Le terme HyperTension Pulmonaire (HTP) regroupe un ensemble de maladies cardio-pulmonaires défini par une augmentation progressive de la pression artérielle pulmonaire moyenne. Elle se manifeste avant tout par une dyspnée d’effort, conduisant à long terme à une insuffisance cardiaque droite.
L’HTP peut être classée en cinq groupes en fonction du mécanisme physiopathologique et de la prise en charge thérapeutique.


L’HyperTension Pulmonaire ThromboEmbolique Chronique (HTP-TEC) et l’HyperTension Artérielle Pulmonaire (HTAP) constituent 2 groupes distincts dans l’hypertension pulmonaire. Même s’ils présentent un lien physiologique commun et des symptômes similaires, ils se différencient sur de nombreux points.

Pour en savoir plus, les experts du Réseau Français de l’Hypertension Pulmonaire, nous éclaire :

Qu’est-ce que l’HyperTension Artérielle Pulmonaire ?

Est-ce une maladie fréquente ? Comment se manifeste-t-elle ? Quels sont les facteurs de risque ? Comment se diagnostique-t-elle ? Quelle est sa prise en charge ?
Les réponses dans cette vidéo :

Pour tout Public

Qu’est-ce que l’HyperTension Pulmonaire Thromboembolique Chronique (HTP-TEC) ?

Est-elle fréquente ? Quels sont ses symptômes ? Comment la diagnostique-t-on ? Quelle est sa prise en charge, le parcours de soin du patient ?
Faisons le point avec nos experts !

A l’attention des patients

Pour les professionnels de santé

Partager sur :