors de ce CPLF 2023.
RDV l’année prochaine au CPLF 2024 !
Ce sont 3 jours incroyables qui viennent de s’écouler au CPLF 2023 pendant lesquels nous avons pu rencontrer et échanger avec des professionnels de tous horizons ainsi que nos partenaires associatifs.
Merci à tous d’être venus sur notre stand.
Rendez-vous l’année prochaine à Lille pour la 28ème édition du 26 au 28 janvier 2024 !
Vous souhaitez participer au congrès de l’ERS 2023 ?
Si vous êtes professionnel de santé, chercheur ou paramédical, cet appel à candidature spécial ERS 2023 est pour vous ! Cette année, le congrès se tiendra du 9 au 13 septembre 2023 à Milan, Italie.
La filière pourra prendre directement en charge (en fonction des financements disponibles), l’inscription au congrès (forfait intégral), les billets d’avion et l’hôtel.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30/04/2023 à minuit !