Amener l’énergie et l’engouement sportifs liés aux Jeux Olympiques et Paralympiques auprès des patients atteints de maladies respiratoires rares, c’est l’objectif fixé par RespiFIL en ce début d’année 2024 ! En tant que membre du collectif des États Généraux de la Santé Respiratoire (EGSR), la filière s’engage à promouvoir cette dynamique lors du colloque annuel, placé sous le thème « Activité Physique et Maladies Respiratoires », le mercredi 14 février au Ministère de la Santé et de la Prévention.

L’activité physique adaptée (APA) regroupe l’ensemble des activités physiques et sportives adaptées aux capacités des personnes (enfants ou adultes) atteintes de maladie chronique ou de handicap.

L’objectif des APA est de prévenir l’apparition ou l’aggravation de maladies, d’augmenter l’autonomie et la qualité de vie des patients, voire de les réinsérer dans des activités sociales. Elle s’inscrit dans la Loi du 26 janvier 2016, article 144, qui autorise la prescription, par le médecin traitant de l’activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient dans le cadre du parcours de soins des malades atteints d’une affection de longue durée.

Le programme en ligne “j’agis sur mon souffle”

Vous connaissez sans doute notre programme de 6 vidéos en ligne d’activité physique adaptée (APA)j’agis sur mon souffledédié aux patients (enfants et adultes) atteints de maladies respiratoires rares et à leurs aidants. Celui-ci évolue pour offrir une expérience encore plus enrichissante et interactive. Désormais, des séances collectives seront proposées chaque semaine en direct, en visioconférence, sous la supervision d’un professionnel de la prévention de l’Association Siel Bleu.

Ainsi, afin de permettre au plus grand nombre de patients adultes atteints de maladies respiratoires rares de bénéficier d’un programme d’APA et de lutter contre les disparités géographiques et sociales, une plateforme digitale a été imaginée, gratuite pour vous. En effet, elle donnera la possibilité aux patients adultes de se mettre en mouvement grâce à des séances collectives chaque semaine, en direct, sous la supervision attentive d’un professionnel de la prévention de l’Association Siel Bleu. L’accompagnement téléphonique vous sera proposé par Siel Bleu à votre inscription pour vous guider dans le programme. Pour participer, un certificat médical obligatoire mentionnant la non contre-indication à la pratique d’APA sera nécessaire. Ces cours collectifs offriront une dimension sociale unique, permettant aux participants de se connecter où qu’ils soient, de partager leurs expériences et bénéficier d’un soutien lors d’une séance d’APA en ligne.

En parallèle, 6 nouvelles séances vidéos adaptées aux adultes et aux enfants atteints de maladies respiratoires rares seront créées et enrichiront la plateforme en ligne comme notre chaine YouTube. Elles pourront être pratiquées en toute autonomie, seul et/ou avec un proche, à l’endroit et à l’heure qui vous convient !

En résumé, le programme digital “j’agis sur mon souffle” comprendra 2 volets :

Des séances collectives en visio

Participez chaque semaine à des séances collectives destinées aux adultes sous la supervision d’un chargé de prévention de l’Association Siel Bleu.

Des séances vidéos en autonomie

Retrouvez à terme 12 séances vidéos – 6 enfants, 6 adultes – comprenant plusieurs exercices (posture, gym douce, etc.) à pratiquer en autonomie depuis chez vous.

Ne restez pas sur la touche, nous vous attendons nombreux pour le lancement de cette plateforme digitale. Pensez à demander un certificat médical à votre médecin vous déclarant apte à la pratique d’une activité physique adaptée.

A propos de l’association Siel Bleu

Siel Bleu est une association à but non-lucratif, qui donne la possibilité à chacun, quelles que soient ses capacités, son lieu de vie et sa situation financière, d’améliorer sa santé et son bien-être tout au long de sa vie. L’activité physique, la sensibilisation à une meilleure alimentation et au comportement éco-responsable sont les principaux outils de cet accompagnement, créateur de lien social.  

Partager sur :