Accueil Maladies rares Examens Ponction pleurale

Ponction pleurale

La ponction pleurale consiste à extraire le liquide ou l’air présent dans la plèvre. La plèvre est une enveloppe constituée de deux feuillets qui entourent les poumons.

Dans certaines maladies, du liquide s’accumule entre ces 2 feuillets : on parle d’un « épanchement pleural ». Il peut provoquer une gêne respiratoire ou une douleur thoracique.

La ponction est réalisée dans un but diagnostique ou thérapeutique :

  • La ponction est dite « exploratrice » en cas de prélèvement de liquide uniquement en vue de son analyse, à des fins diagnostiques, principalement : infection (bactéries ou virus), inflammation, cancer (cellules anormales), etc.
  • La ponction est dite « évacuatrice » si, en plus de l’analyse, le but est aussi d’évacuer la plus grande quantité de liquide possible et ainsi, soulager le patient en cas de difficultés à respirer.

Comme pour la biopsie pleurale, la ponction pleurale s’effectue en position assise (ou allongé sur le côté), en insérant une aiguille dans le dos au niveau des côtes. Souvent, le prélèvement est guidé par une échographie ou un scanner. Une anesthésie locale préalable de la peau est en général effectuée. Le liquide prélevé est analysé au laboratoire d’analyses biologiques.

Cet examen est peu douloureux et peu invasif. La procédure peut durer de vingt à trente minutes. Les complications sont tout à fait exceptionnelles. Ce sont en particulier un pneumothorax (entrée d’air dans l’espace pleural) ou un hémothorax (sang dans l’espace pleural) par lésion d’une artère.

Il n’est pas nécessaire d’être à jeun. Le patient doit signaler aux professionnels de santé s’il prend des médicaments modifiant la coagulation du sang (comme l’aspirine, les médicaments qui fluidifient le sang ou les anticoagulants, etc.).