Accueil Maladies rares Examens Scintigraphie cardiaque

Scintigraphie cardiaque

La scintigraphie cardiaque permet d’évaluer la perfusion du cœur, autrement dit la qualité de l’irrigation du cœur par les artères coronaires. Lorsque le sang circule mal dans ces artères, par exemple lorsque celles-ci sont bouchées ou rétrécies, le muscle cardiaque (le myocarde) ne reçoit pas assez d’oxygène.

Comme pour la scintigraphie pulmonaire, une substance radioactive est administrée au patient (technétium, thallium). Celle-ci se fixe sélectivement au niveau du cœur. Dès que ce marqueur a bien diffusé dans l’organisme, des enregistrements d’émission de la radioactivité sont réalisés. Un appareil de détection (SPECT) couplés ou non à un CT (SPECT/CT), enregistre la radioactivité émise et va la traduire sous forme photographique. Cet examen est réalisé à l’effort et/ou au repos.

Il est nécessaire d’être à jeun au moins 6 heures avant l’examen.

Il est conseillé d’éviter de consommer, durant les 48 heures précédant l’examen, des médicaments contenant du potassium et des aliments riches en potassium (comme les fruits secs, les bananes et les légumes secs) et des excitants (café, thé, tabac, etc.).