Spirométrie

C’est l’examen de base des explorations fonctionnelles respiratoires (EFR). Il est totalement indolore et ne comporte aucun risque. Son objectif est la mesure des volumes mobilisables et les débits respiratoires, autrement dit la quantité d’air expirée ou inspirée lors d’une expiration/inspiration normale ou maximale.

L’appareil utilisé est un spiromètre, qui dispose à son extrémité d’un embout en caoutchouc jetable dans lequel le patient doit respirer uniquement par la bouche : un pince-nez est installé afin d’obliger le patient à ne respirer que par la bouche. Différentes manœuvres sont réalisées, tout d’abord le patient respire lentement, puis il lui est demandé d’inspirer puis d’expirer au maximum. Ces exercices sont répétés 2 à 3 fois (parfois plus) afin de s’assurer de leur reproductibilité. Ils durent entre 15 et 45 minutes.

Les mesures obtenues (sous formes de courbes) sont comparées à des courbes de référence d’un individu de même sexe, âge, poids et taille.

Parmi les mesures :

Des volumes pulmonaires

  • La capacité vitale (CV) est le volume d’air contenu dans le poumon entre une inspiration et une expiration maximum. La valeur de la CV dépend de l’âge et du sexe de la personne ainsi que de sa taille.
  • Le volume résiduel (VR) est le volume d’air restant dans les poumons après une expiration maximale (le poumon ne peut évidemment pas se vider complètement, ce volume ne participe pas aux échanges).
  • La capacité pulmonaire totale (CPT) est le volume total du poumon (capacité vitale + volume résiduel).
  • La capacité vitale forcée (CVF) est une mesure de l’expiration forcée à partir d’une inspiration maximale.

Des débits pulmonaires

  • Le volume expiratoire maximal seconde (VEMS) est la quantité d’air maximale expirée en une seconde.