vaccin contre le covid-19 en intramusculaire

Suis-je éligible au vaccin contre la Covid-19 ?

Depuis le 18 janvier 2021, le Ministère des Solidarités et de la Santé a considéré comme personnes à très haut risque pour la filière RespiFIL, les patients adultes atteints de :

  • Hypertension Artérielle Pulmonaire (HTAP)
  • Hypertension Pulmonaire Thrombo-Embolique Chronique (HTP-TEC)
  • Hypertension Pulmonaire associée aux maladies respiratoires chroniques (HTP-MRC)
  • Fibrose pulmonaire idiopathique
  • Fibrose pulmonaire associée aux connectivites (sclérodermie systémique, polyarthrite rhumatoïde, autres connectivites).
  • Fibrose pulmonaire secondaire aux pneumoconioses (pathologies pulmonaires professionnelles).

Suivant mon âge, à quels vaccins puis-je prétendre ?

Adaptation du visuel Ministère des Solidarités et de la Santé du 24/04/2021

Vers l’administration d’une 3ème dose

Conformément à l’avis du 6 avril 2021 du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, l’injection d’une troisième dose de vaccin à ARNm est nécessaire pour les personnes sévèrement immunodéprimées (transplantés d’organes solides, transplantés récents de moelle osseuse, patients dialysés, patients atteints de maladies auto-immunes sous traitement immunosuppresseur fort de type anti-CD20 ou anti-métabolites).

Cette troisième injection doit intervenir 4 semaines au moins après la deuxième dose, ou dès que possible pour les personnes qui auraient déjà dépassé ce délai. Des recommandations seront ultérieurement émises concernant la nécessité d’une troisième dose pour les insuffisants rénaux chroniques non dialysés, les patients atteints de cancers et les patients atteints de maladies auto-immunes sous d’autres traitements immunosuppresseurs.

Comment trouver un rendez-vous rapidement près de chez soi ?

Plusieurs sites indépendants ont été lancés permettant de trouver rapidement un créneau disponible pour se faire vacciner près de chez soir, que l’on soit éligible ou non à la vaccination :

Ces sites n’ont pas été créés par le gouvernement cependant le Ministère des Solidarités et de la Santé a salué ces initiatives permettant de protéger la population et d’éviter le gaspillage des doses.

Nous invitons les patients à se rapprocher de leurs médecins traitants avec cette information.

Les médecins référents des centres de référence et de compétence sont disponibles pour toute information complémentaire.

Partager sur :