Prochainement, nous vous proposerons une nouvelle thématique de Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) « expositions professionnelles-environnementales et pneumopathies interstitielles diffuses (PID) ».

Cette RCP nationale sera coordonnée par la Dr Lucile Sésé (Hôpital Avicenne – AP-HP), centre de référence constitutif des maladies pulmonaires rares (OrphaLung).

L’objectif de cette réunion est d’apporter une dimension complémentaire sur les aspects étiologiques (agents professionnels et environnementaux) à certaines PID préalablement discutées en DMD. Les séances se tiendront d’une manière trimestrielle.

Quelles sont les prochaines séances de RCP ?

Le planning semestriel des séances est disponible pour les 12 thématiques proposées par la filière. Pour plus de clarté, chaque thématique dispose de son propre onglet où vous pourrez trouver la fiche d’inscription, avec les informations à compléter pour présenter le dossier d’un patient.

Veuillez noter le nouvel horaire pour la RCP insuffisance respiratoire chronique (IRC) et anomalies du contrôle respiratoire, qui débutera désormais à 15h00.

Vous souhaitez participer à une RCP ?

Professionnels de santé, contactez-nous à l’adresse suivante : afin que vous soit communiqué le lien de connexion spécifique pour chaque séance thématique de RCP.

A propos des réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) RespiFIL

Dans le cadre de son plan d’action, la filière met en place plusieurs réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) nationales thématiques. Ces RCP regroupent des professionnels de santé (en France et à l’étranger) de différentes disciplines, dont les compétences sont indispensables pour prendre une décision accordant aux patients atteints de maladies respiratoires rares, la meilleure prise en charge en fonction des connaissances du domaine les plus récentes.

Partager sur :