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Les formations universitaires
- Objectif : être capable d’intervenir à toutes les étapes de la démarche éducative : conduite d’entretiens et animation de séquences d’éducation thérapeutique en individuel ou en groupe à destination des patients atteints d’affections chroniques afin de prévenir les complications et d’améliorer leur qualité de vie.
- Public concerné : personnels médicaux et paramédicaux, volontaires d’associations de patients, formateurs et consultants ayant une pratique de l’éducation thérapeutique ou de la consultation d’observance thérapeutique.
- Universités partenaires : Université des patients – Sorbonne Université
- Durée de la formation : 120 heures dont un stage pratique de 2 journées ou 4 demi-journées avec rapport de stage + 25h environ de travail personnel. La formation s’organise en 7 sessions en présentiel : 7 x 2 jours consécutifs de 9h à 17h + journée de soutenance
- Responsable : Pr Catherine Tourette-Turgis, Fondatrice de l’Université des patients à la Faculté de médecine Sorbonne Université.
- Autorisation d’inscription pédagogique préalable :
- Procédure d’inscription pédagogique auprès du Dr Marie-Annie Le Mouël : CV et lettre de motivation sur projet ETP :
- Objectif : acquérir les compétences nécessaires en termes de connaissances, de posture, et de savoir-faire méthodologique pour développer et déployer une ingénierie collaborative, citoyenne et centrée usagers au service de la démocratie en santé.
- Public concerné : représentants des usagers (RU) du système de santé
- Universités partenaires : Université des patients – Sorbonne Université / L’Agence régionale de santé Ile-de-France
- Durée de la formation : auto-formation en ligne
- Renseignements : Accueil – Démocratie Sanitaire
- Modules de formation : Tous les modules – Démocratie Sanitaire
Les formations des filières de santé
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La filière de santé des maladies respiratoires rares (RespiFIL) propose une formation validante en ETP de 40 heures avec l’organisme EduSanté. Le coût de la formation, de 1200€ à 1500€ par participant, est pris en charge par la filière.
Cette formation s’adresse à tous les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des maladies respiratoires rares. Elle concerne aussi des intervenants non soignants, des patients ou des aidants, intervenant dans l’organisation de la prise en charge de ces maladies.
Il s’agit pour les professionnels et autres intervenant en ETP, d’acquérir et de renforcer leurs compétences en ETP pour accueillir le patient, l’accompagner dans l’exploration et la connaissance de sa maladie, analyser ses besoins éducatifs pour construire son projet d’ETP, mettre en œuvre des techniques facilitant son apprentissage individuellement et en groupe, le soutenir dans ses motivations pour gagner en autonomie, se coordonner avec les différents acteurs, co-évaluer avec le patient les bénéfices de l’ETP en termes d’acquis et de progrès.
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Envoyer votre demande à Nathalie ABOUFARAH, chargée de mission recherche et formation :
Calendrier des formations (choisir obligatoirement une session à l’inscription)
- 100 % distanciel : 3 jours en classes virtuelles + 8 modules e-learning + 2 travaux en intersession. Inscription jusqu’au 08/02/25 :
- ouverture de l’e-learning fin février : 6 modules à finir avant le 27 mars
- travail intersession
- 2 journées en classes virtuelles les 27-28 mars
- e-learning : 2 modules
- travail intersession
- 1 journée en classe virtuelle le 17 avril 2025.
- 100 % présentiel – Paris, les jeudis et vendredis. Inscription jusqu’au 31/03/25 :
- 2 journées les 22-23 mai
- 2 journées les 12-13 juin
- 2 journées les 3 et 4 juillet.
- 100 % distanciel : formation à la coordination, les jeudis et vendredis. Inscription jusqu’au 31/03/25
- 2 journées les 15-16 mai
- 2 journées les 19-20 juin.
Objectif : cette formation de 3 jours destinée aux patients ou aidants a été conçue par la filière AnDDi-Rares par des professionnels de santé, des représentants des patients et des formateurs professionnels pour améliorer la prise en charge des patients dans le parcours des soins.
Grâce à cette formation qui a lieu à Dijon, le patient partenaire formateur peut être en mesure de :
- Informer sur son savoir expérientiel et son vécu de la maladie,
- Animer des ateliers en utilisant les différentes techniques pédagogiques à disposition,
- Co-construire des programmes de formation et ateliers avec les professionnels de santé-enseignants,
- Co-animer une séance pédagogique auprès du grand public, des étudiants et des professionnels de santé (compétences de présentation orale et animation de groupe).
Pour candidater, l’UFR Science de Santé de Dijon demandent un CV ainsi qu’une lettre de motivation. Pour en savoir plus, contactez Mme Valérie THUNOT .