MASCOTTE PORTE VOIX

L’équipe opérationnelle recense régulièrement les différents appels à projets susceptibles de vous intéresser. Vous souhaitez nous faire part de nouveaux appels à projets, ou avez des questions, n’hésitez pas !

Contact :

Financements de la filière

À l’occasion du congrès international 2025 de l’European Respiratory Society, qui se tiendra du 27 septembre – 1 octobre 2025, à Amsterdam (Pays-Bas), la filière de santé des maladies respiratoires rares RespiFIL renouvelle son appel à candidatures destiné à soutenir financièrement des professionnels de santé, chercheurs et paramédicaux dans leur formation aux maladies respiratoires rares.

A l’issue du congrès, les lauréats seront invités à transmettre leur retour d’expérience ainsi que des résumés des communications (écrites et orales) portant sur les maladies respiratoires rares. Ces contributions seront rassemblées par la filière au sein d’un bulletin de recherche, rédigé en français, et publié sous l’égide de la filière ainsi que de ses centres de référence et de compétence.

Les objectifs

  • former les professionnels de santé, chercheurs et paramédicaux aux maladies respiratoires rares ;
  • informer les professionnels, les patients, les associations de patients et les aidants des avancées de la recherche à travers une revue scientifique disponible en version électronique.

Les conditions

  • Priorité donnée aux moins de 40 ans et aux nouveaux candidats (n’ayant pas été soutenus par la filière aux précédents appels à candidatures du congrès international de l’ERS) ;
  • être rattaché-e à un centre de référence au moment du congrès international de l’ERS 2025, de compétence maladies rares ou laboratoires de recherche et de diagnostic partenaires de la filière ;
  • les pièces obligatoires à fournir sont : le curriculum vitae (avec votre date de naissance), la lettre de motivation, votre photo en format portrait, l’accord et coordonnées du responsable du centre de référence, de compétence, ou du laboratoire de rattachement. Facultatif : les résumé(s) soumis à l’ERS 2025 et le(s) numéro(s) correspondant(s).

Les missions

Les lauréats s’engagent à :

La prise en charge des candidats par la filière

La filière pourra prendre directement en charge, en fonction des financements disponibles :

  • l’inscription au congrès (forfait intégral) ;
  • les billets d’avion A/R sur la base du tarif 2ème classe, classe économique ;
  • l’hôtel (une chambre/personne avec petit déjeuner compris).
    Attention : Aucun frais ne doit être engagé directement de la part des candidats. Les remboursements ne sont pas possibles. Les frais de repas ne sont pas pris en charge.
Calendrier

Les candidatures sont ouvertes du 16/04 au 16/05 à minuit, en envoyant les pièces obligatoires mentionnées ci-dessous par email à Nathalie ABOUFARAH, chargée de mission recherche et formation :
Les résultats seront annoncés le 27/05/2025, après étude des dossiers par le comité directeur de RespiFIL.

La filière de santé des maladies respiratoires rares (RespiFIL) propose une formation validante en ETP de 40 heures avec l’organisme EduSanté. Le coût de la formation, de 1200€ à 1500€ par participant, est pris en charge par la filière.

Cette formation s’adresse à tous les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des maladies respiratoires rares. Elle concerne aussi des intervenants non soignants, des patients ou des aidants, intervenant dans l’organisation de la prise en charge de ces maladies.

Il s’agit pour les professionnels et autres intervenant en ETP, d’acquérir et de renforcer leurs compétences en ETP pour accueillir le patient, l’accompagner dans l’exploration et la connaissance de sa maladie, analyser ses besoins éducatifs pour construire son projet d’ETP, mettre en œuvre des techniques facilitant son apprentissage individuellement et en groupe, le soutenir dans ses motivations pour gagner en autonomie, se coordonner avec les différents acteurs, co-évaluer avec le patient les bénéfices de l’ETP en termes d’acquis et de progrès.

