Veuillez trouver les dernières recommandations sur la vaccination contre la Covid-19 pour les patients avec hypertension pulmonaire, publiées le 15 janvier 2021.
Elles ont été élaborées par le Centre de référence coordonnateur de l’hypertension pulmonaire (PulmoTension), service de pneumologie de l’Hôpital Bicêtre AP-HP (94) avec la collaboration de l’association HtaPfrance et RespiFIL.
Le 30 novembre 2020, la Haute Autorité de Santé a émis des recommandations en vue d’établir la stratégie vaccinale. Elle a identifié cinq phases de vaccination, selon les types de publics : les phases 1, 2 et 3 permettent la vaccination de l’ensemble des personnes à risque de forme grave, avec pour objectif de réduire les hospitalisations et les décès, ainsi que les personnes fortement exposées au virus, puis, les phases 4 et 5 permettront d’ouvrir largement la vaccination aux plus de 18 ans sans comorbidités.
La phase 1 de la campagne est en cours. Elle a d’abord concerné les personnes âgées résidant en établissements (par exemple EHPAD, USLD), les professionnels y exerçant et présentant un risque élevé (âge supérieur à 50 ans, pathologies), et tous les professionnels de santé, y compris libéraux, les pompiers et les aides-à-domicile de plus de 50 ans et/ou atteints de comorbidités, ainsi que les personnes en situation de handicap hébergées en établissement et les personnels y exerçant âgés de 50 ans et plus et/ou atteints de comorbidités.
La campagne de vaccination se poursuit et s’ouvrira dès le 18 janvier prochain à l’ensemble des personnes de plus de 75 ans ainsi qu’aux personnes vulnérables à très haut risque. Le conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, présidé par le Professeur Alain Fischer, a remis au ministre des Solidarités et de la Santé une note relative à la vaccination en très haute priorité des personnes à très haut risque. Cette note ouvre la possibilité de prendre en compte des facteurs de risque individuel, au-delà du critère d’âge. Cette liste concerne des patients atteints de certaines maladies rares et particulièrement à risque en cas d’infection.
Compte-tenu de la nécessité de s’assurer du respect des critères médicaux, ces patients devront avoir une prescription médicale de leur médecin traitant pour bénéficier de la vaccination sans critère d’âge.
Lors de la première phase de vaccination, les vaccins disponibles seront les vaccins BioNTech/Pfizer et Moderna qui doivent être administrés par voie intramusculaire. Comme pour les autres injections par voie intramusculaire, le vaccin doit être administré avec prudence chez les patients recevant un traitement anticoagulant ou présentant une thrombopénie ou un trouble hémorragique en raison du risque de survenue de saignement ou d’ecchymose. Les personnes qui suivent un traitement anticoagulant ou qui souffrent d’un trouble hémorragique doivent s’assurer avec leur médecin traitant de la meilleure stratégie. Beaucoup d’hypertendus pulmonaires traités par anticoagulants peuvent interrompre brièvement ce traitement. Pour ceux qui ont une indication formelle à conserver ce traitement, plusieurs stratégies sont possibles et seront discutées avec le médecin traitant en lien avec l’équipe soignante.
Nous invitons les patients à se rapprocher de leurs médecins traitants avec cette information.
Les médecins référents des centres de référence et de compétence du réseau de l’hypertension pulmonaire (PulmoTension) sont disponibles pour toute information complémentaire.
Rédigé par le Pr Marc Humbert, coordonnateur du centre de référence coordonnateur de l’hypertension pulmonaire (PulmoTension) et de RespiFIL.
En savoir +
Pour prendre rendez-vous après avoir consulté votre médecin traitant :
Composez le numéro vert 0800 009 110 ou connectez-vous sur