Maladies rares Examens Fibroscopie bronchique ou bronchoscopie

Fibroscopie bronchique ou bronchoscopie

broscopie bronchique est un examen qui permet de visualiser directement les bronches et la trachée. Comme tout examen d’endoscopie, il consiste en l’insertion par la narine ou la bouche, d’une mini-caméra associée à une source lumineuse couplée à d’éventuels dispositifs chirurgicaux pour effectuer des prélèvements. Les images sont directement visualisées sur un écran. Différents types de prélèvement sont possibles :

  • Un échantillon de sécrétions pulmonaires peut être directement aspiré ;
  • Du sérum physiologique peut être instillé dans les voies aériennes et réaspiré réalisant le lavage broncho-alvéolaire (LBA) ;
  • Des fragments de tissus sont prélevés par biopsie pulmonaire.

En pratique, l’examen peut être réalisé sous anesthésie locale ou générale pour diminuer l’inconfort. Elle consiste en l’application d’un spray anesthésique au fond de la gorge et dans la narine, ainsi que d’un liquide anesthésiant dans les voies aériennes. Une anesthésie générale est également possible selon les pratiques de l’établissement, en cas d’anxiété trop importante, ou en cas d’actes précis (laser).

La fibroscopie bronchique est pratiquée par un pneumologue. C’est un examen indolore, il n’est néanmoins pas très agréable.

Il dure généralement entre 10 et 20 minutes. Il est nécessaire d’être à jeun au moins 4 heures avant la fibroscopie bronchique et le rester 2 heures après.