Les précautions à prendre concernant le SARS-CoV2 modifient profondément le fonctionnement de nos hôpitaux pour une durée prolongée.
C’est pourquoi, pour vous aider à diagnostiquer les patients suspect de DCP en temps de Covid, le groupe du Centre de référence des maladies respiratoires rares (RespiRare) DCP a élaboré un algorithme, du fait de l’impossibilité d’analyser des brossages ciliaires pendant cette période.
Le groupe RespiRare DCP vous propose également ses recommandations notamment pour la réalisation de tests diagnostiques.
Les recommandations pour réaliser les tests de diagnostiques :
- Mesure du NO nasal : Cette technique ne parait pas extrêmement à risque vis-à-vis d’une contamination éventuelle. Le personnel doit suivre les recommandations émises pour la réalisation des épreuves fonctionnelles respiratoires (SPLF 2020). Un filtre peut être rajouté au filtre actuel pour plus de sécurité.
- Brossages ciliaires : Ils sont considérés à risque surtout dans la phase laboratoire car les laboratoires pour la vidéomicroscopie ne sont généralement pas équipés d’un P2. Il est proposé de ne pas les faire actuellement en première intention.
- Biopsies pour étude en microscopie électronique : Le prélèvement doit être réalisé en respectant les recommandations actuelles sur les endoscopies bronchiques ou nasales, en dehors de toute exacerbation et sous couverture antibiotique afin d’en optimiser la qualité. La biopsie est immédiatement placée dans un milieu qui fixe les cellules et neutralise efficacement le virus de la COVID19. La phase d’analyse ne pose aucun risque de contamination. Une PCR SARS-COV2 pourra être effectuée avant la biopsie suivant les choix du centre de soins (augmentation du risque de transmission pour les soignants).
- Prélèvements sanguins pour étude génétique : Ne posent pas de problème particulier dans ce contexte.
En pratique
- 3 techniques peuvent être réalisées moyennant des précautions standards : la mesure du NO nasal, la biopsie de la muqueuse pour étude en microscopie électronique et l’étude génétique. Pour ne pas surcharger inutilement les laboratoires d’anatomopathologie et de génétique, la mesure de la probabilité clinique associée à la mesure du NO nasal sont donc essentielles.
- Les Réunions de Concertation Pluridisciplinaires (RCP) seront maintenues pour aider au mieux au sujet des indications de la microscopie électronique et/ou des prélèvements génétiques.
En savoir +
Algorithme de prise en charge diagnostique des patients suspect de DCP en temps de Covid
Diagnostic des Dyskinésies Ciliaires Primitives pendant l’épidémie SARS-Cov2