Éducation thérapeutique du patient
Qu’est-ce qu’un programme d’éducation thérapeutique du patient ?
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est un processus continu qui fait partie intégrante de la prise en charge du patient.
Il s’agit d’une démarche qui comprend des activités éducatives d’information et d’apprentissage, proposées et dispensées par d’autres patients ou des professionnels de santé : médecins généralistes et spécialistes, infirmières, kinésithérapeutes ou pharmaciens.
Ces activités permettent au patient d’acquérir les compétences utiles pour mieux comprendre et gérer sa maladie au quotidien, et savoir comment réagir face à des situations difficiles.
L’ETP est centrée sur le patient, non sur la maladie.
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), l’ETP vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.
- Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient.
- Elle comprend des activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie. Ceci a pour but de les aider (ainsi que leurs familles) à comprendre leur maladie et leur traitement, collaborer ensemble et assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie.
Objectifs
Une réunion d’ETP est différente d’une réunion d’information.
Il ne s’agit pas simplement de vous délivrer des informations, mais également de vous faire participer pour que vous puissiez acquérir, de façon personnalisée, des connaissances et des compétences sur votre maladie et sa prise en charge.
Ainsi, l’ETP vous aide dans la conduite de l’ensemble du traitement en vous amenant à :
- parler de votre maladie, de la façon dont vous vous soignez et dont vous la vivez au quotidien
- impliquer votre entourage
- résoudre des problèmes pratiques liés à votre maladie : adapter vos activités, agir sur votre environnement pour réduire le risque
- mieux apprécier votre état respiratoire et son évolution éventuelle
- mieux utiliser le matériel de mesure du souffle et d’inhalation des traitements
- prendre des décisions adaptées face aux difficultés rencontrées : adapter votre traitement en fonction des situations, faire appel à un médecin en temps opportun, etc.
Tout au long de la démarche d’ETP, vous pouvez disposer d’un document – le carnet de suivi – contenant tout ce qui concerne votre maladie. Il sert de référence pour les soignants que vous êtes amené(e) à rencontrer.
Qui est concerné ?
L’ETP s’adresse à toutes les personnes (enfants, adolescents, adultes) atteintes d’une maladie chronique et à leur entourage, quel que soit le type, le stade et l’évolution de la maladie.
Comment en bénéficier ?
Pour bénéficier d’un programme d’ETP, vous pouvez en faire la demande auprès du médecin qui vous suit pour votre maladie, ou si besoin, auprès de tout autre professionnel de santé. Vous serez alors orienté vers le programme le plus adapté à vos besoins.
L’ETP se déroule en 4 étapes :
- une rencontre privilégiée pour mieux vous connaître : le diagnostic éducatif
- un partenariat pour vous aider à développer les comportements les plus utiles dans votre cas
- des séances du programme individuelles et/ou collectives, en ambulatoire, sous forme d’ateliers
- une évaluation individuelle des compétences acquises