Organisée cette année du 26 au 28 janvier 2023 à Lille, cette 28ème édition du Congrès de Pneumologie de Langue Française (CPLF) a rassemblé les professionnels de la pneumologie.
L’équipe opérationnelle de la filière a tenu, pour la première fois en délégation avec les associations de patients atteints de maladies respiratoires rares, un large stand institutionnel pour accueillir les professionnels venus de toute la francophonie.
Un stand dynamique !
Isabelle Cizeau (ADCP), Cécile Constant (FLAM), Laurence Perche (HTaPFrance), Justine Hamaïde (MNT mon poumon mon air) et visite de Marie Henriot, patiente BPCO.
Visite de Vanessa Lesobre (Lorio) soutenue au RespirH@aktion 2019, Cécile Constant, Isabelle Cizeau, Céline Lustremant, Émilie Wattellier (ADCP).
Visite de Bernard Maitre (RespiRare, Créteil), Jacques Frajman (AFPF), Isabelle Cizeau, Laurence Perche, Justine Hamaïde, et de Marc Humbert (PulmoTension, RespiFIL, Le Kremlin-Bicêtre)
Sabrina Bouatia, Céline Lustremant, Marc Humbert, Sabrina Aberbache, Meryem Sari Hassoun
Meryem Sari Hassoun, Marianne Riou-Leyendecker (PulmoTension, Strasbourg), Xavier Jaïs (PulmoTension, Le Kremlin-Bicêtre), Sabrina Bouatia, Céline Lustremant, Sabrina Aberbache, Vincent Cottin (OrphaLung, Lyon)
Au travers de nouveaux outils de communication – la marelle et le Kahoot – spécialement développés pour le congrès, la filière a pu présenter ses missions, actions et les outils mis à disposition des professionnels (pneumologues, pneumopédiatres, infirmiers, kinésithérapeutes) afin de faciliter les prises en charge et le parcours de soin et de vie des patients atteints de maladies respiratoires rares.
Le stand a ainsi permis de présenter aux congressistes le nouveau périmètre de la filière, les réunions de concertations pluridisciplinaires (RCP) nationales proposées par les centres de référence, les livrets d’informations à destination des patients, leurs proches et les professionnels, ainsi que les plaquettes d’accompagnement après l’annonce d’un diagnostic de maladies respiratoire rare chez l‘enfant et chez l’adulte.
Ces échanges ont également permis de renforcer les liens avec nos partenaires et d’en tisser de nouveaux pour développer d’autres projets comme le lien ville-hôpital.
Actualités dans les maladies respiratoires rares
Avec comme fil conducteur : le poumon à chaque étape de la vie, les chargées de missions de la filière ont pu suivre durant ces 3 jours du congrès plusieurs sessions dédiées aux maladies respiratoires rares. Vous pouvez d’ores et déjà consulter les messages clés publiés sur notre fil Twitter, en live du 26 au 28 janvier dernier. Les avancées pour chaque thématique seront regroupées au sein du prochain bulletin de recherche, dont la parution est prévue mi-mars.
Corrélations phénotype-génotype des PID pédiatriques liées à des mutations bi-alléliques du gène ABCA3 par le Pr Nadia Nathan (Hôpital Trousseau, AP-HP)
Étude rétrospective nationale incluant des femmes atteintes de lymphangioléiomyomatose traitées par le Sirolimus par le Pr Vincent Cottin (Hôpital Louis Pradel, HCL)
PID associée à la sclérodermie systémique : quand introduire le traitement et quel est le schéma thérapeutique ? par le Dr Lidwine Wémeau (Institut Cœur-Poumon, CHU Lille)
Avancées dans la prise en charge de l’hypertension pulmonaire et la publication des recommandations des sociétés européennes de pneumologie et cardiologie par le Pr Marc Humbert (Hôpital Bicêtre, AP-HP)
Rencontre avec le Pr Vincent Cottin au CPLF
Retrouvez le Pr Vincent COTTIN, coordonnateur du centre de référence des maladies pulmonaires rares – OrphaLung (hôpital Louis Pradel, HCL) qui revient sur la nouvelle labellisation des 88 centres experts, OrphaLung (29), PulmoTension (29), RespiRare (30) et leurs principales missions : le soin, la formation et l’éducation ainsi que la recherche.
RDV l’année prochaine au CPLF 2025 !
Ces 3 jours du CPLF 2024,denses et instructifs, nous ont permis de rencontrer et d’échanger avec des professionnels de tous horizons ainsi qu’avec nos partenaires associatifs.
Merci à tous d’être venus à notre rencontre.
Rendez-vous l’année prochaine à Marseille pour la 29ème édition du 24 au 26 janvier 2025 !
Envie de participer au congrès de l’ERS 2024 ?
Si vous êtes professionnel de santé, chercheur ou paramédical, cet appel à candidature spécial congrès de l’European Respiratory Society 2024 est pour vous ! Cette année, le congrès se tiendra du 7 au 11 septembre 2024 à Vienne, Autriche.
La filière prendra directement en charge, l’inscription au congrès (forfait intégral), les billets d’avion et vos nuits d’hôtel.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30/04/2024 à minuit !