Professionnels ETP Mettre en place un programme d’éducation thérapeutique du patient

Mettre en place un programme d’éducation thérapeutique du patient

Pourquoi mettre en place un programme d’ETP dans votre établissement ?

  • Répondre à un besoin identifié par les patients et les équipes (manque de compréhension de la maladie, difficultés d’adhésion aux traitements, etc.)
  • Favoriser l’autonomie et renforcer la qualité de vie des patients
  • Structurer une dynamique d’équipe pluriprofessionnelle
  • Renforcer le lien ville-hôpital par un suivi coordonné

Valoriser une pratique professionnelle reconnue par les tutelles et soutenue financièrement

Comment monter un programme d’ETP ?

1. Évaluer l’opportunité

  • Besoins exprimés par les patients / familles
  • Motivation de l’équipe
  • Soutien institutionnel (chefferie, direction…)

2. Constituer une équipe pluriprofessionnelle

  • Médecins, infirmiers, kinés, psychologues, diététiciens, éducateurs…
  • Intégration possible de patients partenaires ou associations

3. Se former

  • Une formation de 40 heures est obligatoire pour animer ou coordonner un programme
  • Des formations sont accessibles localement ou à distance (voir liens utiles ci-dessous)

4. Quels sont les exigences de qualité pour un programme d’ETP ?

Tout programme d’ETP, quel que soit son porteur, doit :

  • être rédigé par un groupe multidisciplinaire, incluant des usagers (patients ou représentants) ;
  • être réalisé selon une méthode explicite et transparente ;
  • être scientifiquement fondé, à partir des données disponibles : recommandations professionnelles, littérature scientifique (y compris qualitative), consensus professionnel ;
  • être, autant que possible, enrichi par les retours d’expérience des patients et de leurs proches, notamment dans le choix du contenu et des ressources pédagogiques ;
  • faire appel à plusieurs disciplines pour définir les finalités, les méthodes pédagogiques et l’évaluation du programme ;
  • respecter les critères de qualité d’une ETP structurée (cf. référentiels HAS) ;
  • s’appuyer sur un accord préalable de l’équipe sur les fondements du programme.

5. Construire ou intégrer un programme

  • Rejoindre un programme existant validé par une ARS, dans votre réseau ou filière
  • Construire un nouveau programme (diagnostic éducatif, objectifs, séances, évaluation…) → Soumettre un dossier à votre ARS

Vous souhaitez créer un programme ETP dans votre centre ?

L’équipe de la filière RespiFil peut vous accompagner :

  • appui méthodologique pour construire ou adapter un programme ;
  • partage d’expériences et de documents issus d’équipes déjà engagées ;
  • mise en lien avec les coordinateurs ETP des autres centres.

Contactez-nous :