Accueil Maladies rares Examens Tomographie par émission de positrons ou TEP-scan

Tomographie par émission de positrons ou TEP-scan

La tomographie par émission de positrons (PET-Scan en anglais) est un examen de médecine nucléaire qui permet de mesurer en trois dimensions (3D) l’activité d’un organe. Il repose sur le même principe que celui de la scintigraphie.

Le traceur utilisé est généralement le FDG (Fluoro-Déoxy-glucose). C’est un dérivé du sucre qui va se fixer sur les lésions tumorales ou inflammatoires de l’organisme, comme dans la sarcoïdose.

Avant l’examen, il faut :

  • Être à jeun au moins 6 heures avant le rendez-vous (boire uniquement de l’eau plate) ;
  • Adopter un régime spécifique sans sucres lents la veille ;  pour réaliser une TEP cardiaque, un régime spécifique plus drastique est nécessaire pour éteindre l’activité du cœur et pouvoir mettre en évidence les anomalies cardiaques car le FDG est consommé physiologiquement par le cœur.
  • Evitez l’activité physique intense la veille ;
  • Prendre les médicaments normalement ;
  • En cas de diabète, la glycémie doit être équilibrée. Pas d’administration d’insuline dans les 3h précédent l’examen. Il faut également le signaler lors de la prise de rendez-vous pour cet examen ;

L’examen dure de 20 à 30 minutes mais le temps d’attente nécessaire à la bonne fixation du produit sur l’organe cible est d’environ une heure au repos musculaire strict (ne pas bouger, parler ou mastiquer, etc.).

Le traceur utilisé ne provoque aucun effet secondaire et aucun risque d’allergie.