Internes, médecins, participez aux “K’ respiratoires rares”, des web-conférences gratuites proposées par les coordonnateurs des réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) RespiFIL !

Devant l’appétence de la communauté médicale pour ce format alliant démarche didactique et attractivité, la filière a mis en place un nouveau programme de webconférences sur des cas cliniques sélectionnés parmi les dossiers patients discutés en RCP. L’objectif ? Partager des enseignements précieux afin de faciliter le diagnostic et d’améliorer la prise en charge des maladies respiratoires rares.

En effet, depuis leur mise en place, les RCP nationales thématiques RespiFIL suscitent une forte mobilisation et un vif intérêt de la part des participants. Ces réunions rassemblent des experts de différentes disciplines (pneumologie, pneumopédiatrie, radiologie, génétique, chirurgie, etc.) dont les compétences sont indispensables pour prendre une décision accordant aux patients atteints de maladies respiratoires rares, la meilleure prise en charge en fonction des connaissances du domaine les plus récentes.

Un programme diversifié

Les webconférences seront mises en ligne le 2ème mercredi de chaque mois à partir de 12h00. Ils aborderont des thèmes variés, incluant le déficit en alpha1-antitrypsine (DAAT), la dyskinésie ciliaire primitive (DCP), les pneumopathies interstitielles (PID) d’origine génétique et pédiatriques. L’accès aux cas cliniques se fera par simple inscription gratuite sur notre site internet.

Prise en charge d’une fibrose pulmonaire familiale associée à un variant d’un gène de la voie des télomères.

Orateurs : Pr Raphaël Borie (pneumologue) et Mme Cécile Guerin (conseillère en génétique) – Hôpital Bichat (AP-HP) – RCP PID génétique

Le déficit en alpha1-antitryspsine : le cas “très” typique !

Orateur : Pr Jean-François Mornex (pneumologue) – Hôpital Louis Pradel (Lyon) – RCP DAAT

Démarche diagnostique devant une forte suspicion de syndrome de Kartagener néonatal

Orateur : Dr Guillaume Thouvenin (pneumopédiatre) – Hôpital Armand Trousseau (AP-HP) – RCP DCP

Une pneumopathie interstitielle diffuse (PID) “fréquente” de l’enfant

Orateur : Pr Nadia Nathan (pneumopédiatre) – Hôpital Armand Trousseau (AP-HP) – RCP PID pédiatrique

Partager sur :