Pression trans-diaphragmatique
Le diaphragme est le muscle principal de la respiration. A chaque inspiration, il s’abaisse et s’aplatit ce qui provoque une augmentation du volume du thorax permettant à l’air de rentrer dans les poumons. Lorsqu’il se relâche, il reprend progressivement sa position initiale.
La mesure de la fonction diaphragmatique consiste à mesurer le travail que le diaphragme est capable de fournir pour participer à la respiration : en mesurant les pressions de part et d’autre de ce muscle, c’est-à-dire dans le thorax et dans l’abdomen. Cet examen est indiqué dans le bilan de certaines formes d’insuffisance respiratoire chronique. Aussi, il permet d’explorer le retentissement de certaines maladies (neurologiques, musculaires) sur le diaphragme.
En pratique, l’examen nécessite l’introduction de deux sondes fines (enduites d’une pommade anesthésiante) par le nez. Une sonde est placée dans l’oesophage, l’autre plus bas dans l’estomac, de manière à enregistrer les pressions générées de part et d’autre du diaphragme. Une fois les sondes mises en place et fixées, le patient respire normalement puis réalise de grandes inspirations, avec reniflements (sniff test). Si les pressions recueillies dans ce premier temps de l’examen sont anormalement basses, il est nécessaire de compléter l’examen par une stimulation électrique des nerfs phréniques du cou.
La mesure de la fonction diaphragmatique est réalisée dans un laboratoire d’explorations fonctionnelles respiratoires. C’est un examen très spécialisé et spécifique de la fonction du diaphragme. Il implique la coopération du patient. L’examen peut être inconfortable (en raison du passage de la sonde par le nez).
L’examen peut durer de 15 à 30 minutes. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.