Calendrier de la formation (choisir obligatoirement une session à l’inscription)

  • 100 % distanciel : 3 jours en classes virtuelles + 8 modules e-learning + 2 travaux en intersession. Inscription jusqu’au 08/02/25 :
    • ouverture de l’e-learning fin février : 6 modules à finir avant le 27 mars
    • travail intersession
    • 2 journées en classes virtuelles les 27-28 mars
    • e-learning : 2 modules
    • travail intersession
    • 1 journée en classe virtuelle le 17 avril 2025.
  • 100 % présentiel – Paris, les jeudis et vendredis. Inscription jusqu’au 31/03/25 :
    • 2 journées les 22-23 mai
    • 2 journées les 12-13 juin
    • 2 journées les 3 et 4 juillet.
  • 100 % distanciel : formation à la coordination, réservée aux professionnels, les jeudis et vendredis. Inscription jusqu’au 31/03/25
    • 2 journées les 15-16 mai
    • 2 journées les 19-20 juin.

Financements externes à la filière

À la date de son lancement, cet appel à projets est doté d’un montant de 100.000 €. Il est destiné à soutenir un ou plusieurs projets portants sur les Fibroses Pulmonaires. Il peut s’agir d’études épidémiologiques, de travaux de recherche clinique, de sciences humaines et sociales ou de recherche fondamentale expérimentale.

Règlement intérieur à télécharger

ATTENTION : Les candidatures sont impérativement à compléter en ligne en suivant le lien https://www.conforg.fr/ao/fds/

Aucun autre mode de soumission ne pourra être accepté.
Les questions éventuelles concernant cet appel à projets peuvent être posées à Chloé Rafael en écrivant à l’adresse :


La date limite de réception des dossiers est fixée au 06/05/2025 à 23h59. 
Aucun dossier soumis après la date butoir ne sera accepté. 

La bourse CPHG 2025, d’un montant de 30.000€, est destinée à financer un projet de recherche clinique d’intérêt pour la santé respiratoire et réalisé dans un centre hospitalier non universitaire, un établissement de Santé Privé d’intérêt collectif (ESPIC) ou un Hôpital d’Instruction des Armées (HIA).

Le règlement est à télécharger

ATTENTION : Les candidatures sont impérativement à compléter en ligne en suivant le lien https://www.conforg.fr/ao/fds/

Aucun autre mode de soumission ne pourra être accepté.
Les questions éventuelles concernant cet appel à projets peuvent être posées à Chloé Rafael en écrivant à l’adresse :

La date limite de réception des dossiers est fixée au 06/05/2025 à 23h59. Aucun dossier soumis après la date butoir ne sera accepté.

La Bourse « ANTOINE RABBAT – SPLF / SRLF /FDS 2025 » d’un montant de 30.000€ est destinée à financer une année de M2 ou une subvention pour une année de Mobilité pour un étudiant du Troisième cycle ou un Chef de Clinique-Assistant (CCA). L’objectif est de financer des projets de recherche clinique d’intérêt pour la Médecine Intensive et Réanimation et la Pneumologie en situation aiguë.

Cet appel à projets est restreint aux candidats inscrits ou en possession du DES de Pneumologie, DES de Médecine Intensive et Réanimation ou DESC de Réanimation. De plus, le candidat doit être à jour de cotisation auprès de la SRLF ou de la SPLF.
L’ensemble des dossiers seront examinés par le jury et soit une année de M2 soit une subvention de mobilité sera financée.

ATTENTION : il n’est pas possible de soumettre la même demande à l’appel à projets EMERGENCE 2025 de la FDS (voir conditions de EMERGENCE 2025 en téléchargeant le règlement intérieur).

Une double soumission sera considérée comme nulle dans les deux appels à projets et aboutira à une non-évaluation des deux dossiers.

Le règlement est à télécharger

ATTENTION : Les candidatures sont impérativement à compléter en ligne en suivant le lien https://www.conforg.fr/ao/fds/
Aucun autre mode de soumission ne pourra être accepté.
Les questions éventuelles concernant cet appel à projets peuvent être posées à Chloé Rafael en écrivant à l’adresse :

La date limite de réception des dossiers est fixée au 06/05/2024 à 23h59. Aucun dossier soumis après la date butoir ne sera accepté.

