Interview croisé avec Isabelle Cizeau (Secrétaire de l’Association ADCP) et Elodie Camoin (Psychologue de l’association).

En quoi consiste ce nouveau service ? Est-il gratuit ?

I.C : Notre association avec le soutien de la fondation Lcl propose aux patients atteints de dyskinésie ciliaire primitive (et leurs proches) un soutien psychologique. Ce nouveau service basé sur de l’écoute permet de rassurer les malades, de les aider à gérer leur anxiété et de les orienter si nécessaire vers des professionnels. Ce nouveau service est gratuit.

A qui s’adresse-t-il ?

E.C : Il s’agit d’un soutien psychologique par téléphone pour les patients et les aidants proches. En effet les personnes atteintes de cette maladie rare sont « dispersées » dans la France entière ainsi que les différents centres de soins. Le but est aussi de créer du lien entre chaque protagoniste, chaque acteur de soins.

Pourquoi rencontrer une psychologue ?

E.C : Les besoins, des personnes en demande de rencontre, sont multiples ; il peut s’agir d’être rassurer dans sa situation de vie, d’exprimer ses émotions, d’apaiser des angoisses liées au vécu de la maladie, aux changements que cela implique, à son évolution et aux traitements, aux questions sur l’avenir, ou sur la façon de sortir de l’isolement, de prendre du recul, du répit etc…Parfois émerge également une demande d’échanges et de partages entre « pairs » (patients ou aidants), l’association peut ainsi prendre le relai pour des mises en contact, ou encore orienter les personnes vers d’autres professionnels.

A quel moment la contacter et comment ce service fonctionne-t-il ?

E.C : L’Association m’adresse des personnes en demande d’écoute. A partir de là, nous fonctionnons sur rendez-vous téléphoniques, que l’on peut fixer ensemble. Une fois le contact établi, un espace, un temps dédié à la parole et au soutien est organisé. Le temps d’écoute et la fréquence sont variables selon la demande. Il ne s’agit pas ici de thérapie au long cours mais de soutien dans le cadre posé par l’association.

I.C : Vous pourrez adresser votre demande à notre boite mail ou par téléphone au 06.31.84.96.25

Partager sur :