Pressions Inspiratoire Maximale (PI max) et Expiratoire (PE max)
Cette mesure indique la force globale des muscles inspiratoires (essentiellement le diaphragme) et expiratoires (abdominaux). Elle évalue la pression exercée lors de l’inspiration ou de l’expiration sur une membrane reliée à un manomètre. Cet examen permet de détecter précocement un affaiblissement des muscles respiratoires, avant l’apparition d’une diminution de la capacité vitale. Ces mesures simples nécessitent une bonne coopération de la personne qui se prête à l’examen.
- Pression inspiratoire maximale (PI max)
Le dispositif de mesure utilisé est un appareil muni d’un embout buccal et relié à un enregistreur de pression. La personne dont le nez est maintenu pincé souffle au maximum pour vider l’air des poumons. Puis, elle inspire le plus fort possible à travers l’embout (comme si elle aspirait l’air). C’est la pression qu’exerce cette inspiration que l’on cherche à mesurer. L’effort est répété plusieurs fois. Le meilleur résultat donne une valeur de pression que l’on compare aux valeurs théoriques selon l’âge et le sexe.
- Pression expiratoire maximale (PE max)
Le dispositif utilisé est le même que pour mesurer la PI max. La personne inspire à fond puis souffle (expire) d’un seul coup, le plus fort possible dans l’embout buccal. Cet exercice est répété plusieurs fois et le meilleur résultat donne une valeur de pression que l’on compare aux valeurs théoriques pour l’âge et le sexe. La valeur de PE max est utile pour évaluer la capacité à la toux : son efficacité dépend essentiellement de la force des muscles expiratoires.