La Fondation Maladies Rares a le plaisir d’annoncer le lancement de l’Appel à candidatures 2025 – Bourse de Master 2 – « Innovation en Intelligence Artificielle & e-Santé pour les Maladies Rares ».

  • Cet appel vise à soutenir des projets innovants exploitant l’intelligence artificielle et les solutions de e-santé pour améliorer le diagnostic, le suivi et la prise en charge des patients atteints de maladies rares.

Détails clés de l’appel à candidatures :

Objectif : Financement de bourses de master 2 en IA et/ou e-santé pour des projets innovants spécifiquement liés aux maladies rares.

Financement : Chaque projet sélectionné bénéficiera d’un soutien financier allant jusqu’à 5 000 €, exclusivement dédié à la gratification du stagiaire de master 2.

Date limite : 06 mai 2025, 12h (heure de Paris)

Calendrier : L’appel à candidatures ouvrira en mars 2025 et se clôturera début mai 2025. Les résultats seront annoncés en octobre 2025.

Pour plus d’informations dans le texte de pré-annonce
https://fondation-maladiesrares.org/wp-content/uploads/2025/01/Preannonce-Bourse-IA-E-Sante_FINAL.pdf

La Fondation Maladies Rares lance son 13ᵉ appel à projets en Sciences Humaines et Sociales (SHS), dédié à l’amélioration du parcours de vie des personnes atteintes de maladies rares et de leur entourage.

Les objectifs :

  • Étudier les impacts individuels, familiaux et sociaux des maladies rares.
    Proposer des solutions concrètes pour améliorer la qualité de vie des patients et de leurs proches.
  • Sensibiliser aux enjeux d’accès aux soins et aux droits des malades.

Les critères d’éligibilité :

  • Projet mené par une équipe SHS, une équipe médicale spécialisée et une association de patients.
  • Recherche centrée sur l’un des axes suivants : impact de la maladie, participation sociale, éthique et droits des patients, e-santé.

Durée du projet : 6 à 18 mois.
Financement : Jusqu’à 45 000 €
Date limite : 22 mai 2025, 12h (heure de Paris)

Texte de l’appel à candidature : Call-Text-SHS-13-2025.pdf

Candidature : Synto | Système de gestion des subventions de recherche

Pour la deuxième année consécutive, la Fondation d’Entreprise IRCEM et la Fondation Maladies Rares lancent un appel à projets, destiné à soutenir des initiatives ayant un impact concret et à court terme sur l’amélioration de la qualité de vie et de la prise en charge des enfants et adolescents atteints de maladies rares, ainsi que de leurs proches aidants (parents, frères et sœurs, etc.).

Les projets devront ainsi impérativement répondre à l’ensemble des critères suivants :

  • viser à développer l’autonomie des enfants et adolescents malades et favoriser leur inclusion sociale ;
  • proposer l’étude d’une innovation thérapeutique, technologique ou organisationnelle ;
  • être un projet innovant qui comble un besoin non couvert, avec une justification claire de la nécessité du développement de cette innovation ;
  • expliciter les avantages de l’innovation par rapport aux solutions actuellement disponibles.
  • démontrer que le projet aura un impact à court terme sur la population cible, avec des bénéfices tangibles attendus dès la fin du projet.
  • Toutes les maladies rares de l’enfant et de l’adolescent sont éligibles à cet appel à projets.

Durée du projet : 12 à 24 mois

Financement : entre 20 et 35 k€

Date limite : 5 juin 2025, 12h (heure de Paris)

Texte de l’appel à projets : Appels à projets

Candidature : ICI

Lancée par l’Agence de l’Innovation en Santé, en collaboration avec l’Infrastructure F CRIN (French Clinical Research Infrastructure Network), opérée par l’ANR dans le cadre de France 2030, l’action « Évaluation des nouvelles approches méthodologiques en recherche clinique » vise à proposer des évolutions des méthodes d’évaluation des technologies innovantes de santé. Cette évaluation porte sur l’efficacité et la sécurité en vue de la mise sur le marché et d’une prise en charge par la solidarité nationale, puis de suivi de performance en post commercialisation.

