Maladies rares Examens Biopsie pleurale

Biopsie pleurale

Cet examen consiste à prélever des petits morceaux de plèvre au moyen d’une aiguille spéciale à des fins diagnostiques. La plèvre est une enveloppe constituée de deux feuillets qui entourent les poumons. Dans certaines maladies, du liquide s’accumule entre ces 2 feuillets : on parle d’un épanchement pleural. Il peut provoquer une gêne respiratoire ou une douleur thoracique.

La biopsie pleurale est réalisée afin de connaître l’origine de l’épanchement. Le prélèvement s’effectue en position assise (ou allongé sur le côté), en insérant une aiguille dans le dos au niveau des côtes. Souvent, le prélèvement est guidé par une échographie ou un scanner. Une anesthésie locale préalable de la peau est en général effectuée. Les échantillons prélevés sont examinés au microscope par l’anatomopathologiste.

Cet examen est peu douloureux et peu invasif. La procédure peut durer de vingt à trente minutes. Les complications sont rares. Ce sont en particulier un pneumothorax (entrée d’air dans l’espace pleural) ou un hémothorax (sang dans l’espace pleural) par lésion d’une artère.

Le patient doit signaler aux professionnels de santé s’il prend des médicaments modifiant la coagulation du sang (comme l’aspirine, les anticoagulants, etc.).