Avec ses 900 exposants et près de 30 000 visiteurs, SantExpo est le salon incontournable de la e-santé. Pour la première fois cette année, l’équipe RespiFIL s’est jointe à l’Université Paris-Saclay au niveau du Village Conseil & Formation pour présenter son offre de formation continue dans le domaine des maladies respiratoires rares.

L’édition 2021 de SantExpo s’est tenue du 8 au 10 novembre à Paris, Porte de Versailles. Créé par la Fédération hospitalière de France (FHF), SantExpo est un évènement unique en Europe, qui offre une vision globale, diversifiée et complète des solutions innovantes pour le système de santé. Pendant trois jours, ce salon est le point de ralliement des professionnels et usagers du système de santé venant découvrir les nouveaux concepts, décrypter les grandes influences et émergences, échanger avec de futurs partenaires et créer de nouvelles opportunités.

Stand Université Paris-Saclay à SANTEXPO 2021
Equipe RespiFIL :
C. Lustremant (chef de projet)
et M. Sari Hassoun (chargée de mission Formation)

Santexpo a reçu la visite de plusieurs personnalités politiques, parmi lesquelles M. Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, Mme Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la fonction publiques, Mme Brigitte Macron, Présidente de la Fondation des Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France.

M .Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé
Mme Brigitte Macron, Présidente de la Fondation des Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France

Les réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) Thématique RespiFIL & DPC

Parmi les 7 villages thématiques de SantExpo, se trouve le Village Conseil & Formation. Aux côtés des Facultés de Médecine, Pharmacie, Sciences et Sciences du Sport, de l’Université Paris-Saclay, nous avons eu le plaisir d’échanger avec les professionnels de santé (médecins, cadres de santé, biologistes, etc.) sur les réunions de concertations pluridisciplinaires (RCP) thématiques, portées par la filière et la Faculté de Médecine Paris-Saclay labellisées Développement Professionnel Continu (DPC). Ces RCP sont destinées aux médecins qui suivent des patients atteints d’une maladie respiratoire rare. En effet, elles sont considérées, non seulement comme le lieu de la discussion diagnostique et thérapeutique de cas complexes, mais aussi comme un vecteur d’échange pédagogique entre spécialistes de plusieurs disciplines. Elles permettent aux professionnels participants d’actualiser leurs connaissances à partir de cas cliniques discutés, d’harmoniser les pratiques de prise en charge ou encore d’améliorer leur connaissance des référentiels en vigueur.

Pour rappel, six RCP thématiques sont labélisées, depuis mars 2021, au DPC, en tant qu’action d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP).

• RCP Anomalies du développement pulmonaire : n° DPC 99A221900008
• RCP Dilatation des bronches : n° DPC 99A221900004
• RCP Dyskinésies Ciliaires Primitives : n° DPC 99A221900009
• RCP Insuffisance respiratoire chronique et anomalies du contrôle respiratoire : n° DPC 99A221900003
• RCP Pneumopathies interstitielles diffuses pédiatriques : n° DPC 99A221900001
• RCP Pneumopathies interstitielles diffuses d’origine génétique : n° DPC 99A221900002

Depuis 2016, le Développement Professionnel Continu (DPC) est devenu un parcours triennal obligatoire pour tous les professionnels de santé, tous les modes d’exercices (libéraux, salariés, salariés hospitaliers…) avec pour objectif : « le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l’amélioration des pratiques ».

Partager sur :