Ces nouvelles méthodologies ont en effet le potentiel d’apporter des preuves d’efficacité et de sécurité dans des domaines ou la démonstration de la preuve est difficile (maladies rares ou ultra-rares, maladies lentement évolutives ou population spécifique …)

L’AMI publié répond à plusieurs objectifs :

  • Sélectionner des cas pilotes intégrant les technologies de modélisation/simulation, outils statistiques avancés et/ou de mise en place d’études ou de bras d’études en vie réelle ;
  • démontrer la valeur de ces approches méthodologiques ;
  • identifier les éventuelles évolutions du cadre juridique à mettre en œuvre pour garantir la sécurité et la performance des innovations évaluées et leur intégration dans le système de santé.

Vous êtes des acteurs de la recherche intéressés par les nouvelles méthodologies, ou des porteurs de projets incluant de nouvelles méthodologies ?
Voici les prochaines étapes de l’AMI :

24 Juin 2025 (midi heure de Paris) : Date limite des candidatures pour le dépôt d’une lettre d’intention (5 pages maximum) présentant les objectifs et grandes lignes de votre projet ainsi que le consortium pressenti.

2 Décembre 2025 : Date limite des candidatures pour les responsables des projets pré-sélectionnés afin de déposer un document complet de 15 pages maximum

Un webinaire de présentation de cet AMI sera organisé le 14 Mai 2025 à 15h30.

Texte de l’appel à manifestation d’intérêt : AMI

En savoir plus : page web dédiée de l’ANR

Son objectif est de mettre en place des recueils de données de vie réelle dans BaMaRa pour des molécules prescrites hors-AMM, pour lesquelles les centres de référence/compétences maladies rares souhaitent effectuer un signalement en vue d’un cadre de prescription compassionnelle (CPC) mais estiment que les éléments actuellement à disposition pour étayer le signalement sont insuffisants, voire inexistants.

Ces recueils doivent permettre de recueillir des données sur l’utilisation hors-AMM de la molécule, et quelques éléments préliminaires sur l’efficacité et sa sécurité/tolérance.

Un webinaire de présentation de cet appel à projets est prévu le 6 mai à 13h.

Date limite de dépôt des candidatures : Vendredi 6 juin 2025 minuit.

Analyse des dossiers par le CSE : le 8 juillet 2025

Modalités pour candidater : les projets doivent être portés par un comité d’utilisateurs désigné par la filière. Un avis de la Filière de Santé Maladies Rares auquel le centre MR est associé sera requis. Le dossier de soumission devra comporter l’ensemble des éléments nécessaires à l’évaluation scientifique et administrative du projet par le CSE de la BNDMR, et parvenir à analyse.bndmr (at) aphp.fr

L’appel à projets Convergence propose de construire un recueil de données structurées portant sur une maladie rare, ou un groupe de maladies rares homogènes, au sein de l’application web BaMaRa accessible aux dossiers des patients atteints par cette maladie dans l’ensemble des centres participant au projet.

S’agissant de la collecte de données de spécialité (Dossiers de Spécialité), ce recueil permettra une meilleure prise en charge des patients, car il permettra de colliger des informations sur l’état de santé des patients dans le but premier d’améliorer leur suivi. Pour cette raison, les données seront recueillies dans le cadre du soin (selon le principe de prise en charge optimale).

Il s’agit de permettre aux experts d’échanger sur les cas et des pratiques, d’assurer une meilleure prise en charge des patients par un parcours harmonisé à l’échelle nationale et de mieux préparer les perspectives en termes de recherches ultérieures sur ces données.

Un webinaire de présentation de cet appel à projets est prévu le 13 mai à 13h.

