L’ISNAR-IMG est une structure nationale qui regroupe plusieurs syndicats et associations régionales d’internes de médecine générale de 23 villes.
Chaque année, elle organise un congrès national pour les internes de médecine générale réalisé par des internes pour les internes.
C’est l’occasion pour ces futurs médecins généralistes de se retrouver dans un cadre convivial pour réfléchir et échanger sur une thématique définie.
Le thème de cette année 2020 : “Soignants demain : se construire au quotidien”, a permis la création d’ateliers, de table-rondes, de café-débats, etc.
Les filières de santé maladies rares (FSMR) étaient présentes, autour d’un stand interfilière, lors de ce congrès toujours très riches d’échanges avec ces futurs médecins généralistes qui se questionnent sur les parcours de soins des personnes atteintes de maladies rares et sont très ouverts aux outils développés par les filières. Ce fût l’occasion de leur présenter nos structurations avec l’ensemble des centres de référence et de compétence mais aussi nos actions spécifiques envers les médecins généralistes comme les synthèses des PNDS à destination des médecins traitants, l’infographie « Vivre avec une maladie rare », les formations qui leurs sont proposées ainsi que de parler de sujets plus large comme les programmes d’ETP, la transition enfant-adulte et les cartes d’urgence.
Pour l’un de ses premiers déplacements dans ses nouvelles fonctions, le Ministre des Solidarités et de la Santé, M. Olivier VERAN avait choisi d’être présent vendredi 21 février au congrès de l’Intersyndicale des internes de médecine générale.