RCP

Plusieurs réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) nationales sont mises en place au sein de la filière depuis octobre 2017. Elles ont suscité une forte mobilisation et un vif intérêt de la part des participants. Plus de 560 dossiers discutés en 2024 (chiffres en augmentation constante d’année en année).
Pour les formes inexpliquées de maladies respiratoires rares de l’enfant et de l’adulte et pour lesquelles les analyses génétiques réalisées ne sont pas contributives, il est opportun de présenter le dossier au cours d’une RCP génomique afin de définir si le séquençage du génome peut être proposé.

Les RCP respifil : pour qui ?

Elles sont destinées à tous les médecins qui suivent des patients atteints d’une maladie respiratoire rare en lien avec la filière RespiFil, sur tout le territoire national (métropole et outre-mer) et à l’étranger.

En pratique

Conformément à la réglementation, les RCP RespiFil sont proposées sur la plateforme SARA du RRC ONCO-AURA, sécurisée et agréée hébergement de données de santé.

La fréquence des RCP varie en fonction des thématiques. Elles ont lieu principalement les mardis ou jeudis et le mercredis, pour certaines, entre 10h et 17h, pour permettre aux ultramarins de se connecter.

Chaque séance est composée d’un quorum d’experts de trois spécialités différentes au minimum. Un coordonnateur de séance, encadre les discussions et résume l’avis collégial de chaque dossier à la fin de la discussion. Chaque dossier fait l’objet d’un compte-rendu par le coordonnateur de séance, qui l’enverra au prescripteur.

Pour soumettre un dossier, il vous faut compléter la fiche correspondant à la séance choisie et la transmettre au médecin coordonnateur ainsi qu’à l’adresse : , en amont de la RCP au plus tard à J-1, jour ouvré (cf. charte 2025).

Filtrer :

Développement professionnel continu & RCP

Les RCP RespiFil sont considérées, non seulement comme le lieu de la discussion diagnostique et thérapeutique de dossiers complexes, mais aussi comme un vecteur d’échange pédagogique entre spécialistes de plusieurs disciplines. Elles permettent aux professionnels participants d’actualiser leur connaissance à partir de cas cliniques discutés, d’harmoniser les pratiques de prises en charge ou encore d’améliorer leur connaissance des référentiels en vigueur.

Elles sont labellisées, depuis mars 2023, au développement professionnel continu (DPC), en tant qu’action d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP), en partenariat avec la Faculté de Médecine – Université Paris-Saclay (Organisme DPC n° 99A2).

Comment valider le DPC ?

Les RCP sont non présentielles, à distance, en webconférence, afin de faciliter l’accès au plus grand nombre. Pour valider le DPC, il est nécessaire d’effectuer un volume horaire de 6 heures, en participant à l’une ou les thématiques suivantes :

  • Anomalies du développement pulmonaire (ADP)
  • Cancer du poumon au cours des pneumopathies interstitielles diffuses (CAPID)
  • Déficit en Alpha-1 Antitrypsine (DAAT)
  • Dilatation des bronches (DDB) non CF non DCP
  • Dysplasie bronchopulmonaire sévère (DBP)
  • Dyskinésies ciliaires primitives (DCP)
  • Génétique et hypertension pulmonaire (HTP)
  • Hypertension pulmonaire sévère (HTP)
  • Insuffisance respiratoire chronique (IRC) et anomalies du contrôle respiratoire
  • Lymphangioléiomyomatose (LAM) et maladies kystiques pulmonaires multiples (MKPM)
  • Pneumopathies interstitielles diffuses (PID) pédiatriques
  • Pneumopathies interstitielles diffuses (PID) d’origine génétique

Comment s’inscrire ?

Dates : 07/01 au 18/12/2025. Les étapes à réaliser impérativement pour valider votre inscription :
Si vous êtes libéral conventionné ou salarié d’un centre de santé conventionné

Si vous êtes libéral non conventionné ou hospitalier

En savoir plus
Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (DPC)
Article RCP RespiFIL labellisées au Développement Professionnel Continu (DPC) – mars 2023