Date limite de dépôt des candidatures : vendredi 4 juillet 2025 minuit.
Analyse des dossiers par le CSE : le 9 septembre 2025

Modalités pour candidater : les projets doivent être portés par un comité d’utilisateurs désigné par la filière. Un avis de la Filière de Santé Maladies Rares auquel le centre MR est associé sera requis. Le dossier de soumission devra comporter l’ensemble des éléments nécessaires à l’évaluation scientifique et administrative du projet par le CSE de la BNDMR, et parvenir à analyse.bndmr (at) aphp.fr

La Fondation mène une politique scientifique active et lance 4 à 6 appels à projets par an. Elle offre aux équipes de recherche lauréates un financement, un accès à des technologies innovantes telles que le séquençage de nouvelle génération (exomes, génomes entiers et nouvelles technologies d’intérêt dans ce domaine), le développement de modèles animaux, le criblage à haut débit de molécules présentant un potentiel thérapeutique.

Plusieurs appels à projets : 

1. Améliorer le soin, projet pilote & formation

La Fondation encourage le développement de techniques nouvelles, de projets pilotes inscrits dans une démarche d’évaluation et de changement des pratiques, participant en complément des pratiques courantes, au soulagement de la douleur. La Fondation APICIL participe notamment au développement des techniques complémentaires à travers le financement de formations ou de personnel compétent.

2. Recherche clinique

La Fondation APICIL permet l’émergence de programmes innovants et humains pour améliorer la prise en charge de la douleur en France.

3. Information et sensibilisation

La Fondation APICIL encourage les actions visant à informer et sensibiliser les professionnels et le grand public sur la prise en charge de la douleur à travers différents médias de communication : organisation de colloques, de journées d’informations et de sensibilisation, livrets, films, campagnes de communication, etc.

Dates de soumission

Dépôt des demandes de subvention 4 fois par an :

  • 31 janvier : réponse en mars.
  • 15 mars : réponse en juin.
  • 15 juin : réponse en octobre.
  • 15 octobre : réponse en décembre.

Contact : 

La Fondation Groupama agit dans le domaine des maladies rares. Elle a pour missions principales la diffusion de l’information sur les maladies rares auprès du grand public, des malades, des professionnels de santé ; l’aide à la recherche ; le soutien aux projets novateurs pour aider les patients à mieux vivre avec leur pathologie.

La demande de soutien déposée doit impérativement répondre à l’une des trois missions de la Fondation, à savoir :

  • diffuser l’information sur les maladies rares, faciliter le parcours de vie du malade, encourager la recherche,
  • être portée par une structure française, dont le siège est situé en France,
  • concerner une ou plusieurs maladies rares et bénéficier à un groupe de personnes (pas de soutien individuel)

Date limite de soumission : toute l’année

La Fondation soutient des projets scientifiques dans les domaines suivants :

  • protection de l’environnement : contribuer à préserver l’atmosphère de notre planète,
    notamment la qualité de l’air,
  • santé/respiration : améliorer la fonction respiratoire et le métabolisme des gaz dans le
    corps humain dans le domaine de la santé ou les domaines de l’exploration (espace,
    plongée sous-marine, sport),
  • éducation scientifique
  • développement local
  • environnement, handicap, micro-entrepreneuriat, éducation & formation, social…
    Date limite de candidature : soumission tout au long de l’année

Date limite : soumission tout au long de l’année

Janssen Horizon soutient des projets qui incarnent la volonté d’innover, que ce soit en recherche biomédicale, dans la prise en compte de l’expérience et du vécu du patient, dans la fluidification des étapes de la chaîne de soins ou encore dans la sensibilisation de professionnels de santé, patients, aidants et du grand public. C’est pourquoi, il est possible de déposer une candidature toute l’année, sur un des axes thématiques ci-dessous :

  • Recherche translationnelle dans les domaines de l’oncologie, hémopathies malignes, maladies auto-immunes, neurosciences, psychiatrie, maladies infectieuses,
  • Recherche en sciences humaines et sociales appliquée à la santé :
    • Prévention en santé publique,
    • Éducation des patients et information des professionnels de santé.