Pleuroscopie
La pleuroscopie est un examen qui permet d’observer la plèvre et les poumons. La plèvre est une enveloppe constituée de deux feuillets qui entourent les poumons.
Cet examen permet :
- d’aider à diagnostiquer certaines affections touchant la plèvre, les poumons et le médiastin
- de prélever des échantillons de tissus (biopsies) destinés à être analysés au microscope
- de procéder à certaines interventions thérapeutiques comme :
- accoler les deux feuillets de la plèvre, pour empêcher la récidive d’un épanchement pleural ou la réapparition d’un pneumothorax (présence d’air dans la plèvre).
- vider l’espace pleural du liquide anormalement accumulé.
La pleuroscopie se déroule en salle d’opération sous anesthésie générale. Après avoir pratiqué une incision (de 1 cm) au niveau de la poitrine, le médecin introduit un endoscope : un tube fin équipé d’une source lumineuse et d’une caméra reliée à un écran. Une deuxième voire une troisième incisions seront parfois pratiquées pour faire passer d’autres instruments.
La pleuroscopie dure entre 30 minutes et une heure. À la fin de l’examen, le médecin peut laisser dans la cavité pleurale un petit tuyau (drain pleurale), relié à un système d’aspiration, destiné à évacuer l’air injecté dans la plèvre et le liquide pleural qui pourrait y persister.
Le patient reste hospitaliser quelques jours, le temps que l’on puisse ôter le drain pleural. Les agrafes ou les points de suture seront enlevés une dizaine de jours plus tard.
Les complications, liées à l’anesthésie ou à la pleuroscopie sont rares. Mais, il arrive que des douleurs persistent dans les jours qui suivent.