Maladies rares Examens Bilan d’immunité et d’auto-immunité (ou Sérologie)

Bilan d’immunité et d’auto-immunité (ou Sérologie)

La sérologie est un examen de biologie médicale. Il consiste à rechercher les anticorps associés à une maladie spécifique.

Les anticorps également appelés immunoglobulines (ou Ig) sont des molécules de défense produites par certains globules blancs en réaction à une substance étrangère du « NON SOI » dite « antigène ». Chaque anticorps est produit en réaction à un type d’antigène spécifique. Ainsi, selon la situation de chaque patient, l’analyse des anticorps peut être utilisée pour :

  1. Le dépistage : trois types d’agents pathogènes peuvent être recherchés :
    • Les virus : VIH (virus du sida), hépatite A, hépatite B, hépatite C, etc.
    • Les bactéries : la rubéole, etc.
    • Les parasites : la toxoplasmose est la plus connue et la plus pratiquée.
  1. Le diagnostic des maladies auto-immunes par exemple.

Les maladies auto-immunes sont des maladies inflammatoires chroniques. Elles peuvent toucher différents organes (ou systèmes), comme la peau, les articulations, les poumons, le cœur, le cerveau, etc. Elles sont les conséquences d’une anomalie de fonctionnement du système immunitaire de l’individu. Cela se traduit par la production d’anticorps dirigés contre le « SOI » – c’est à dire des anticorps qui luttent contre les propres cellules de l’organisme. On parle alors d’auto-anticorps.

La recherche d’auto-anticorps est une analyse souvent pratiquée dans le cadre d’un syndrome inflammatoire.

  1. L’évaluation de l’efficacité d’une vaccination

Les principales immunoglobulines intervenant dans la réponse immunitaire sont les immunoglobulines G (IgG) et les immunoglobulines M (IgM).

Les IgM sont fabriquées par l’organisme lors de son premier contact avec l’antigène : elles marquent une infection en cours ou récente.

Les IgG sont fabriquées dans un second temps et elles permettent la protection à plus long terme de l’organisme : elles sont caractéristiques d’une infection ancienne.

Le bilan immunologique est réalisé à partir d’une simple