L’activité physique adaptée : qu’est-ce que c’est ?
Les bienfaits de l’activité physique pour la santé sont désormais bien connus. A tel point que celle-ci peut être prescrite par le médecin pour les personnes saines, les personnes souffrant de maladies chroniques, ou encore pour les personnes dont l’état de santé pourrait en bénéficier (personnes âgées, femmes enceintes…).
C’est une thérapeutique à part entière. « L’activité physique a des effets bénéfiques sur la santé, la condition physique et le maintien de l’autonomie à tous les âges de la vie. C’est scientifiquement démontré », souligne la Haute Autorité de Santé (HAS) à l’attention de tous.
Les bénéfices attendus de l’APA
Lorsqu’elle est pratiquée de manière régulière, l’activité physique exerce sur l’organisme deux types de contraintes, qui sont à l’origine de ses effets bénéfiques sur la santé. Les premières sont dites « contraintes dynamiques ». Elles influencent à la fois l’activation du système cardiovasculaire et du système respiratoire, en augmentant les fréquences du cœur et des poumons, ainsi que les débits cardiaque et pulmonaire. Seconde catégorie de contraintes, les contraintes statiques influencent quant à elles l’activité du système vasculaire, ce qui se traduit par exemple par l’augmentation de la pression artérielle dans la grande circulation. D’autres effets bénéfiques ont pu être observés tels que :
- la réduction du risque de chute
- sa participation à l’équilibre psychologique, à l’amélioration de la qualité du sommeil
- la diminution de l’anxiété
- le développement des capacités physiques du patient et sa résistance à l’effort
- la réduction de l’essoufflement (pour les patients FPI)
- l’amélioration de la qualité de vie, de la confiance en soi et “rôle actif” du patient dans la gestion de sa maladie.
Qui peut recommander des séances d’APA ?
- le pneumologue traitant
- le médecin traitant
- le pneumologue d’un centre spécialisé maladie rare
- le kinésithérapeute
L’APA avec qui et où la pratiquer ?
Les séances d’APA pour les patients à besoins spécifiques sont prescrites par des professionnels de santé. Elles sont mises en place dans diverses structures (Ehpads, centres d’accueil pour personnes en situation de handicap ou en difficulté d’insertion sociale, dans des fédérations, au sein d’associations, etc.). Elles sont supervisées soit par des professionnels formés à l’université, dans la filière APA-S (activités physiques adaptées – santé) des UFR STAPS, soit par des professionnels paramédicaux tels que kinésithérapeutes ou psychomotriciens, ainsi que par des éducateurs sportifs formés.
Précautions à prendre
Même si la gymnastique douce peut-être pratiquée par tous, il est recommandé avant de commencer d’obtenir l’accord de votre médecin généraliste ou spécialiste.
– Assurez-vous d’avoir tout votre équipement médical avant de commencer la séance : « Si votre médecin vous a prescrit de l’oxygénothérapie : assurez-vous que votre bouteille est pleine et que vous disposez d’une bouteille de rechange. En cas d’utilisation de concentrateur d’oxygène, assurez-vous que la batterie est bien chargée. »
– Ne réalisez pas les exercices qui vont suivre si vous êtes anormalement fatigués, si vous ressentez une difficulté à respirer, de la fièvre ou encore des douleurs thoraciques.
– Prenez le meilleur moment pour réaliser cette séance dans un endroit calme nécessaire pour effectuer les mouvements indiqués. Ce n’est pas un substitut de traitement, cette pratique vise à améliorer votre qualité de vie, votre bien-être.
– Pendant la séance :
Si vous éprouvez des douleurs, arrêtez-vous !
Si vous ne vous sentez pas bien dans une posture, c’est qu’elle n’est pas faite pour vous à l’instant T dans votre état du jour.
*Validation “des précautions à prendre” par le Pr Annick CLEMENT, pneumologue, coordonnateur du centre de référence des maladies respiratoires rares (RespiRare), hôpital Armand Trousseau AP-HP, le Pr Vincent COTTIN, pneumologue, coordonnateur du centre de référence des maladies pulmonaires rares (OrphaLung), hôpital universitaire Louis Pradel, Hospices Civils de Lyon et le Pr Marc HUMBERT, chef de service de pneumologie et soins intensifs à l’hôpital Bicêtre AP-HP, coordonnateur du centre de référence de l’hypertension pulmonaire (PulmoTension – certifié ISO 9001) et coordonnateur de la filière de santé des maladies respiratoires rares RespiFIL.
Programme “J’agis sur mon souffle”
Pour améliorer la qualité de vie des patients atteints de maladies respiratoires rares, RespiFIL en partenariat avec l‘Association SIEL BLEU vous propose un programme en ligne d’activité physique adaptée pour enfants et les adultes, spécialement créé pour vous :
Séances pour les enfants
A partir de 7 ans, testez avec votre enfant ces 3 séances ludiques qui vous apporteront sans doute du bien-être et de la bonne humeur !
Séances pour les adultes
Nouvelles séances adultes 2024
Les séances assurées par Pauline Gehin (Chargée de prévention de l’association Siel Bleu) vous permettront de :
- Mobiliser votre cage thoracique
- Renforcer et tonifier vos membres inférieurs et supérieurs
- Solliciter votre système cardio-respiratoire
1, 2, 3… Soufflez 🙂
Tout savoir sur l’APA
Retrouvez l’intervention de Claire Doric, Chef de projet digital de l’association Siel Bleu, sur le programme “J’agis sur mon souffle” lors de la 9ème journée annuelle RespiFIL qui s’est déroulée le 24 septembre 2024 au Campus des Cordeliers. Plongez dans les nouveautés du programme d’activité physique adaptée sur la respiration et la santé.
Autre programme
« FPI & Moi » est un programme en ligne d’activité physique adaptée (APA) développé grâce au soutien institutionnel de Boehringer Ingelheim. Il dure 18 semaines et a été créé pour les patients atteints de Fibrose Pulmonaire Idiopathique (FPI).